Informations pratiques : Sortir en Nouvelle-Zélande
Horaires
Pour faire la fête jusque tard dans la nuit, c'est à Auckland, Wellington ou Queenstown qu'il faudra se rendre. Queenstown est connue pour être le plus grand repaire de fêtards pendant les fêtes de fin d'année, particulièrement au Nouvel An. Le reste de l'année, elle vibre au rythme des backpackers et s'adapte à leur sens de la fête.
Auckland et Wellington seront plus peuplées de locaux, et donc plus calées sur le rythme néo-zélandais.
Si l'on veut sortir et se laisser entraîner jusqu'au bout de la nuit, il faudra viser un vendredi ou samedi soir. Les bars ouvrent généralement de 17h à minuit-1h, mais les bars de nuit et boîtes pousseront jusqu'à 2, 3, voire 4h pour les derniers bastions.
Auckland aura moins ce problème, mais si vous allez festoyer à Wellington, anticipez vos transitions ! Les établissements ouverts tard dans la nuit sont tous situés dans la même rue (Courtney Place) ; quand les bars classiques ferment tout le monde s'y rue et il peut y avoir de looooongues files d'attente.
Budget / Bons plans
L'entrée des établissements est très rarement payante, à moins qu'il y ait un concert ou un artiste se produisant ce jour-là.
Certains établissements font parfois valoir un petit droit d'entrée, même sans événement, mais il s'agit là d'une stratégie pour cibler une tranche d'âge spécifique ; on sait tous qu'aucun étudiant qui se respecte n'ira payer pour aller danser et boire un verre ! Si on veut éviter les hordes de jeunes fêtards, ça peut donc être une bonne stratégie.
Si vous êtes de sortie pour fêter un anniversaire ou un événement quelconque, essayer de le signaler l'air de rien, il n'est pas rare que ça ouvre la porte à une réduction ou à un petit verre gratuit tant les Kiwis ont à cœur de plaire à leurs hôtes et de leur faire passer un bon moment !
Transports nocturnes
Auckland et Wellington disposent d'un petit réseau de bus de nuit, mais la plupart des gens ont recours aux services de VTC, ou de trottinettes électriques pour rentrer chez eux après une longue nuit de réjouissances.
Dans les endroits plus reculés, il est très fréquent que les bars mettent en place des services de navettes gratuits pour remmener les gens chez eux en fin de soirée. Il s'agit là d'une mesure préventive pour éviter que les clients prennent le volant en étant alcoolisés.
A partir de quel âge
La consommation d'alcool est strictement interdite aux moins de 18 ans. Certains établissements n'ont même pas le droit de laisser rentrer les mineurs, même s'ils ne consomment pas. Pensez à emporter votre passeport car les contrôles sont systématiques et les locaux sont très stricts sur le sujet.
C’est très local
Il arrive parfois en France qu'on se retrouve à ne pas pouvoir entrer dans un établissement à cause d'une tenue jugée trop peu chic. Rassurez- vous, en Nouvelle-Zélande on ne se prend pas autant au sérieux, l'ambiance est très détendue et vous ne serez jamais refoulé d'où que ce soit sous prétexte que vous n'êtes pas assez bien habillé !