Les meilleurs bars et cafés en Nouvelle-Zélande
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Faire une pause en Nouvelle-Zélande
Horaires
Pour les cafés, les horaires d'ouverture classiques sont 7h-15h.
Les bars ouvrent en général vers 16-17h, avec un happy hour entre 16h et 18h. Attention, en semaine ils ferment généralement très tôt ! Entre 21h et 22h en fonction de l'affluence.
Beaucoup d'établissements sont ouverts 7 jours sur 7, mais certains ferment un ou deux jours par semaine, généralement quelque part entre le dimanche et le jeudi.
Certaines boutiques, les bien nommées « Night 'n Day » sont ouvertes jours et nuit (24h/24 et 7j/7 dans les grandes villes mais « seulement » de 6h à 23h dans les coins plus isolés), et on pourra y trouver de quoi grignoter à toute heure si l'on a une fringale à une heure improbable. Frites, poulet frit, pies, milkshakes, glaces… rien de fantastiquement healthy, mais ça dépanne !
Budget / Bons plans
Cherchez les bons plans et promos hebdomadaires en fonction des villes et des jours de la semaine sur https://gethappy.co.nz/ !
A partir de quel âge
La vente d'alcool est strictement interdite aux moins de 18 ans. Il est quasi systématique d'être IDed quand on a l'air d'avoir moins de 25 ans. (« ID » est l'acronyme pour « Identification Documents » – Papiers d'identité – et est utilisé comme un verbe signifiant qu'on se fait contrôler ses papiers – « Did they ID you ? »/« Have you been IDed ? » – Ont-ils contrôlé tes papiers ?).
Pensez donc bien à avoir votre passeport sur vous si vous êtes dans cette tranche d'âge car ici on ne rigole pas avec ça. Si vous avez l'air un peu jeune et que vous n'avez pas de papiers pour prouver que vous êtes en âge légal de consommer de l'alcool, non seulement on ne vous servira pas, mais on pourrait carrément vous refuser l'entrée (ou vous mettre dehors) d'un établissement (soit dit en passant : ça vaut aussi pour l'achat d'alcool en magasin. La carte d'identité est systématiquement contrôlée. Et si on est en groupe, c'est l'ensemble du groupe qui est contrôlé).
Rappel : les établissements habilités à servir de l'alcool peuvent être classifiés ou divisés en différentes zones où différentes règles s'appliquent. Il existe trois types de zones : « restricted » (interdit aux moins de 18 ans), « supervised » (les moins de 18 ans doivent être accompagnés d'un responsable légal) et « undesignated » (pas de restrictions).
Les moins de 18 ans peuvent tout de même boire de l'alcool si le verre est acheté par le responsable légal les accompagnant.
C’est très local
En Nouvelle-Zélande la culture est très relax et on est très chill ; il existe donc maintes et maintes options pour faire une pause quelque part et passer un bon moment entre amis.
Dairy stores. L'une des institutions en Nouvelle-Zélande, un absolu incontournable dont vous allez forcément entendre parler, sont les dairies. Dairy en anglais ça veut dire produits laitiers. Ces petites boutiques de quartiers vendent certes du lait, mais pas que. Si leur fonction première était sans doute le commerce de produits laitiers, elles sont aujourd'hui des petites supérettes implantées un peu partout dans les villes et les campagnes, et indispensables à la vie de quartier. On y trouve des produits basiques et de première nécessité, mais aussi un large éventail de produits pour satisfaire une fringale : bonbons, biscuits, glaces, etc. On peut aussi y acheter le journal, parfois elles font bureau de poste, et à Wellington et Auckland on peut souvent y recharger sa carte de bus.
Elles sont aussi souvent associées à deux franchises phares du pays : Tip-Top et Chicken'n'Chips. Tip-Top est LA marque de glaces la plus répandue, et représente un trésor et une fierté locale (les Kiwis sont toujours très fiers des produits qui sont nés ici, vu le jeune âge du pays, c'est pour eux une part importante de leur identité). C'est un peu l'équivalent de notre Carte d'Or. Si on veut en remplir son congèl', on les trouve en grande surface, et si on veut juste faire une pause glace dans la journée, on peut se mettre en chasse d'un dairy store !
Le café. Il y a une très forte culture du café en Nouvelle-Zélande, particulièrement à Wellington, connue pour ses nombreux torréfacteurs, au sein même de la ville.
Ici le café au lait est roi, avec de nombreuses variantes auxquelles nous autres Français sommes généralement peu habitués : latte, cappuccino, mochaccino, macchiato, et le fameux flat white, la spécialité locale !
Il s'agit simplement d'un latte avec un peu moins de lait, et avec un lait un peu moins mousseux (plus « plat », d'où le nom de « flat » white). Le flat white est l'une des choses dont la Nouvelle-Zélande et l'Australie se disputent l'invention, dans leur légendaire rivalité amicale !
Si l'on ne veut pas boire de lait de vache, il y a une grande offre de laits végétaux : soja, amande, coconut, avoine.
Si l'on veut un café noir il faudra demander un short black (espresso), un long black (allongé), ou un americano (un allongé encore plus allongé).
Et si l'on veut une petite touche sucrée dans son café on peut demander une dose de sirop de vanille, caramel, noisette, voire plus original, encore avec des saveurs comme gingembre et curcuma (tumeric).
A noter que le standard en termes de caféine est ici au double-shot ; si l'on veut un single il faudra en faire la demande spécifique !
La craft beer
La deuxième drogue du pays – après le café – c'est la bière ! Les micro-brasseries sont légion en Nouvelle-Zélande (particulièrement à Wellington une fois de plus) et c'est un vrai paradis pour les aficionados.
Parmi les grands noms : Garage Project, Panhead, Boneface, 8 Wired, Sawmill, Behemot, Hop Federation, Duncan's, Mean Doses, Parrot Dog, Good George, Three sisters, Double Vision, Epic, Liberty, Yeastie Boys, Spring and Ferns, Moa, Kereru… il est impossible de les nommer toutes tant elles sont nombreuses, et il en ouvre de nouvelles tous les ans !
Dans une gamme plus classique, Emerson, Speight, Steinlager, Monteith et Mac's sont moins dans l'expérimentation et constituent des valeurs sûres pour qui cherche une bière simple, bonne, et bon marché.
Côté cidre, Morning Cider, Orchard Thieves, Zeffer sont les 3 noms principaux. Beaucoup de brasseries s'essayent aussi au cidre et proposent au moins un cidre au milieu de toutes leurs bières ! Monteith notamment a un cidre dans sa gamme qui fait partie des classiques.
Notez bien que le cidre en Nouvelle-Zélande est bien plus sucré que le cidre de nos terroirs ! Même le cidre brut (dry cider, encore peu souvent exploré et donc difficile à trouver) reste infiniment plus sucré que ce que nous connaissons.
Soirée au pub
En Nouvelle-Zélande, il est peu courant de s'inviter les uns chez les autres comme on le fait en France pour un apéro ou un repas ; on se retrouve plutôt à l'extérieur pour une bière dans un pub ou une brasserie (brewery). C'est un moment convivial et la culture des pubs/breweries se centre autour de ça : on commande des shared plates, petits plats à partager, et beaucoup de pubs organisent des quiz nights, bingo ou autres animations.
Parmi les classiques des shared plates : jalapeño poppers, corn fritters, wedges, fries, cauliflower wings, chicken wings, houmous… si on monte en gamme niveau standing on aura des plats plus élaborés, mais il y a fort à parier qu'on retrouvera au moins l'un de ces classiques malgré tout !
Petite spécificité si vous êtes dans le pays au moment de ANZAC Day ou Good Friday (vendredi de Pâques) : la vente d'alcool est très limitée sur ces deux jours car il serait considéré comme un manque de respect d'être un peu trop éméché en ces dates spécifiques. Si vous souhaitez consommer il vous sera donc demandé d'également commander à manger afin que l'alcool ne vous monte pas à la tête. A noter que ce n'est pas seulement culturel, c'est requis par la loi.
Enfants
Certains établissements (ceux ayant une licence « restricted ») sont strictement interdits aux moins de 18 ans.
La plupart du temps, les établissements sont classés « supervised », ce qui signifie que les moins de 18 ans y sont les bienvenus tant qu'ils sont accompagnés d'un responsable légal.