Climat à Trinidad & Tobago
Le climat de Trinité-et-Tobago est tropical, avec une humidité relative élevée. Les mois les plus frais sont janvier et février, lorsque la température minimale moyenne est d'environ 20 °C. Les mois les plus chauds sont avril, mai et octobre, avec une température maximale moyenne d'environ 32 °C. En général, les températures moyennes varient entre 25 °C en février et 29 °C en avril. Les températures varient considérablement entre le jour et la nuit, et le climat le long de la côte est tempéré par les brises marines, le rendant plus agréable que celui de l'intérieur des terres.
Le pays connaît une assez longue saison sèche de janvier à mai et une petite saison sèche, en septembre et octobre. Les vents dominants sont les Alizés du nord-est. Les îles sont en dehors de la zone principale des cyclones, les assurances assurent d'ailleurs les navires qui s'y réfugient pour la saison, mais Tobago est parfois frappée par de désastreux ouragans.
Trinidad et Tobago et les ouragans
Trinidad et Tobago sont situées juste à l'extérieur (au Sud) de la zone où passent normalement les ouragans et les dépressions tropicales. Il existe cependant toujours un risque que les îles soient frappées par une forte tempête tropicale ou même un cyclone. Tobago a été frappé par l'ouragan Flora en 1963. Celui-ci, de catégorie 3 avec des vents atteignant pratiquement 200 km/h, a gravement endommagé l'île et fait 20 morts dont 18 à Tobago. Trinité & Tobago ont également été frappées par une dizaine de tempêtes tropicales ces 30 dernières années. Elles n'ont fait que des dégâts matériels, parfois importants malgré tout. Cependant, le risque qu'une tempête tropicale ou un ouragan frappe Trinité &Tobago est beaucoup plus faible que dans les autres îles des Caraïbes, raison pour laquelle ces îles font partie des rares endroits où les compagnies d'assurance maritimes acceptent de couvrir ce risque dans la Caraïbe. (Avec Grenade et les îles du Venezuela) Nombre de voiliers basés dans les Antilles choisissent de passer la saison cyclonique au mouillage ou sur les chantiers à sec de Chaguaramas qui est très bien protégée des vents forts. On peut y compter plus de 500 navires certaines années.
La meilleure période pour visiter Trinidad et Tobago
Le meilleur moment pour visiter Trinidad & Tobago est sans aucun doute de février à avril, de loin la période la plus sèche de l'année. Étant donné que ces îles sont presque toujours en dehors des trajectoires des ouragans, en théorie, vous pouvez également choisir l'été, en gardant à l'esprit qu'il est très pluvieux et aussi assez lourd mais jamais étouffant. Décembre est encore un mois assez pluvieux, mais hors saison des ouragans et aussi un peu plus frais que l'été.
Quels vêtements emporter ?
Toute l'année : emportez des vêtements légers en tissu naturel, et éventuellement un imperméable léger pour les jours d'orage, particulièrement de juin à décembre. De décembre à mars, vous pouvez ajouter un sweat léger pour le soir car il peut faire un peu frais, surtout après une journée au soleil. N'oubliez pas les manches longues qui vous protégeront des insectes lors de vos balades dans la forêt vierge.