Sidney Poitier, 007, Pirates et fiasco
Les Bahamas doivent leur célébrité dans le 7e art international à quatre facteurs. Le premier est évidemment Sidney Poitier, acteur bahaméen et ambassadeur des Bahamas. Fils d’un planteur de tomates, Poitier s’envole pour les États-Unis à 15 ans et intègre la prestigieuse organisation Actors Studio. Nominé pour la première fois aux Oscars en 1958 pour son rôle dans La Chaîne, il reçoit cependant le Prix du meilleur acteur en 1964, grâce à l’œuvre Le Lys des champs et devient ainsi le premier acteur noir à recevoir cet Oscar. Il remporte le Life Achievment Award en 1992. Il meurt le 6 janvier 2022.
Dans un tout autre registre, une figure emblématique du cinéma participe à mettre les Bahamas en lumière : l’agent secret James Bond. En effet, à de nombreuses reprises, les différents interprètes du célèbre 007 (de Sean Connery à Daniel Craig) foulent les plages de sable blanc des îles de l’archipel. La plupart des scènes extérieures de Opération Tonnerre (vous pouvez visiter la fameuse grotte de ce film en snorkeling, juste en face de Staniel Cay) et de Casino Royale, sont par exemple tournées aux Bahamas. Pour l’anecdote, Sean Connery, tombe amoureux de l'archipel et y achète une propriété sur New Providence. C'est là qu'il s'éteindra le 31 octobre 2020.
Autre saga célèbre profitant des somptueux panoramas bahaméens : Pirates des Caraïbes, dont les 2e et 3e volets se tournent entre White Cay et Grand Bahama Island, près de la plage de Gold Rock Beach (Lucayan National Park).
Plus récemment, les Bahamas sont malgré elles sous les spotlights du monde entier à cause du fiasco du Fyre Festival. Considéré comme l’une des plus grandes escroqueries, cet événement est au cœur de deux documentaires à succès en 2019 : Fyre Fraud (Hulu) et Fyre : The Greatest Party That Never Happened (Netflix).
Terre de tournages
Parmi les films les plus connus posant une partie de leur tournage aux Bahamas citons également : Vingt Milles Lieues sous les mers (de Stuart Paton en 1916 et de Richard Fleischer en 1954), Le Sauvage (1975, Jean-Paul Rappeneau), Splash (1984, Ron Howard où l’on peut apercevoir le célèbre Stuart Cove, présent également dans de nombreuses œuvres), Le Grand Bleu (Luc Besson, 1988), Vacances sous les tropiques (2001, de Steve Purcell) et Bleu d’Enfer (2005 de John Stockwell) avec Paul Walker, Jessica Alba et Josh Brolin. Plus récemment, citons le film de Disney À la poursuite de demain (2015) avec Georges Clooney et Hugh Laurie ainsi que L’Odyssée (2016) de Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou. Il s'agit d'un portrait de Jacques-Yves Cousteau (campé par Wilson), faisant aussi une large place à ses relations avec son fils cadet, Philippe Cousteau (Niney).