De l’aéroport au centre-ville à La Réunion

L'aéroport international Roland-Garros est situé à quelques kilomètres du centre-ville de Saint-Denis. La ligne ZE dessert Saint-Denis et Saint-Benoît par l'aéroport. Pour les voyageurs qui vont directement sur la côte ouest, la ligne T (carjaune.re) fait la liaison entre l'aéroport Roland-Garros de Saint-Denis et la ville de Saint-Pierre, en passant par les plages et l'aéroport de Pierrefonds. JetCar OI (jetcaroi.fr) propose une liaison directe, en 1h30 sans arrêt, entre l'aéroport Roland-Garros et Saint-Pierre, pour 20 € par personne (achat des billets possible en ligne). Mais il n'y a souvent qu'un seul aller-retour par jour, quand les Cars jaunes en proposent sept ou huit. Le pôle transports en commun se situe à quelques mètres de l’aérogare, entre le parking P1 et le parking P4 (longue durée).

Arrivée en train à La Réunion

Depuis l'arrêt total du Ti Train en 1976 qui reliait Saint-Benoît dans l’Est à Saint-Pierre dans le Sud, la Réunion ne détient plus de réseau ferroviaire. Un tronçon de voie reste encore visible à la Grande Chaloupe, avec quelques locomotives restaurées. Quelques amoureux du patrimoine et du ti train lontan, réunis en association, aimeraient le remettre sur les rails et lui donner une nouvelle fonction en proposant des circuits touristiques. Les demandes de subventions aux institutions concernées ont été déposées. Seront-elles approuvées ? Histoire à suivre. En attendant, grâce aux bénévoles de l'association, des travaux de rénovation et d'embellissement ont au moins permis au ti train d'embarquer des passagers le temps d'une courte balade, dans le cadre des Journées du patrimoine qui ont eu lieu en septembre 2023.

Transports en commun à La Réunion

Le réseau de bus des Cars jaunes (carjaune.re) dessert presque toute l’île, en tout cas tout son pourtour et la route des Plaines, à l'exception des cirques de Cilaos et de Salazie, desservis par des réseaux locaux. Il y a une gare routière dans pratiquement chaque commune et des arrêts de Cars jaunes un peu partout. Il suffit de s’y placer et d’attendre le bus, dont les horaires de départ sont plutôt bien respectés. Le réseau de transports en commun Alternéo (alterneo.re) dessert le sud-ouest de l'île avec ses bus roses (Les Avirons, Étang-Salé, Saint-Louis, Les Makes, Cilaos, Saint-Pierre, Le Tampon, Petite-Île). Le réseau Citalis (citalis.re) dessert le Nord (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne). Le réseau Kar'Ouest gère les bus de La Possession à Saint-Leu. Les communes de Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, Sainte-Rose, La Plaine-des-Palmistes et Salazie sont desservies par le réseau de bus Estival (estival.re). Le réseau Carsud (carsud.re) se déploie sur les communes du Tampon, d’Entre-Deux, de Saint-Joseph et de Saint-Philippe. La nuit tombée, il existe des itinéraires des bus nocturnes qui couvrent les principales villes et zones urbaines de l’île, un service de transport à la demande (Noctambus – réseau Alternéo), mais il vaut mieux prévoir son propre véhicule.

Vélo, trottinette & co à La Réunion

Doucement, La Réunion se met au vélo. Pour une alternative au tout-automobile, depuis une dizaine d’années déjà, la Réunion déploie progressivement sa voie vélo régionale (VVR) sur l’ensemble du territoire via des bandes, boucles et pistes cyclables. En 2022, cet itinéraire totalisait 231 km réalisés à 53 %. Cette voie vélo régionale qui tend à faire le tour de l’île répond surtout à une pratique de loisirs. À cela s’ajoutent plus de 300 km de sentiers dédiés à la pratique du VTT.
De nombreuses enseignes proposent des services de location de différents types de vélos à assistance électrique (VAE) adaptés à la topographie de l’île.

Le vélo utilitaire comme moyen de transport en ville s’impose timidement. Mais les initiatives pour inciter les habitants à se déplacer en vélo se développent. C’est le cas depuis 2021 à Saint-Pierre et à Saint-Louis, où un système de location courte durée de VAE accessible en libre-service (Altervélo libre-service) est en place. Idem à Saint-Denis avec VélOcéan et à Saint-Paul avec Roulib. Le réseau Alternéo propose également un service de location longue durée de vélos classiques et électriques.

Avec un chauffeur à La Réunion

Les tarifs des taxis sont assez chers et surtout utilisés pour les transports sanitaires. Par contre, de plus en plus de chauffeurs proposent des tours de l’île à des tarifs abordables. Plusieurs compagnies de VTC ont vu le jour ces dernières années (Run VTC, Ti VTC, Ouest VTC…).

En voiture à La Réunion

Le meilleur moyen pour être autonome… et de profiter des embouteillages quotidiens. Vous ne devriez pas avoir trop de problèmes en tant que touriste puisque vous n’êtes pas obligé de circuler aux heures de pointe. Évitez donc de vous diriger vers Saint-Denis, le matin entre 6h30 et 9h. Les plus importants bouchons sont de Saint-Paul à l'entrée de la route du Littoral, et aux entrées ouest et est du chef-lieu. Idem le soir dans l'autre sens entre 15h30 et 18h. Il faut néanmoins être vigilant dans quelques cas précis : si vous devez prendre un avion aux heures de pointe et si des intempéries (ou des blocages) viennent bloquer certains axes, en premier lieu la route du Littoral.