Le cacao
Certains des meilleurs cacaos du monde proviennent de Trinidad & Tobago, mais partent le plus souvent à l'étranger comme matière brute pour de nombreux chocolatiers renommés de par le monde. De nos jours cependant, de petits chocolatiers locaux proposent de très bons produits manufacturés sur place aux visiteurs et le nombre de chocolatiers, souvent de luxe, est en pleine expansion. Aiguisez vos papilles, le cacao "Trinitario", endémique de Trinidad est par exemple utilisé par de grands chocolatiers européens pour produire des chocolats millésimés, fabriqués à partir de cacao d'une seule et même récolte, avis aux connaisseurs ! Le village de Gran Couva, au centre de Trinidad, abrite la plus ancienne plantation de l'île, San Antonio estates, où est encore produit aujourd'hui le séculaire Trinitario. Profitez d'une visite de Gran Couva pour en apprendre plus sur ce cacao exceptionnel et produit en très petites quantités en contactant la coopérative de Montserrat qui vous conseillera pour visiter une plantation. A Trinidad comme à Tobago, vous trouverez diverses plantations, visitables pour la plupart, et à Lopinot, au Café Mariposa, les propriétaires, la famille Guerrero qui produit son propre chocolat, déclinent les plats autour de celui-ci. Un véritable délice et un excellent chocolat à rapporter dans vos bagages.
Vètements et tissus
La mode est très souvent un révélateur de l'esprit des habitants d'un pays et Trinidad & Tobago ne fait pas exception. House of Jaipur est une marque adorée des femmes antillaises et désormais considérée comme une marque à elles. Sa collection de "vêtements de villégiature d'inspiration ethnique", comme l'appelle sa créatrice Dhisha Moorjani, est très appréciée et recherchée dans toute la région pour son approche unique et colorée du style glamour et de l'élégance décontractés. Moorjani, une créatrice trinidadienne, est fière de vêtir les femmes de ces magnifiques pièces brodées à la main et perlées créées par des artisans indiens qui excellent dans cet art traditionnel. Une petite robe noire de Meiling, une créatrice dont tous les produits sont fabriqués à Trinidad & Tobago est également un incontournable pour toutes les femmes qui ont du goût…
Par ailleurs, afin de satisfaire les nombreux habitants d'origine indienne, les foires commerciales itinérantes de produits indiens sont devenues fréquentes. Ne soyez pas surpris de trouver de bonnes affaires dans les vêtements indiens, les textiles, les bijoux et même les meubles. Il y en a pour tous les budgets et vous économiserez ainsi un billet d'avion pour l'Inde !
Œuvres d'art
Trinidad comme Tobago proposent des galeries d'art exposant les meilleurs artistes locaux, peintres ou photographes et de nombreuses expositions sont organisées tout au long de l'année. Attendez-vous à une grande diversité dans les prix comme dans la qualité mais les meilleures œuvres sont d'un niveau exceptionnel, reconnu dans le monde entier. Les œuvres locales sont parfois exposées dans de beaux restaurants comme par exemple le restaurant Pasta Gallery à Crown Point, dont la propriétaire est une artiste-peintre reconnue. Si une œuvre vous plait à l'occasion de vos visites, n'hésitez pas à en demander l'auteur ainsi que son circuit de vente.
Les bijoux
Si vous souhaitez trouver une pièce unique de joaillerie locale, vous ne serez pas déçus car de nombreux artistes tribagoniens travaillent l'or et les pierres précieuses à merveille. Pour les budgets moins importants souhaitant rapporter un beau bijou fait localement avec des ressources naturelles, nous vous recommandons Akilah's jewelry, dont Akilah Jaramogi, la créatrice, produit de somptueux bijoux écologiques en partant de matériaux naturels assortis de graines et les vend à l'occasion d'expositions locales mais également dans son petit atelier/boutique sur les hauts de St Ann, à Port of Spain. Il est recommandé d'appeler avant de s'y rendre.
Musique locale et instruments
S'il est un instrument de musique symbolisant Trinidad & Tobago, c'est sans aucun doute le fameux steelpan, fait à l'origine à partir de tonneaux métalliques dont ont découpe la partie supérieure avant de la façonner afin de pouvoir en tirer cette musique unique qui rythme les carnavals. Des copies miniatures sont en vente dans tous les magasins de souvenirs mais si vous souhaitez en acheter un vrai, fabriqué à Tobago et de qualité supérieure, n'hésitez pas visiter la fabrique de MITTCO (Musical Instruments of Trinidad and Tobago Company) située à Diego Martin et d'où sortent les meilleurs du pays. Attention, prévoyez l'excédent bagage en conséquence ou faites-vous livrer directement à votre adresse permanente. Si vous aimez la musique, vous trouverez également de nombreux albums de Calypso et de Soca dans la plupart des centres commerciaux. Mais la musique de Trinidad & Tobago ne se limitant pas au steelpan, vous pourrez également vous régaler avec du reggae local, voire du très bon rock. Les Tribagoniens vivent avec et pour la musique.
Les alcools
Les amateurs de rhum seront comblés, il existe de nombreux petits producteurs en plus des deux poids lourds de la production locale (et importée) que sont Angostura et Fernandes et on trouve d'excellentes bouteilles dans la plupart des centres commerciaux et bien sûr dans les magasins spécialisés appelés liquor shop. L'un des plus réputés est sans aucun doute le rhum Angostura 1919.
Sauces pimentées et Chutneys
"Pepper ?" est probablement la question que vous entendrez le plus souvent à l'occasion de vos repas dans le pays, façon de vous demandez si vous souhaitez de la sauce piquante dans vos aliments. Trinidad & Tobago produit en effet une grande quantité de piments, du très doux à l'extrêmement fort comme le fameux "Scorpion pepper" qui fut longtemps le plus fort du monde, affichant plus de 1 400 000 unités sur l'échelle de Scoville. Il fut seulement détrôné en 2013 par le Carolina Ripper, un hybride développé aux Etats-Unis. De nombreux artisans produisent des sauces exceptionnellement savoureuses à partir des différentes souches de piment disponibles dans le pays, attention à vos papilles !
Où trouver de l'artisanat local
Si vous avez la chance d'être à Trinidad en période de Carnaval, il vous suffira de vous rendre aux abords de Savannah, transformés en une gigantesque galerie d'artisanat local, mais si ce n'est pas le cas, vous rencontrerez de nombreuses boutiques, souvent au bord des routes, dans lesquelles les artisans vous proposent leurs créations. Il est certainement plus amusant de chiner dans ces endroits que de rapporter des souvenirs d'aéroport et la négociation est plus facile.