Deux saisons marquées
On distingue deux saisons majeures aux Bahamas : une saison d’été d’avril à novembre, offrant les températures les plus douces (surtout au mois d’août) et de très longues journées ; et une saison d’hiver de décembre à mars, où les jours sont plus courts et les températures plus fraîches, notamment la nuit. Il n’existe par ailleurs pas vraiment de saisons des pluies, mais un temps d’averses quotidiennes qui varie suivant les mois : elles se font très légères en hiver, et peuvent s’apparenter à de véritables douches tropicales de 30 à 45 minutes en été ! Mais rassurez-vous, ces pluies s’abattent la plupart du temps en fin de journée ou la nuit.
Vous l’aurez compris, à chaque saison ses avantages. Pour autant, la période la plus fréquentée, correspondant à la haute saison touristique, reste l’hiver (essentiellement entre mi-décembre et mi-avril). Les journées sont moins longues et les températures moins chaudes, mais les pluies se font plus rares, les festivités plus nombreuses, et les risques cycloniques quasi nulsLes Bahamas et les cyclones
Si l’archipel se situe au carrefour des cyclones provenant de l’Atlantique et de l’arc antillais, menaçant toute la zone des Caraïbes entre juillet et octobre, les Bahamas sont en principe relativement protégées de ce phénomène. Ces dernières années toutefois, plusieurs épisodes dramatiques ont frappé l’archipel, avec parfois des dégâts d’une terrible ampleur. Joaquin en 2015 avait frappé San Salvador, Long Island et Crooked Island ; Matthew en 2016 avait quant à lui largement impacté Grand Bahama, mais c’est Dorian, le dernier en date en septembre 2019, qui s’impose sans conteste comme le plus violent ouragan que ni les Bahamas, ni même l’Atlantique n’ont jamais connu. Pendant 36 h, des vents atteignant les 364 km/h se sont abattus sur les Abacos, dévastant l’île dans son intégralité, ainsi qu’une partie de Grand Bahama. Début 2022, cette dernière, ainsi que le sud des Abacos et Green Turtle Cay, Hope Town et Marsh Harbour s’étaient déjà remis sur pied et avaient rouvert leurs portes au tourisme ; il faudra toutefois attendre un peu avant de retrouver les beautés de Treasure Cay qui fut pratiquement rasé et se reconstruit encore.
Heureusement, le territoire bahaméen regroupant quelque 700 îles disséminées sur environ 260 000 km², ces tragiques épisodes n’affectent jamais l’intégralité de l’archipel. Aussi, si votre découverte des Abacos est sans doute remise à plus tard, les quinze autres destinations des Bahamas – Nassau et Paradise Island, Grand Bahama Island, Andros, les Berry Islands, Eleuthera et Harbour Island, Bimini, les Exumas, Long Island, Cat Island, Inagua, Mayaguana, San Salvador, Ragged Island, Rum Cay, Acklins et Crooked Island – vous tendent les bras, et continuent de vous accueillir dans les meilleures conditions !