Organiser son séjour au Zimbabwe
Argent au Zimbabwe
L’hyperinflation des dernières années a mis un frein au dollar zimbabwéen, qui n’a pas été utilisé depuis 2009 et a été diabolisé en 2015. Officiellement, le pays a neuf devises, y compris l’euro, mais les prix sont toujours affichés en dollars américains et les taux de change pour les autres devises sont mauvais. En raison d’une pénurie de dollars américains dans le pays, il a commencé à produire des bond notes avec des valeurs en dollars américains, valables uniquement au Zimbabwe. Comme il y a une pénurie de liquidités en dollars américains, il existe un marché noir où 1 USD peut être acheté, au moment de l’enquête (décembre 2022), pour entre 800 et 900 RTGS/ZWL/obligations. Changer de monnaie sur le marché noir est bien sûr illégal. Les guichets automatiques sont presque tous vides depuis plusieurs années, bien que cela change maintenant et à certains guichets automatiques (Stanbic Bank et Standard Chartered Bank), vous pouvez maintenant retirer un montant limité d’espèces quotidiennement en utilisant une carte de crédit étrangère. La plupart des paiements dans tout le pays sont effectués en USD. Les cartes de débit locales sont également acceptées, et les cartes de crédit étrangères sont acceptées par la majorité des commerçants, au taux officiel du dollar américain. EcoCash, un système de paiement téléphonique est également largement accepté.
Avant de partir pour le Zimbabwe, il est nécessaire de connaître la situation monétaire du pays. En effet, au moment de l’enquête, les étrangers sont en mesure de retirer des dollars américains des guichets automatiques de Standbic Bank et Standard Chartered Bank, avec une limite de retrait quotidienne de 150 USD. Le paiement par carte de crédit est maintenant plus largement accepté dans de nombreux supermarchés et restaurants et certains magasins, en particulier à Harare et Victoria Falls. Ecocash (paiement par téléphone) est largement accepté. Cependant, dans les marchés de rue, les villages isolés ou les petits magasins, il peut ne pas être possible de payer par carte bancaire internationale ou Ecocash. Il est donc nécessaire et fortement conseillé de changer les euros en dollars américains avant d’arriver au Zimbabwe. Payer en espèces américaines peut avoir ses avantages, comme certains hôtels ou restaurants font des réductions avantageuses. En général, l’argent américain est le mode de paiement préféré accepté par toutes les entreprises, quelle que soit l’industrie, et bien que vous puissiez retirer de l’argent quotidiennement aux guichets automatiques, il est plus sûr d’arriver avec tout l’argent dont vous pourriez avoir besoin pour votre voyage et d’apporter votre carte Visa avec vous comme sauvegarde.
Taux de change (décembre 2022)
1 USD = 0,94 €
1 € = 1,06 USD
1 USD = 671 ZWL (dollar zimbabwéen)
1 USD = 850 ZWL (officieusement sur le marché noir)
Si vous souhaitez changer de devise, sachez que les frais de change peuvent être multipliés par cinq d’un bureau de change à un autre (ces frais sont souvent déjà inclus dans le taux de change affiché). La même pratique peut être observée en France. Préférez donc la carte de crédit. Pour les retraits mais aussi les paiements par carte, le taux de change utilisé pour les transactions est généralement plus intéressant que les taux pratiqués dans les bureaux de change.
Si vous avez une carte de crédit (Visa, MasterCard, etc.), il n’est pas nécessaire de prendre de grosses sommes d’argent bien que, comme mentionné précédemment dans ce chapitre, avoir de l’argent sur vous est préférable et la plupart des Zimbabwéens paient pour des biens et services en utilisant de l’argent américain. Vous pouvez retirer de l’argent de certains guichets automatiques, mais les montants quotidiens sont faibles. En cas de perte ou de vol de votre carte à l’étranger, votre banque vous proposera des solutions adéquates pour que vous puissiez poursuivre votre séjour en paix. Pour ce faire, n’oubliez pas d’écrire avant de laisser le numéro d’assistance indiqué au dos de votre carte de crédit ou disponible sur Internet. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7. En cas d’opposition, il est immédiat et confirmé dès que vous pouvez fournir votre numéro de carte de crédit. Sinon, l’opposition est enregistrée mais vous devez confirmer l’annulation à votre demande par fax ou lettre recommandée.
Passeport et visas au Zimbabwe
Un visa d’entrée est nécessaire pour les ressortissants français. Il peut être délivré soit à l’ambassade du Zimbabwe à Paris, soit aux points d’entrée sur le territoire. Les visas à entrées multiples peuvent être obtenus à l’ambassade du Zimbabwe à Paris ou au service de l’immigration à Harare. Le visa de 90 jours à entrée simple est de 30 USD, à deux entrées est de 45 USD et à entrées multiples est de 55 USD. Pour une demande de visa à l'ambassade du Zimbabwe à Paris, le délai officiel de l'obtention du visa est de 7 jours ouvrables.
Ambassade du Zimbabwe en France – 10, rue Jacques Bingen – 75017 Paris – www.zimparis.gov.zw – zimembassy@zimparis.gov.zw – tél. 01 56 88 16 00 – ouvert de 9h à 13h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi.
Achat du visa au Zimbabwe, à l'aéroport ou au poste frontière de votre arrivée (prévoyez à l'avance le montant en dollar américain et en espèce). Cela ne vous prendra que 5 minutes, coûte 30 USD et ne présente aucune difficulté. Si vous souhaitez une entrée double, prévoyez 45 USD. L’UniVisa (ou visa KaZa) pour le Zimbabwe et la Zambie est normalement disponible à tous les points d'entrée, mais l'absence d'autocollant peut toujours arriver.
Permis de conduire au Zimbabwe
Les personnes de passage (tourisme, affaires, études, mission…) peuvent conduire au Zimbabwe avec leur permis de conduire français pendant 90 jours ou pendant la durée de validité de leur permis international si elles en possèdent un.
Les résidents au Zimbabwe doivent obtenir le permis de conduire local par examen ou par échange.
Pour tous les problèmes de véhicule (dépannage, révision, etc.), il est possible d’adhérer à l’Automobile Association of Zimbabwe (45 à 90 USD par an) : The Automobile Association of Zimbabwe – 2 Kenilworth Road, Newlands, Harare – tél. : 242 788173-6 – 0712 406 033 – 242 776760 – https://www.aazimbabwe.co.zw/
Santé au Zimbabwe
Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l’Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.
Vaccins obligatoires au Zimbabwe
Vous partez bientôt ? Avant de fermer vos valises, n’oubliez pas que votre santé fait aussi partie du voyage, c’est même votre bien le plus précieux. Hépatite A, hépatite B, paludisme, fièvre jaune, typhoïde… Au Zimbabwe, vous serez peut-être exposé à ces maladies. Heureusement, vous pouvez vous en prémunir grâce à la vaccination ou en suivant un traitement préventif. C’est donc avant de partir que vous devez y penser. Un voyage dans un pays reculé est toujours une expédition qui demande une organisation préalable de quelques mois (vaccinations, assurance, vérifications diverses…). Aucune vaccination n’est officiellement requise pour entrer sur le territoire zimbabwéen, sauf celle de la fièvre jaune si vous arrivez d’une zone affectée par ce virus. Néanmoins, nous vous conseillons d’être à jour pour vos vaccins contre le tétanos et la polio, et de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B. Ces vaccins nécessitant plusieurs injections, veillez à établir un planning au moins six semaines à l’avance avec votre médecin traitant.
Décalage horaire au Zimbabwe
Le Zimbabwe est à GMT + 2. Le décalage avec la France est donc faible : l’heure est la même en été français et le Zimbabwe est en avance d’une heure en hiver.
Langues parlées au Zimbabwe
L'anglais est la langue officielle et administrative du Zimbabwe. Il existe aussi quinze langues locales ou régionales qui sont aussi reconnues officiellement. On peut citer notamment le shona, le ndebele, le tonga ou le shangaan. L'afrikaans n'est pas une langue officielle, mais il est employé par une partie de la communauté sud-africaine du pays.
Electricité et mesures au Zimbabwe
Le standard est 220 volts. En revanche, il n’y a pas vraiment de standard pour les prises. Le voyageur peut aussi bien trouver des prises britanniques, indiennes ou françaises. Même si la majorité d'entre elles sont britanniques, il convient de posséder deux adaptateurs ou un adaptateur universel. Ceux-ci sont vendus dans tous les centres touristiques et dans les supermarchés à 2 USD. Dans les campements de brousse, l’électricité est souvent fournie par un groupe électrogène ou par des panneaux solaires. Il est fréquent que l’électricité ne soit disponible qu'une partie de la journée (le matin et en soirée, par exemple). L’ampérage y est faible. Certaines structures ne disposent pas d'électricité et ont recours à la lampe à pétrole ou à la bougie. C’est le lot de nombreux Zimbabwéens, en particulier ceux qui habitent encore de simples cases en brousse. Enfin, en camping et dans les réserves, la petite lampe torche ou la lampe frontale constitue la seule source de lumière, en dehors des étoiles et du feu de camp, pensez-y ! Le Zimbabwe utilise le système métrique des poids et mesures.
Bagages au Zimbabwe
Vêtements. Essayez de réduire au maximum votre valise. Un conseil : laissez plutôt de la place pour le poids de vos cadeaux souvenirs ! Les sous-vêtements, dont des chaussettes hautes pour les marches en brousse, légères pour l’été, plus chaudes pour l’hiver, bermudas, shorts et tee-shirts, si possible dans des tons neutres (optez plus pour les tons verts, bleu marine, beige et gris si vous comptez faire des safaris). Un ou deux pantalons légers pour le soir, un pull, un vêtement de pluie et un maillot de bain pour les piscines des hôtels. À cette petite liste, les voyageurs des mois de juin, juillet, août, et particulièrement les randonneurs désireux de se rendre dans les montagnes de l’est du pays, ajouteront quelques habits plus chauds : pulls, jeans, anorak, écharpe, gants, bonnet (le Zimbabwe n’est pas l’Alaska, cependant, même dans les parcs nationaux, quand le vent souffle à 5h30 du matin et qu’on se trouve en 4 x 4 découvert, mieux vaut avoir augmenté le poids de sa valise d’un ou deux kilos !). Les personnes ayant réservé dans de grands hôtels n’oublieront pas qu’elles sont en pays anglophone et qu’une tenue correcte est exigée dans les bars et les restaurants après 18h30. Les vêtements de camouflage sont exclusivement réservés aux militaires et ne devront pas être portés par les touristes (surtout ceux désirant effectuer des randonnées le long de la frontière mozambicaine).
Chaussures. Une paire de chaussures de marche ou de tennis dans lesquelles vous êtes bien, une paire de tongs ou sandalettes et une paire de chaussures de ville pour les dîners dans les hôtels.
Autres. Protections solaires indispensables (au moins pour votre visage), nécessaire de toilette, couteau suisse ou canif, une lampe torche, carnet de santé, passeport, billet d’avion, cartes de crédit, devises, carnet d’adresses, jumelles (si possible une paire par personne) et, pour les utilisateurs d’appareils photo, chargeur, batteries, piles (elles sont chères et souvent de mauvaise qualité au Zimbabwe), pellicules (surtout si vous êtes habitué à une émulsion particulière), une petite trousse à pharmacie et des sacs pour protéger les appareils de la chaleur, de la poussière et de la pluie.