Informations pratiques : Se régaler aux Fidji
Horaires
Les restaurants ferment souvent assez tôt et il est courant d'aller dîner vers 18h-19h, on se cale en fait un peu sur le rythme du soleil. Il sera souvent plus compliqué le dimanche de trouver un restaurant, mais dans les endroits touristiques vous aurez toujours le choix. Dans certaines îles (Taveuni par exemple), il vous faudra réserver le dîner et préciser vos choix dès le matin.
Budget / Bons plans
Les prix varient de manière assez conséquente aux Fidji en fonction du niveau de standing de l'établissement. Si vous prenez un petit encas à grignoter au marché ou dans un petit restaurant local vous en aurez pour quelques dollars fidjiens alors qu'un repas dans un restaurant de très bon standing pourra rapidement grimper vers les 80-100 dollars fidjiens par personne. Mais de manière générale, si vous allez dans un restaurant local, le prix sera moins élevé qu'en France.
En supplément
Les pourboires ne sont pas très habituels aux Fidji, mais pour montrer que vous avez particulièrement apprécié le service vous pouvez en laisser un.
C’est très local
De manière générale les portions sont assez généreuses. La qualité de la cuisine varie grandement d'un endroit à l'autre. Sur certaines îles, l'agriculture locale et organique est privilégiée et presque tout est cuisiné à la demande (ce qui explique notamment pourquoi à Taveuni vous devez commander le matin votre repas du soir). Vous mangerez très bien dans ces endroits et aussi dans les resorts très haut de gamme. En revanche, dans certains endroits de Viti Levu, l'offre se raréfie un peu plus et vous aurez le choix entre plutôt de la cuisine fast-food ou alors la cuisine des resorts et sans vraiment de proposition intermédiaire. La cuisine des resorts est évidemment plus chère que la gamme de prix locale.
Dans les restaurants indiens, vous pouvez souvent préciser au préalable quel niveau d'épices vous souhaitez.
Testez le kokoda, le plat national fidjien à base de poisson cru mariné ! Il est cuisiné avec du lait de coco, mais vous ne pourrez pas échapper de toute façon au lait de coco utilisé de manière très fréquente dans les plats. Le manioc est aussi un incontournable de la cuisine fidjienne. Le lovo est servi dans les événements importants, le terme se réfère à la cuisson du four.
Avec leur climat tropical, les Fidji vous offriront des fruits à profusion: papaye, ananas, mangue, profitez-en !
A éviter
Dans les restaurants indiens il faut en principe manger uniquement de la main droite. Pas forcément toujours simple mais essayez !
Enfants
Les enfants sont les bienvenus partout aux Fidji. Il n'y a pas forcément de menus enfants proposés, mais vous trouverez votre bonheur dans la carte principale qui propose très souvent des plats classiques de type burger, frites, pizza, poisson pané. Pour les petits gourmets qui voudront tester la cuisine locale, en principe la cuisine fidjienne n'est pas très épicée, mais vous pouvez toujours repréciser que vous ne voulez pas de plats « spicy ».