Budget / Bons plans
Les Fidji proposent nombre d'hôtels très luxueux, ce qu'on appelle généralement "resorts". Cela comprend des établissements de taille très importante mais aussi des hôtels beaucoup plus intimistes. Avant de réserver, il est important de bien comparer le site de réservation de l'hôtel avec les plates-formes de réservation, ces dernières peuvent vous proposer un prix moins élevé. Les resorts proposent très souvent des formules tout compris, des "packages" qui incluent souvent le logement, les menus, les transferts et les activités. Ces packages peuvent être intéressants avec une nuit offerte ou des réductions globales sur le prix. À vous de voir si ces formules conviennent à vos envies.
Les Fidji sont une destination plébiscitée par les backpackers, c'est-à-dire des voyageurs privilégiant des hébergements bon marché et, comme ils sont très mobiles, voyageant souvent très légers (avec leur sac sur le dos, d'où le nom de backpackers). Cela s'explique notamment par la proximité avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande (3h de vol environ), les jeunes de ces pays en profitent pour venir sillonner les Fidji. Les Mamanucas et les Yasawas proposent souvent des établissements contenant des dortoirs ("dorms" en anglais) et il y a aussi quelques établissements de ce type à Viti Levu. Nous apporterons toutefois un bémol à cette description : le confort et le rapport qualité-prix de ces établissements aux Fidji sont loin d'être exceptionnels donc ne vous attendez pas à des établissements parfaitement propres comme on peut le trouver dans d'autres pays. Et il n'y a pas toujours une gamme de choix très importante dans cette fourchette de prix. Les Fidji restent à notre sens une destination plutôt haut de gamme en ce qui concerne l'hébergement si vous souhaitez avoir un minimum de confort.
Dans la gamme de prix intermédiaire entre les resorts de luxe et les hébergements très bon marché, il est difficile d'établir une règle valable pour tous ces établissements. Certains, plutôt dans la fourchette haute de cette catégorie (entre 70 et 150 euros par nuit), vous proposeront de très belles prestations, un confort excellent et souvent un cadre privilégié avec un nombre limité de chambres. À l'opposé, certains établissements de capacité plus importante et plutôt vers un budget de 40 à 70 euros par nuit pourront parfois vous décevoir par leurs prestations : la literie n'est pas toujours très bonne, les établissements sont bruyants le matin et le soir, particulièrement au rez-de-chaussée.
Le séjour chez l'habitant (homestay) est répandu aux Fidji mais pas toujours très pratique à organiser en direct à distance. Il vous faudra donc souvent passer par des intermédiaires (agences de voyages, tour-opérateurs). Sur place, il vous sera toujours possible de demander les adresses des homestays. C'est une expérience intéressante pour passer la nuit dans un village traditionnel, participer à la cérémonie du kava et découvrir la culture fidjienne. Ne vous attendez pas cependant à un confort important.
A réserver
Les Fidji attirent en majorité les touristes de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande (environ 50 % de leurs clients) du fait de la proximité géographique. Pendant la période des vacances de Pâques, les prix sont souvent plus chers. Pendant les vacances d'été dans l'hémisphère Sud (décembre et janvier), les Fidji ne sont pas pour autant prises d'assaut car cela correspond à la période pendant laquelle des cyclones peuvent se former, avec toutefois un peu plus de touristes au mois de décembre. Les mois les plus touristiques (juin à septembre) sont parmi ceux de la saison sèche. Les sorties de plongée avec logement compris sont à organiser idéalement à l'avance, il y a même des pics de fréquentation en fonction du cycle de la lune !
C’est très local
Ce ne sera pas forcément le cas dans les grands resorts mais souvent dans les petits établissements (même haut de gamme) il est d'usage de se déchausser avant d'entrer dans les espaces communs.
Une caisse est souvent laissée à l'entrée de l'établissement pour le personnel (caisse de Noël par exemple), si vous êtes satisfaits de votre séjour c'est ici que vous laisserez un pourboire à votre discrétion.
Pour les gourmands
La pension complète. Pour les hôtels situés sur des petites îles, la pension complète sera souvent obligatoire : vous n'aurez de toute façon souvent pas d'autre option pour vous restaurer. Les hôtels proposent donc des "meal plan" qui incluent les 3 repas de la journée.
Le petit-déjeuner : le sucré (fruits, yaourts, gâteaux) sera souvent servi avant le salé (omelettes, pain...), ce qui peut un peu surprendre la première fois comparé au brunch en France.