Décalage horaire en Jamaïque
Fuseau horaire : UTC-5 (temps universel moins 5 heures). Pas de passage à l’heure d’été. 6 heures de décalage horaire avec la France en hiver, 7 heures en été. Lorsqu'il est midi à Paris en janvier, il n'est que 6h du matin à Kingston.
Horaires d’ouverture en Jamaïque
A voir / A faire en Jamaïque
A Kingston, là où se trouvent la majorité des musées, les horaires sont vraiment variables d'un endroit à l'autre (vérifiez bien avant de vous y rendre), mais peu sont ouverts le samedi et encore moins le dimanche. Ils ferment tôt, entre 16h et 18h.
Pour les sites naturels, en général situés sur les contreforts montagneux de l'île, dans la jungle, comme les rivières, les cascades (comme Dunn's River Falls, YS Falls, etc.), ou encore le Blue Hole, gardez bien en tête qu'il fait brusquement nuit à 18h, vous êtes sous les tropiques ! Donc pour avoir une clarté de bleu de l'eau des cascades et de la rivière sous le soleil, arrivez plutôt entre 10h et 14h même si les sites sont souvent ouverts jusqu'à 16h.
Se régaler en Jamaïque
Les restaurants peuvent avoir un jour de fermeture, ou au contraire être ouverts tous les jours, tout est variable suivant les adresses (il faut bien vérifier avant). Les restaurants d'hôtels sont ouverts tous les jours midi et soir avec certitude.
Certains restaurants locaux ouvrent entre 6h et 7h du matin pour le petit déjeuner, et ferment souvent à 18h. Les autres restaurants jamaïcains et internationaux ferment leurs cuisines entre 21h30 et 22h, mais, dans l’ensemble, les Jamaïcains petit-déjeunent copieusement, grignotent à midi et dînent tôt.
Faire une pause en Jamaïque
Les coffee shops sont en général ouvert tôt le matin et ferment vers 17h ou 18h, on vient doc plutôt prendre un bon café des Blue Mountains le matin ou en pause gourmande l'après-midi, avec une bonne glace artisanale aux fruits exotiques. Les bars sont ouverts jusqu'à tard le soir, tout dépend de l'endroit et de l'ambiance ! Beaucoup de bars "à l'américaine" proposent des happy hours. Dans les zones touristiques, les cafés et bars sont ouverts tous les jours, en ville ils sont en général fermés le dimanche.
(Se) faire plaisir en Jamaïque
Les plans urbains des villes jamaïcaines sont tracés à l'américaine, et les magasins sont situés dans des centres commerciaux. Les magasins sont en général ouverts de 9h à 18h, et les centres commerciaux plus tard, car on y trouve des restaurants. Le dimanche ils sont généralement fermés. Les magasins duty free et les marchés d'artisanats sont ouverts tous les jours.
Sortir en Jamaïque
Les bars et clubs sont ouverts très tard le soir, les sound systems en plein air également. La Jamaïque est un pays festif ! Negril en revanche est une zone touristique où quelques néons de discothèques restent allumés tard mais la plupart des concerts finissent tôt.