Budget / Bons plans
Préparez vos cuisses : au Suriname, les bons plans petit budget se dévoilent autour de nombreuses activités sportives. Tout d'abord, la balade à vélo est une très bonne manière pour découvrir toute la capitale, en long en large et en travers ! Mais ce sont les excursions en forêt qui vous offriront une expérience unique pour découvrir la nature luxuriante et la biodiversité incroyable de l'Amazonie. Vous faire accompagner d'un guide à la journée ne vous coûtera que quelques dizaines de dollars, en revanche, si vous souhaitez arpenter la forêt pendant plusieurs jours et profiter de campements bien aménagés et de cuisiniers sur place, le prix peut vite monter selon le confort souhaité.
Même s'il est presque toujours nécessaire de vous faire accompagner par un guide expérimenté afin de vous orienter sans danger à travers la jungle luxuriante, quelques petits sentiers sont parfois tracés (au départ de certains resorts, notamment). Mais les guides locaux peuvent surtout vous aider à repérer les animaux et à en apprendre davantage sur leur comportement et leur habitat naturel. Ils peuvent aussi vous emmener explorer des sites naturels impressionnants tels que des chutes d'eau, des grottes, des rapides et d'autres formations géologiques fascinantes.
Si vous êtes motorisé, la visite de petits villages permettra de rencontrer les habitants locaux, pour en apprendre davantage sur leur mode de vie traditionnel et découvrir leur culture et leurs traditions uniques.
Enfin, si vous souhaitez vous rafraîchir, on vous conseillera d'aller passer la journée (ou l'après-midi) dans un resort pour profiter d'une des belles plages de sable aménagées le long du fleuve Suriname : moyennant quelques dollars pour l'entrée dans le resort ou la consommation d'une boisson (selon les établissements), vous pourrez profiter de quelques infrastructures sportives (beach-volley ou football) et surtout vous baigner en toute sécurité.
C’est très local
Au risque de se répéter, la découverte de la forêt est l'activité la plus locale à faire dans ce pays, parce que l'accès à l'Amazonie se fait très facilement, et que c'est un endroit unique au monde. Prévoyez également de faire un tour en pirogue : c'est un moyen très local pour se déplacer le long des fleuves.
Vos papiers svp
Au Suriname, comme dans la majorité des endroits, il vous faudra un permis pour pêcher légalement. Mais pour une expérience en tant qu'amateur, de nombreuses excursions peuvent être proposées pour s'essayer à la pêche sportive et les guides de pêche locaux peuvent souvent vous aider à vous conformer aux règlements et à vous assurer une expérience de pêche agréable et respectueuse de l'environnement.