Informations pratiques : (se) faire plaisir au Suriname
Horaires
Les boutiques au Suriname ont souvent des horaires similaires à ceux des commerces dans d'autres régions du monde, même si elles ferment peut-être un peu tôt. Elles ouvrent généralement en début de matinée, vers 9h ou 10h, et ferment en début de soirée, vers 18h ou 19h. Cependant, certaines boutiques peuvent avoir des horaires étendus, en particulier dans les zones urbaines ou touristiques.
Pour ce qui est des marchés, ils commencent plus tôt dans la journée, car ils visent à attirer les clients à la recherche de produits frais. Les marchés peuvent ouvrir dès 6h ou 7h du matin et rester ouverts jusqu'à midi ou le début d'après-midi. Cependant, cela peut varier en fonction du marché spécifique et du jour de la semaine.
C’est très local
Le Suriname a une scène artistique florissante, avec des artistes locaux créant des œuvres d'art contemporain ainsi qu'une riche variété d'artisanat local reflétant parfaitement les différentes cultures présentes dans le pays. Vous pouvez trouver des objets d'artisanat traditionnel tels que des bijoux en or et en argent, des sculptures en bois, des poteries, des tissus batik, des paniers tressés et bien plus encore. Vous pourrez découvrir cela dans les boutiques, ou bien visiter les marchés qui occupent une place centrale dans la vie quotidienne locale, comme le marché de Paramaribo ou le marché de Marowijne pour découvrir une sélection étendue d'artisanat local.
Et aussi, ne manquez pas l'occasion de goûter aux spécialités culinaires locales du Suriname, et d'en rapporter dans votre cuisine ! Vous pouvez acheter des produits alimentaires locaux tels que du café, du cacao, des épices, des sauces et des condiments dans les marchés et les épiceries locales. Ces produits peuvent être de beaux souvenirs à rapporter chez vous pour prolonger votre expérience culinaire au Suriname.
Les attrape-touristes
Qu'on se le dise tout de suite, le Suriname a la réputation de vendre beaucoup de contrefaçons…
Évitez donc d'acheter ou de rapporter des articles contrefaits tels que des vêtements, des sacs à main, des montres ou même des produits électroniques contrefaits. Non seulement cela peut être illégal, mais cela peut aussi contribuer à soutenir des activités louches voire carrément criminelles.
Soyez également conscient de la culture et des traditions locales lorsque vous achetez des souvenirs ou de l'artisanat : évitez d'acheter ou de rapporter des articles qui pourraient être considérés comme offensants ou inappropriés sur le plan culturel ou religieux, tels que des croix chrétiennes ou des bouddhas utilisés comme objets décoratifs dans des endroits inappropriés, des costumes amérindiens portés hors du contexte de l'événement précis pouvant être perçus comme une trivialisation de leur culture, ou encore des représentations exagérées ou caricaturales de divinités hindoues, bouddhistes, ou d'autres religions…
Et enfin, dernier point très important pour la préservation de cette magnifique biodiversité : assurez-vous de ne pas rapporter d'articles fabriqués à partir d'espèces animales ou végétales protégées ou en voie de disparition, notamment des bijoux en ivoire, des objets en peau de reptile ou des produits dérivés de plantes rares.