Budget / Bons plans
Auberges de jeunesse. Il est possible de séjourner en Jamaïque avec l’option auberge de jeunesse, et donc de focaliser ses dépenses sur l’aventure et la découverte. Le confort y est certes rudimentaire mais n’entrave en rien la dimension fonctionnelle primordiale lorsqu’on voyage avec un petit budget. La plupart d’entre elles proposent des dortoirs mais aussi des chambres particulières, avec des salles de bains et cuisine communes. L’ambiance y est souvent bon enfant voire familiale, et se faire des partenaires de voyage devient plus aisé. Loin d’être réservée aux backpackers, l’auberge de jeunesse remporte un franc succès aussi au pays du reggae. Il est donc recommandé de réserver tôt, car il y a malheureusement que très peu d'adresses et seulement dans les grandes villes.
Campings. Quelques hôtels proposent des espaces de camping à louer ainsi que du matériel, mais, dans l’ensemble, le camping n’est pas une pratique très répandue en Jamaïque. Le camping sauvage n’est pas recommandé.
Locations. La Jamaïque n’a pas échappé au succès des plateformes de location de logements de particuliers. Et les offres se multiplient à vitesse grand V. Il n’y a qu’à voir la multitude de solutions disponibles sur Airbnb. Aussi, le pays compte des complexes hôteliers qui proposent des hébergements de ce type. Appartements, villas, lodges, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les voyageurs indépendants apprécieront donc d’avoir recours à la location de chambre ou d’appartement et de recréer leur home sweet home version jamaïcaine le temps de leur séjour.
Les guesthouses (chambres d’hôtes), très répandues, sont de loin l’offre la plus économique. Elles présentent l’avantage de permettre de côtoyer la population locale, souvent très chaleureuse, dans des lieux plus intimes et authentiques que les grandes chaînes hôtelières. Elles proposent des prestations très variées, du confort rudimentaire au plus sophistiqué, avec ou sans possibilité de repas. Elles se signalent au voyageur par de petits panneaux le long des routes.
A réserver
Sachez que trouver un logement à budget moyen n’est pas évident sur la destination. La haute saison, pendant laquelle l’affluence et les prix peuvent doubler, s’étend d’octobre à avril. En juillet, le Reggae Sumfest à Montego Bay est aussi très prisé. Début mars, les plages de Negril (et Montego Bay) sont envahies par le Spring Break : des étudiants américains qui célèbrent leurs vacances ici. A ce moment, tous les hôtels affichent complet et la plage ne dort jamais, entre les compétitions de boisson, les sound systems et les jeux nautiques.
C’est très local
Ceux qui portent un intérêt particulier à aller vers les locaux pour connaître une culture et un art de vivre seront ravis de participer au programme « Meet the people ». Lancé il y a près de cinquante ans par l’Office de tourisme de la Jamaïque, il permet, comme son nom l’indique, de rencontrer des ambassadeurs ayant des passions et des intérêts communs avec le
voyageur et de découvrir le mode de vie jamaïcain par le biais d’activités telles que la musique, l’art, le shopping, ou la randonnée. La liste est longue. Visitez le site du Jamaica Tourist Board pour en savoir plus.
Pour les gourmands
Le duo ackee and saltfish (ou colfish), un fruit local et de la morue salée, est le petit déjeuner par excellence des Jamaïcains, vous le trouverez partout à la carte, dans les resorts comme les restaurants locaux. Ces derniers servent aussi des petits déjeuners continentaux.