Découvrez le Zimbabwe : Nature (biodiversité/faune et flore)

On peut très schématiquement diviser le Zimbabwe en trois grandes zones écologiques. Celle des savanes arides (ou lowveld), la moins arrosée, se situe sur les franges septentrionales, occidentales et méridionales du pays. On y retrouve une mosaïque de savanes et de forêts sèches, dominées par les acacias et les mopanes. Celle des savanes humides (ou highveld), plus arrosée, couvre la partie centrale du pays. Le couvert forestier est plus dense. C’est le territoire du miombo. Enfin, la zone des Eastern highlands, qui reçoit les précipitations les plus importantes, est couverte d’une végétation de montagne, qui comprend quelques massifs de forêt dense. Le pays héberge plus de 6 000 espèces de plantes, parmi lesquelles plus de 200 espèces sont endémiques, pour la plupart situées dans les Eastern Highlands. La faune comprend 670 espèces d’oiseaux, 270 espèces de mammifères, 156 espèces de reptiles, 120 espèces d’amphibiens...

Lion

Le lion fait partie de l’ordre des carnivores et de la famille des félidés. Les mâles sont les seuls à porter une crinière. Ils mesurent autour de 1,20 m au garrot et pèse entre 150 et 225 kg. Les femelles mesurent de leur coté autour de 1 m et pèse entre 110 et 150 kg. L’espèce vit en Afrique et principalement dans ses savanes. Elle peut également subsister dans des zones plus désertiques ou au contraire des forêts claires. Le lion se nourrit de grands et moyens mammifères, pour beaucoup des ongulés. C’est l’un des rares félins sociables. Il vit en groupe de trois à trente individus. Ces groupes sont constitués de femelles apparentées et de leur progénitures, ainsi que d’un ou deux mâles (voire plus). Au Zimbabwe, le lion est présent dans différents parcs nationaux : Hwange, Mana Pools, Matusadona, Chizarira, Gonarezhou.

Léopard

Tout comme le lion, le léopard fait partie des félidés. Il mesure entre 70 et 80 cm au garrot. Les mâles sont beaucoup plus massifs que les femelles, pouvant atteindre 90 kg, contre 60 kg au maximum pour une femelle. Le léopard présente une large aire de répartition en Afrique, mais aussi en Asie. Il fréquente des habitats très variés : savanes, forêts denses, semi-déserts, montagnes… Il se nourrit d’une grande variété de proies (oiseaux, reptiles, poissons…), mais la majeure partie d’entre elles est constituée d’ongulés de taille moyenne. À la différence du lion, le léopard est solitaire. Un mâle défend son territoire des autres mâles. Celui-ci peut chevaucher le territoire de plusieurs femelles. Au Zimbabwe, le léopard est présent dans la majeure partie des parcs nationaux. Il présente une densité particulièrement élevée dans celui des Matopos.

Rhinocéros blanc et noir

Les deux rhinocéros africains, à savoir le blanc et le noir, sont présents au Zimbabwe. Le rhinocéros est un ongulé de l’ordre des périssodactyles (à nombre impair de doigts). Le rhinocéros blanc est plus massif que le rhinocéros noir (1,80 m au garrot et 2 300 kg pour un mâle de rhinocéros blanc contre 1,60 m au garrot et 1 100 kg pour un rhinocéros blanc). Le blanc a un museau carré, adapté à son régime de paîsseur (mangeant de l’herbe), tandis que le noir a un museau plus triangulaire (doté d’une lèvre préhensile), adapté à son régime de brouteur (mangeant davantage de feuilles). Les deux espèces sont grandement menacées, du fait du braconnage dont elles sont l’objet (pour leurs cornes), et leurs aires de répartitions ont largement diminué. Le rhinocéros blanc affectionne particulièrement les savanes plutôt ouvertes, tandis que le rhinocéros noir préfère les savanes et steppes arborées et arbustives. Au Zimbabwe, le rhinocéros blanc est présent à Gonarezhou, Hwange, Kazuma Pan, Zambezi et Matusadona. Le rhinocéros noir, lui, n’est présent qu’à Hwange et Mana Pools. Beaucoup de ces populations se sont reconstituées à partir de réintroduction.

Éléphant

L’éléphant de savane fait partie de l’ordre des proboscidiens. Plus grand que son cousin de forêt, il peut atteindre 4 m au garrot et peser plus de 6 t (pour un mâle). Il fréquente les savanes mais aussi certaines zones arides. Il se nourrit d’une très grande variété de plantes et de parties de plantes (feuilles, fruits, écorces, herbes…). Un adulte consomme de 150 à 300 kg de végétation chaque jour, pour 100 à 220 l d’eau. Des femelles apparentées et leurs progénitures forment des hardes, conduites par des matriarches. Plusieurs hardes peuvent se regrouper temporairement pour former de grands troupeaux. Les mâles vivent en solitaire ou en très petits groupes. Au Zimbabwe, l’éléphant est présent dans de nombreux parcs (Hwange, Mana Pools, Gonarezhou, Matusadona…). Le Zimbabwe héberge la seconde population du continent (après celle du Botswana voisin).

Buffle

Il fait partie des ongulés artiodactyles (à nombre pair de doigts) de la famille des bovidés. Le buffle du Cap, qui est la sous-espèce présente en Afrique australe, mesure de l’ordre de 1,40 m au garrot et pèse jusqu’à 800 kg. Encore une fois, les mâles sont plus massifs que les femelles. On les reconnaît grâce à leur cornes qui se rejoignent sur le front, pour former un « casque ». Il affectionne les zones de savanes, plutôt ouvertes, mais aussi les zones marécageuses, se nourrissant d’herbes et de plantes aquatiques. Très grégaire, il peut former des troupeaux de plusieurs dizaines à plusieurs milliers d’individus. Au Zimbabwe, on le rencontre dans les aires protégées de l’ouest et du nord, mais aussi à Gonarezhou.

Hippopotame

L’hippopotame amphibie fait lui aussi partie des artiodactyles. Il mesure autour de 1,50 m au garrot et peut peser jusqu’à 2 000 kg (pour un mâle). Il fréquente toutes sortes de milieux aquatiques. Il se cantonne, d’ailleurs, la majeure partie de la journée dans l’eau ou sur les berges, pour s’en éloigner la nuit afin de pâturer (consommant de l’ordre de 40 kg d’herbe). Il vit généralement dans des groupes de dix à quinze individus, parfois davantage, mais les mâles solitaires ne sont pas rares. Ils sont particulièrement territoriaux.

Girafe

La girafe fait, elle aussi, partie des artiodactyles. La girafe australe est la sous-espèce présente au Zimbabwe. Sa hauteur au garrot se situe autour de 3,5 m, mais sa tête peut culminer à plus de 5 m. Elle fréquente la savane arborée, mais aussi des zones plus désertiques. Les arbres et arbustes sont dans tous les cas nécessaires à sa subsistance, puisqu’elle se nourrit principalement de feuilles, de fleurs et de bourgeons. Elle vit généralement dans des groupes de quatre à trente individus, mais ces groupes se montrent relativement instables. La girafe est présente au Zimbabwe à Hwange, Zambezi et Gonarezhou.

Zèbre

Comme les rhinocéros, les zèbres font partie des périssodactyles. Si les premiers ont trois doigts à chaque patte, les seconds, comme tous les autres équidés, n’en ont qu’un. L’espèce présente au Zimbabwe est le zèbre de plaine. Il mesure autour de 1,30 m au garrot et peut peser jusqu’à 340 kg. Il fréquente les savanes de l’Afrique orientale et australe et se nourrit, principalement, d’herbe. Les zèbres forment de petites unités familiales de quatre à six individus, mais peuvent se regrouper pour former des troupeaux bien plus importants. Au Zimbabwe, ils sont présents dans les parcs du nord, de l’ouest et du sud.

Antilopes

On retrouve au Zimbabwe une multitude d’antilopes. Celles-ci font partie des artiodactyles de la famille des bovidés. Toutes les espèces portent des cornes, enveloppes de kératine entourant des supports osseux. Au rang des plus grandes espèces présentes au Zimbabwe, citons l’éland du Cap, le grand koudou, le cobe à croissant, l’impala, le sassabi, le gnou à queue noire, l’antilope rouanne ou l’hippotrague noir. Au rang des plus petites espèces, citons le guib harnaché, le steenbok, le céphalophe de Grimm, l’oréotrague…

Autres prédateurs

Le Zimbabwe héberge d’autres grands carnivores que le lion et le léopard. Parmi les plus emblématiques, citons le guépard, présent principalement à Hwange, le lycaon, présent à Hwange, Mana Pools et Gonarezhou, et la hyène tachetée (famille des hyénidés), présente sur la majeure partie du territoire. On retrouve également une multitude de carnivores : chacals à chabraque, à flancs rayés, ratels, civettes, genettes, mangoustes, servals, caracals…

Autres petits et moyens mammifères de la savane

Les savanes zimbabwéennes hébergent une multitudes de petits et moyens mammifères : des primates (babouin, vervet, cercopithèque à diadème, galago…), oryctérope, phacochère, potamochère, pangolin, porc-épic, daman, lièvre, écureuil…

Oiseaux

L’avifaune du Zimbabwe est particulièrement riche. Parmi les espèces emblématiques, citons le jabiru, le marabout, l’ombrette, l’autruche, la grue couronnée, le grand calao d’Abyssinie, le serpentaire, les vautours, le bateleur, l’aigle de Verreaux, l'aigle pêcheur, les touracos, les calaos, les chouettes et hiboux, les guêpiers, les rolliers, les engoulevents, les martins-pêcheurs et chasseurs, les souimangas…

Reptiles

L’herpétofaune n’est pas en reste avec le crocodile du Nil, le varan du Nil, le python de Seba, différents serpents venimeux (boomslang, mambas noir et vert, cobra cracheur, vipère heurtante…), tortue léopard…

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Zimbabwe
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse