1- L'aéroport international de Pékin-Capitale, Chine
Direction la capitale chinoise et plus précisément le terminal 3 de l'aéroport international de Pékin qui est tout simplement l'un des plus grands bâtiments au monde. Le terminal a été construit non seulement pour répondre à la fréquentation toujours plus importante depuis le boom économique, mais aussi en vue des Jeux olympiques de 2008. En le regardant de plus près, on note qu'il symbolise un dragon et les couleurs qui dominent sont les couleurs traditionnelles chinoises que sont le rouge et l'orange. Il dispose également d'un code couleur évolué afin de faciliter la circulation des passagers.
2- L'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, Espagne
Situé à seulement 12 km au nord-est de la capitale espagnole, l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas est incontestablement l'un des plus beaux d'Europe. Il faut notamment rejoindre le terminal 4, dessiné par l'architecte britannique Richard Rogers et qui étonne avec ses deux bâtiments parallèles aux toitures d'aluminium ondulées, jaunes à l'intérieur, et qui imitent le battement d'aile d'une mouette. Ce terminal a été primé. Et pour ceux qui l'ignorent, l'aéroport porte le nom de celui qui fut le premier chef du gouvernement élu de la démocratie espagnole.
3- L'aéroport international de Dubaï, Émirats arabes unis
Il s'agit de l'un des plus importants aéroports au monde, pour une ville considérée comme le nouvel eldorado. On y trouve des palmiers, des lumières multicolores, des jeux d'eau, tout un monde moderne qui donne une idée de ce qui attend les visiteurs dans le reste de la cité. Au niveau du terminal 3 se trouve une multitude de magasins, des restaurants, deux jardins zen ainsi que des Spas. C'est simple, il s'agit presque d'une ville dans la ville tant il y a à faire sur place. L'aéroport de Dubaï est tout simplement un symbole de la folie des grandeurs de l'émirat.
4- L'aéroport de Marrakech-Ménara, Maroc
Il est incontestablement l'un des plus beaux aéroports du monde. Deuxième aéroport du Maroc après celui de Casablanca, il est une parfaite synthèse entre l'architecture moderne et l'architecture traditionnelle islamique. Il faut d'ailleurs savoir que l'ouvrage a été mis en service en un temps record. Ce qui n'a pas empêché les ouvriers de créer un joyau d'architecture, avec un design qui évoque les alvéoles d'une ruche d'abeilles et où des motifs orientaux laissent passer la lumière naturelle. La façade est elle aussi d'une grande beauté, et, tourné vers les préoccupations contemporaines, le terminal 1 est partiellement alimenté en énergie solaire.
5- L'aéroport de Nice-Côte-d'Azur, France
On ne peut parler des plus beaux aéroports du monde sans faire escale dans la partie sud-est de la France. L'aéroport de Nice rayonne non pas parce qu'il possède un édifice exceptionnel d'un point de vue architectural, mais parce qu'il fut construit sur une zone partiellement gagnée par la mer. Lorsqu'on arrive par avion, il donne presque l'impression d'attirer sur l'eau, et le dégradé de bleus de la mer est saisissant. L'aéroport de Nice-Côte-d'Azur est celui qui accueille le plus d'avions d'affaires après celui de Paris-Le Bourget. Une chose est sûre, en arrivant à Nice par les cieux, il faut privilégier les emplacements près d'un hublot.
6- L'aéroport international d'Ushuaïa - Malvinas, Argentine
À la pointe de l'Amérique du Sud, l'aéroport international d'Ushuaïa - Malvinas est celui qui se trouve le plus au sud au monde. Dans un environnement naturel de toute beauté, il est agréable en arrivant de constater que la construction du hub s'est faite en harmonie avec la nature, avec notamment la présence de bois dans la structure. Concernant cet aéroport, on est aussi bien entendu émerveillé dès l'arrivée par les paysages qui s'offrent à nous, et avant tout par les sommets enneigés qui illuminent la Terre de Feu.
7- L'aéroport de Changi, Singapour
Cala fait plusieurs années que l'aéroport de Singapour est considéré comme la meilleure plateforme aéroportuaire au monde, autant pas les usagers que par les professionnels ! Et pour cause, on y trouve un très grand nombre de magasins, des restaurants et même un hôtel. Son design est aussi captivant et les gens qui y passent ont forcément à coeur de rejoindre le Discovery Garden, avec les sculptures en forme d'arbres. On y trouve aussi un jardin avec des plantes arides des déserts asiatiques et des cactus, ainsi que le Rain Vortex, la plus grande chute d'eau intérieure au monde.
8- L'aéroport de Denver, États-Unis
Un aéroport déroutant ! Situé à 40 km au nord-est de la ville, dessiné par l'architecte Curtis Fentress en 1995, son terminal Jeppesen ne peut laisser quiconque indifférent, puisque son toit ressemble à un village de tapis blancs, évoquant l'histoire du Colorado lorsque les Indiens d'Amérique occupaient les plaines. On peut aussi penser à un rappel des montagnes des Rocheuses qui se situent juste derrière. Dans tous les cas, ce hub vaut définitivement le coup d'oeil, en arrivant par le ciel, ou bien en s'éloignant par la route pour rejoindre Denver.
9- L'aéroport international de Tokyo-Haneda, Japon
Design, esthétisme, voici deux termes qui symbolisent parfaitement l'atmosphère de l'aéroport de Tokyo-Haneda. Plus qu'un aéroport, c'est une vraie expérience en soi. On y trouve en effet des boutiques, des restaurants, des robots très utiles dans le terminal 3 qui peuvent donner de précieuses informations et même traduire ! Enfin pour ceux qui ont du temps devant eux, il y a même des plateformes d'observation. Pour l'information des voyageurs, le parc côtier de Jonanjima se situe tout près de l'aéroport. Un endroit des plus agréables pour se promener le long de la baie de Tokyo.
10- L'aéroport international de Carrasco, Montevideo, Uruguay
Dessiné par l'architecte Rafael Viñoly et inauguré en 2009, l'aéroport de Carrasco est le principal aéroport du pays. Il est entouré de verdure, et son architecture est remarquable, douce et élégante. Elle se fond parfaitement avec le paysage et la lumière semble relier l'intérieur avec l'extérieur. Son toit en une pièce, aux courbes rondes et douces, est un clin d'oeil aux dunes qui bordent le littoral de l'Uruguay. L'aéroport est ultra-moderne et d'une propreté incroyable, quoi de plus naturel dans un pays que l'on surnomme la " Suisse d'Amérique du Sud ".