Informations pratiques : (se) faire plaisir en Nouvelle-Zélande
Horaires
Les magasins ont des horaires d'ouverture assez standard : de 9-10h à 17-18h. Certains sont ouverts 7 jours sur 7, d'autres ferment un jour par semaine.
Pas de grand « malls » en Nouvelle-Zélande, la culture du shopping n'est pas très répandue. Quelques « shopping centers » ici et là regroupant les plus grandes enseignes, mais rien de démentiel.
Budget / Bons plans
S'équiper. Si vous cherchez du matériel bon marché pour vos vacances, les références ici sont The Wharehouse et Kmart, boutique de type Gifi où l'on trouve un peu de tout à moindre prix. Si l'on cherche de l'équipement électronique (adaptateurs, nouveaux câbles, nouveaux écouteurs...) c'est à Noel Lemmings qu'il faut aller, et côté équipement « outdoor » il faudra se rendre à Mountain Wharehouse, Kathmandu ou Macpac, ou encore Ice Breaker si l'on veut des vêtements de haute qualité en laine mérinos, une autre spécialité locale !
Astuce pas chère : chercher des trésors de seconde main. Si l'on aime bien chiner, nul doute que l'on trouvera ici de quoi faire son bonheur ! Le shopping de seconde main est très répandu et ce qu'on appelle les « op shops » (« opportunity shops » – nom des magasins de seconde main) sont présents partout sur le territoire. Salvation Army, Saint Vincent de Paul, City Mission, Mary Potter Hospice Shop, St John, SPCA Op Shop, Savemart, Red Cross Shop, pour ne citer que les plus représentés. Il existe même un site internet qui les répertorie et permet de faire une recherche par ville ou par enseigne ! https://opshopdirectory.co.nz/
Soldes
Comme en Europe il y a ici deux périodes de soldes à l'année : à la fin de l'hiver et à la fin de l'été.
Beaucoup d'enseignes font également des soldes au moment du Black Friday mais rien à voir avec les folies du continent américain.
C’est très local
Artisanat local. Si l'on veut des produits/souvenirs mettant en avant l'artisanat local, le mieux est de se mettre en chasse de « pop up stores », petites boutiques provisoires qui mettent en avant le travail d'artistes et commerçants locaux. On y trouvera toute sorte d'objets, bijoux et « artworks » imprimés sur des posters, cartes, sacs, mugs, coussins et autres supports en tout genre. Garantie de trouver quelque chose hautement représentatif du pays !
Art et artisanat māori. Niveau artisanat et art traditionnel māori, il peut-être difficile de trouver de bonnes adresses. Les boutiques de souvenirs proposent souvent des colliers et pendentifs traditionnels en pounamu (pierre de jade), mais il y a de grandes chances pour que ce soit des produits manufacturés, voire que les matières premières utilisées ne viennent pas d'Aotearoa. Globalement, le prix est une bonne façon d'évaluer l'authenticité. Il faut compter au moins 100-200 $ pour une pièce de qualité. Parfois un peu moins pour des petits modèles au design légèrement plus basique.
Ngāi Tahu, le principal iwi (tribu) de l'île du Sud a mis en place un système d'authentification de la pounamu : un logo assure qu'il s'agit bien d'une pierre de Nouvelle-Zélande, et un numéro de traçage permet de voir exactement d'où elle a été extraite et quel artiste l'a réalisé. Un produit montrant ce logo est donc garanti d'être authentique, mais tous les produits authentiques ne portent pas le logo. Voir leur site pour plus d'informations : https://ngaitahupounamu.com/
De manière générale, les boutiques de musées sont de bons endroits pour trouver des produits authentiques.
N'hésitez pas à vous rendre dans les offices de tourisme, on saura vous y donner des recommandations sur les endroits où vous rendre pour trouver ce que vous cherchez.