Football et rugby, passions locales
Comme dans beaucoup de pays africains, le football est le sport national et les grandes affiches de Coupe d’Europe et du championnat anglais sont très suivies par les locaux. En 2022, l'équipe nationale a été suspendue par la FIFA pour cause « d’ingérences gouvernementales » dans la gestion de la Fédération. Avant cela, les Warriors, le surnom des joueurs zimbabwéens, n’ont pas connu beaucoup de succès. Jamais qualifiés pour une Coupe du monde, ils ont néanmoins réussi à s’inviter dans le tableau final de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mais sans jamais franchir le premier tour.
Ancienne colonie britannique et par proximité de l'Afrique du Sud, le rugby et le cricket sont aussi des sports populaires. Tandis que l'équipe de rugby se fait battre régulièrement par les grandes nations du ballon ovale, elle demeure une des quatre équipes africaines avec la Namibie, la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud qui se sont un jour qualifiés pour la Coupe du monde (en 1987 et en 1991 pour le Zimbabwe).
Le safari, l’activité reine
Le safari est évidemment l’activité reine d’un voyage dans le pays où l’on se presse pour découvrir la grande faune africaine. Au Zimbabwe, cette activité touristique se décline de différentes manières : game drive (safari en voiture), game walk (safari à pied, souvent avec un guide armé), canoe safari ou bien encore horseback safari (safari à cheval). Bref, les options sont multiples et vous permettront de vivre des expériences uniques.
Un grand choix d'activités
Hormis le safari, d’autres activités sont possibles au Zimbabwe. Des randonnées pédestres et équestres, mais aussi du canoë-kayak et du rafting et, pour les plus courageux, de la tyrolienne au-dessus de la gorge de Batoka et, surtout, un saut à l’élastique depuis le pont qui surplombe les Victoria Falls à 110 m de haut. Des chutes que beaucoup de chanceux survolent en hélicoptère. Un spectacle grandiose en perspective !
Les bords du fleuve Zambèze accueillent aussi quelques pêcheurs qui veulent taquiner le poisson et des ornithologues jumelles autour du cou.
Enfin, le Zimbabwe est aussi le paradis des golfeurs et compte des terrains de renommée internationale comme le Leopard Rock Golf Club ou le Royal Harare Golf Club.
Envie d’une baignade ?
Le Zimbabwe ne possède aucune ouverture sur la mer. Contrairement à ses voisins désertiques, tels le Botswana et la Namibie, il jouit cependant d’un grand nombre de cours d’eau et de lacs de barrage, disséminés aux quatre coins du pays. Le nord se révèle particulièrement gâté, avec le Zambèze déchaîné à l’ouest (où se situent les chutes Victoria), dompté à l’est (là où sommeille le lac Kariba). Malheureusement pour les voyageurs cherchant à faire trempette, la majorité des plans d’eau du Zimbabwe sont conseillés pour tout (pêche, canotage, croisière…) sauf pour la baignade ! Ils grouillent en effet d’hippopotames et de crocodiles et leurs rives sont infestées par la bilharziose : de bonnes raisons de choisir l’onde javellisée des piscines ! À moins de pratiquer le swimming watching, qui consiste simplement à faire trempette dans un endroit (sans bilharziose, de préférence au milieu du Zambèze, là où l’eau est vive et filtrée par les joncs) pendant qu’un guide obligeant surveille qu’aucune « mâchoire » ne pointe à l’horizon. Surtout pratiqué lors des safaris en canoë-kayak, le swimming watching fait les délices de la plupart des touristes. Les accros des bains en eau douce trouveront également leur bonheur dans les torrents, les rivières et les trous d’eau paradisiaques (et ô combien rafraîchissants !) des montagnes de l’Est (Eastern Highlands). Sinon, la majeure partie des logements touristiques du Zimbabwe offrent piscine et loisirs pour des pauses farniente salvatrices.