Se régaler au Zimbabwe
Horaires au Zimbabwe
Les horaires d’ouverture des restaurants sont assez variables. Certains sont ouverts uniquement pour le déjeuner et le dîner, alors que d’autres peuvent être ouverts en continu du matin (servant des petits déjeuners) jusqu’en fin d’après-midi. Ils sont, le plus souvent, ouverts tous les jours.
Budget / Bons plans au Zimbabwe
Au Zimbabwe, comme dans beaucoup de pays du globe, une fourchette de prix importante existe entre 2 USD et 30 USD pour un plat. Le premier tarif correspond aux petits restaurants où se trouve la pâte de maïs locale, la sadza, avec un morceau de viande et/ou des légumes. Au second tarif, une cuisine raffinée à la carte des grands restaurants ou au repas buffet des hôtels et de certains lodges. Entre les deux, vous pouvez trouver un tarif intermédiaire dans la multitude de petits restaurants, de fast-foods et de restaurants traditionnels haut de gamme.
En supplément au Zimbabwe
Il est de bon ton de laisser un pourboire (tips) au restaurant, de l’ordre de 5 à 10 % de l’addition, encore faut-il vérifier que le service n’est pas déjà inclus dans celle-ci. Certains restaurants incluent automatiquement celui-ci, à concurrence de 10 %.
C’est très local au Zimbabwe
Outre la sadza, produite à partir de maïs, on peut également manger de la pâte produite à base de mil ou de sorgho. Différentes sauces accompagnent ces pâtes. Elles peuvent se composer de tomates, d’oignons ou d’arachides. Les épis de maïs peuvent être consommés grillés au coin de la rue. En termes de protéines animales, outre le traditionnel poulet, le bœuf, le mouton ou la chèvre et différents poissons, on pourra tenter les vers de mopane, les sauterelles grillées ou bien encore les kapentas (petits poissons frits issus du lac Kariba).
Faire une pause au Zimbabwe
Horaires au Zimbabwe
La plupart des salons de thé sont ouverts tous les jours en semaine du début de matinée au milieu ou à la fin d’après-midi, ainsi que le samedi matin. Beaucoup sont fermés le dimanche. Beaucoup de bars et de cafés sont ouverts tous les jours, du matin à minuit, parfois bien plus tard le week-end.
Budget / Bons plans au Zimbabwe
Dans un salon de thé, il faut compter autour de 1,50 USD le café ou le thé, 2 USD la viennoiserie et à partir de 5 USD le petit déjeuner. Il faudra rajouter quelques dollars à Victoria Falls. Les bars des grands et hôtels et de sites très touristiques sont également chers. Si une canette de bière se vend à environ 2 USD dans un supermarché, il faut compter 5 USD dans ces établissements. Un bière importée sera généralement 1 USD plus chère.
C’est très local au Zimbabwe
Le Zimbabwe produit différentes marques de bières : des blondes telles que la Zambezi ou la Boelinger ou des brunes telles que la Castle. On trouve également quelques bières artisanales, mais aussi quelques vins produits à l’est de la capitale, du reste assez médiocre.
Dans les Eastern Highlands, sont produits du thé et du café de qualité. Les cafés et restaurants proposent des cafés, mais ils sont souvent assez fades. Il en est de même des chocolats chauds. Mieux vaut opter pour le thé, d’autant que le so British tea time (thé noir accompagné d’une pâtisserie) reste un rendez-vous très apprécié.