Découvrez les Bahamas : Sports et loisirs

L’athlétisme est le sport national bahaméen et les athlètes locaux font souvent parler la poudre sur les pistes du monde entier. Mais évidemment, ce n’est pas pour s’essayer au 400 m que l’on débarque dans l’archipel. Avec sa géographie sous-marine tourmentée et sa faune sous-marine fantastique, les Bahamas sont avant tout une destination plongée très courue. Mais à la surface aussi, les possibilités sont très nombreuses. Si les îles sont prisées des plaisanciers et le théâtre de nombreuses régates, c’est également un paradis pour les pêcheurs qui viennent y établir des prises record. De leur côté, les surfeurs trouveront des spots de choix dans les Abacos, à Eleuthera et à Cat Island, pendant que les kitesurfeurs s’éclateront dans les Exumas. Et si les eaux aux mille nuances s’offrent aussi aux paddles et aux kayaks, sur terre l’archipel est tenu en haute estime par les golfeurs du monde entier.

Kitesurf (c) LanaCanada.jpg

L’athlétisme, le sport national

L'athlétisme reste à ce jour la discipline phare des Bahamas et le sport national. Les Bahaméens sont spécialistes sur les épreuves de sprint et de saut (100, 200 et 400 mètres, saut en longueur, saut en hauteur et triple saut). En 2004, la sprinteuse Tonique Williams-Darling décroche la médaille d'or aux JO d'Athènes, et devient championne du monde du 400 m l'année suivante. Elle est la seconde médaillée olympique d'or individuelle des Bahamas après Pauline Davis-Thompson pour son 200 m aux JO de Sidney en 2000. Lors des JO de Pékin en 2008, le pays a remporté une médaille d'argent au relais 4x400 m et le bronze avec Leevan Sands au triple saut. En 2012 aux JO de Londres, l'équipe relais 4x400 m a décroché l'unique médaille d'or du palmarès bahaméen. Lors des Olympiades de Rio de 2016, c'est l'athlète Shaunae Miller-Uibo qui a décroché l'or olympique sur 400 mètres. Elle a renouvelé cet exploit à Tokyo en 2021 pour les Olympiades reportées de 2020 !

Toutes voiles dehors !

Si les Bahamas sont une étape obligatoire pour les croisiéristes, on peut également en profiter sur une embarcation privée. Car l’archipel se révèle un véritable rêve de plaisancier. Chacun peut naviguer pour profiter à son rythme d’eaux limpides aux multiples nuances, de plages désertes, d’ancrages isolés, de baies secrètes… La plupart des plaisanciers arrivent aux Bahamas avec leur propre bateau. Partout dans les îles, des marinas sont très bien équipées et disposent de nombreux emplacements. Mais on peut louer un catamaran, voilier ou trimaran pour des durées de quelques heures à plusieurs semaines. On peut aussi s’adjoindre les services d’un skipper et d’une hôtesse ou hôte pour sa croisière. George Town (The Exumas) est réputé pour accueillir les plaisanciers du monde entier venus passer l'hiver au soleil. À noter aussi, les nombreuses croisières à thème, qui offrent l'opportunité d'approcher l'archipel sous un angle tout particulier. Croisières plongée, requins ou dauphins : la garantie d'un séjour inoubliable.

Enfin, de nombreuses régates émaillent le calendrier bahaméen, comme la George Town Cruising Regatta fin février, la National Family Island Regatta en avril, la référence, avec des voiliers construits exclusivement aux Bahamas, la Long Island Regatta fin juin, ou encore la North Eleuthera Sailing Regatta mi-octobre. Il s’en déroule dans toutes les îles et elles attirent des plaisanciers des îles voisines et des États-Unis.

Le paradis des pêcheurs

Si la tradition de la pêche est depuis longtemps établie dans les Bahamas, Ernest Hemingway n’est pas étranger à cette réputation. La région des Bimini, qu’il fréquenta, est en effet le cadre de son célèbre roman Le Vieil Homme et la Mer, où un vieux pêcheur cubain appelé Santiago lutte avec un énorme marlin. Et en matière de pêche, les Bahamas peuvent être qualifiées d’archipel de tous les records ! Ici, les prises légendaires sont légion et tous types de pêche se pratiquent : la subtile pêche à la mouche dans les eaux peu profondes, la tranquille pêche côtière, la tonique pêche au gros, la pêche hauturière à la traîne…

Les îles les plus prisées par les pêcheurs sont Andros, Bimini, Grand Bahama Island, les Berry Islands, et Les Abacos. Dans cette région, les deux chenaux de New Providence et de Floride forment un gouffre de 3 000 m de profondeur caractérisé par une vie pélagique intense. Sur de nombreuses îles, la faible profondeur des platiers (flats) permet de pratiquer la pêche à pied, notamment dans les Joulter Cays du nord des Abacos. De nombreuses compétitions permettent aux plus fines lignes et moulinets de s’affronter.

Partir en mer. Dans chaque île, on trouve des marinas et dans chaque marina, on trouve des bateaux à louer, bien équipés pour la pêche avec, à la barre, des capitaines aguerris qui connaissent les meilleurs spots. En la matière, l’expérience du skipper est la clé du succès. Aucune difficulté donc pour la location de bateau. En revanche, il convient de réserver à l’avance son embarcation. Il faut compter environ 500 US$ par jour pour un à quatre pêcheurs.

Objectif Grand Slam ! Rares sont les bienheureux pêcheurs qui peuvent se vanter d’avoir réussi un Grand Slam. Exploit mythique dans le monde de la pêche au gros, il consiste à attraper dans une même journée un espadon voilier, un marlin blanc et un marlin bleu.

Surfer sur la vague

Les Abacos, Eleuthera et Cat Island sont à privilégier si vous emportez votre planche de surf, ou si vous envisagez de vous initier sur place : le surf pourra y être pratiqué toute l'année, même si la saison idéale demeure de septembre à mars. Les plus confirmés n'hésiteront pas à s'éloigner des côtes avec une embarcation pour profiter des vagues d'exception offertes par les barrières de corail. Mais pour ceux qui préfèrent garder un œil sur la plage, Surfers Beach et James Point sont les spots à privilégier sur Eleuthera. Sur les Abacos, direction Hope Town, Garbanzos, Indicas et Rush Reef. Sur Great Guana Cay, place à la plage de Williwaw.

S'envoler en mode kitesurf

Avec son climat océanique et ses lagons à perte de vue, les Bahamas offrent de bien belles opportunités pour pratiquer le kitesurf toute l'année. Les Exumas figurent parmi les meilleurs spots de l'archipel. Sur cette île aux 365 cays, il est d'ailleurs possible d'articuler tout son séjour autour du kite : l'école Exuma Kitesurfing propose des packages complets avec hébergement. Sur Cat Island, très favorable également à la pratique du kite, le Greenwood Beach Resort propose des cours (en français !) et de la location de matériel. Sur San Salvador, l'activité est au sein du Club Med Columbus Isle

Tendance kayak et paddle

Idéal pour naviguer au gré des vagues et le long des côtes, le kayak se présente comme une solution optimale pour les novices de la mer. Pas besoin de connaissances approfondies des vents, ni grand besoin de savoir-faire, il est une activité sympa et souvent économique à pratiquer seul, en couple ou en famille. Pour un peu plus de challenge, optez pour le stand-up paddle et testez votre équilibre ; Rum Cay figure parmi nos spots coups de cœur pour la pratique de ce sport. L'un ou l'autre des équipements sont disponibles en prêt ou en location dans la quasi-totalité des hôtels de plage des Bahamas.

Organisez votre voyage avec nos partenaires aux Bahamas
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse