Guide du Suriname : Cuisine surinamaise

La cuisine surinamaise est riche et variée, due à la présence sur le territoire d'ethnies différentes, issues de l'immigration de diverses régions du monde et ayant amené avec elles leurs recettes et coutumes alimentaires.

Produits caractéristiques

Les produits issus de la mer et des estuaires sont nombreux et frais, tels que les crevettes, les crabes ou encore le fameux poisson bang bang, un vivaneau largement consommé sur la côte. Les spécialités javanaises ou indonésiennes, savoureuses et généreuses, ne manqueront pas de vous dépayser. Cette cuisine relativement sucrée, en général bon marché, peut se consommer autant dans les restaurants que dans de petits snacks le long du fleuve. Sur la Greenstraat, dans le quartier indonésien Blauwgrond, une multitude de petits restaurants, les warung, proposent tous des plats traditionnels, mais chaque habitant a son adresse favorite. La cuisine est en général halal (aliments autorisés dans le cadre de la charia), car de nombreux Javanais sont musulmans. Parmi les incontournables, les fameuses saoto soep (soupe soto) et saoto ayam (au poulet), les baka bana (beignets de bananes plantains), ou encore les succulents loempias (nems indonésiens), à accompagner d'une boisson curieusement rose mais très rafraîchissante à la citronnelle et au lait de coco, le dawet (cendol). A déguster sur le pouce et dans les endroits les plus inaccessibles du Suriname : les nassi (riz avec poulet et légumes) et bami (idem mais avec des nouilles). Pour les végétariens, la cuisine javanaise est aussi très adaptée et saine, le tofu sous toutes ses formes étant utilisé dans de nombreux plats. Attention aux épices et au piment : il suffit de préciser votre tolérance ou non lors de votre commande. La découverte gastronomique se poursuit forcément par les influences indiennes que possède le Suriname : cette cuisine également riche en épices, se différencie pour autant des plats indonésiens ou javanais. On retrouvera les classiques tandooris, viandes au curry, samosas et autres plats végétariens accompagnés de naan (pain indien), mais la vraie spécialité surinamaise est le fameux roti. Ce pain indien, similaire à une crêpe, est servi avec du poulet, du canard ou de l'oeuf cuit dans une sauce au curry et masala, accompagné de morceaux de pomme de terre ainsi que des haricots verts. La version végétarienne est aussi très bonne. A déguster sans modération dans toutes les régions du Suriname : c'est le plat local par excellence. A Paramaribo, les meilleurs rotis sont servis dans les Roti shop, notamment chez Roopram ou Joosje. D'autres influences sont aussi à relever dans la cuisine surinamaise, tant les origines de ses habitants sont variées : la cuisine asiatique, notamment, avec les spécialités chinoises, thaïlandaises, japonaises et même coréennes. La cuisine créole, avec sa fameuse pinda soup, le poisson boucané aux légumes (moksie aleysi) et son excellent gratin au poulet appelé kip pom. Enfin la cuisine libanaise et européenne, qui permettent aux visiteurs de tous horizons de trouver une gastronomie qui répond à chaque envie.

Le poisson bang bang. Ce vivaneau est très apprécié dans le pays, et se consomme cuit ou cru, à toutes les sauces. D'autres fruits de mer sont aussi cuisinés, notamment dans les restaurants chinois : les crevettes et crabes raviront les amateurs de crustacés.

Les nassis et bamis sont les plats à emporter les plus populaires et bons marché du Suriname : servis dans de petites boîtes en polystyrène, ils se composent soit de nouilles sautées ou de riz cuisinés dans de la sauce saté, accompagnés de légumes et de poulet. Ces plats javanais sont appréciés par tous les Surinamais, et ont même traversé les frontières : on en retrouve jusqu'en Guyane française.

Le roti est un plat très populaire au Suriname, d'origine indienne : un pain indien servi avec une protéine (poulet, canard, boeuf ou oeuf) dans une sauce au curry, accompagné de pomme de terre et haricots verts. La population indienne au Suriname provenant essentiellement du Bengale de l'Ouest (région de Calcutta), elle a tout naturellement adapté le fameux Kati Roll bengali à la sauce surinamaise. A déguster sans modération dans toutes les régions du Suriname : c'est le plat local par excellence.

La saoto soep est une soupe délicieuse, composée principalement de germes de soja, de poulet et d'un oeuf. Cette spécialité indonésienne est servie à un prix dérisoire dans de nombreux warung, notamment à Paramaribo sur la Greenstraat, dans le quartier indonésien Blauwgrond.

Le pom, quant à lui, est une spécialité créole : consommé à toutes les fêtes traditionnelles, il se cuisine de diverses façons mais se décrit comme une sorte de gratin de légumes (patate douce, giraumon, chou, dachine, haricot vert...) accompagné en général de viande ou de poulet (kip).

Le dawet est une boisson sucrée extrêmement désaltérante, d'origine indonésienne. Aussi appelée Cendol, de couleur rose, sa composition principale est la citronnelle, le lait de coco et le sirop de palme. Bien que ce soit normalement un dessert, les Surinamais en raffolent et en font la boisson qui accompagne leurs plats principaux.

Le pinda soup est un classique dans la cuisine créole. Cette soupe est très originale et conviendra aux végétariens puisqu'elle est composée principalement de cacahuètes. Ce plat vous sera d'un grand réconfort après une longue journée de marche ou suite à une forte pluie.

Petit lexique culinaire

Voici quelques mots en néerlandais, utiles ou que vous trouverez sur certaines cartes de restaurants ou au marché :

Aardappel : pomme de terre.

Allergish : allergique.

Boon : haricot.

Brood : pain.

Citroen : citron.

Dok : canard.

Ei : oeuf.

Garnaal : crevette.

Gebraden : rôti (gebraden kip : poulet rôti).

Gember : gingembre.

Geroostered : grillé.

Groente : légume.

Kip : poulet.

Komkommer : concombre.

Lieverd : agneau.

Look : ail.

Noedels : nouilles.

Peper (ou paprika, chili) : piment.

Rauw : cru.

Risjt : riz.

Rund/os : boeuf.

Sap : jus de fruit.

Sinaasappel : orange.

Soep : soupe.

Stoom : vapeur.

Tomaat : tomate.

Ui : oignon.

Varken : porc.

Vis : poisson.

Vlees : viande.

Habitudes alimentaires

Au Suriname, on mange à toute heure. Les repas classiques sont complétés par de nombreuses collations, il arrive même que l'on puisse manger à plusieurs reprises dans l'après-midi. En termes de cuisine et d'influences, le Suriname propose une grande variété de mets, tous issus d'un peuple cosmopolite. En général, cette cuisine est très bon marché et de bonne qualité, la majorité des produits étant frais. Cette cuisine est aussi connue pour être épicée et pimentée : le masala, la cardamome, sans oublier les fameux piments font partie intégrante des habitudes alimentaires de la population. Au restaurant ou dans de petits snacks, la cuisine surinamaise n'arrêtera pas de vous surprendre.

Les plats javanais ou indonésiens se trouvent dans les warung, où la cuisine est en général halal car de nombreux Javanais sont musulmans. Celle-ci est majoritairement sucrée-salée. Pour les végétariens, la cuisine javanaise est aussi très adaptée et saine, le tofu sous toutes ses formes étant utilisé dans de nombreux plats. Le Suriname possède aussi des influences indiennes : cette cuisine également riche en épices, se différencie pour autant des plats indonésiens ou javanais. D'autres influences sont aussi à relever dans la cuisine surinamaise, tant les origines de ses habitants sont variées : la cuisine asiatique, notamment, avec les spécialités chinoises, thaïlandaises, japonaises et même coréennes. Sans oublier la cuisine créole, libanaise et européenne, qui permettent aux visiteurs de tous horizons de trouver une gastronomie qui répond à chaque envie.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Suriname
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse