Informations pratiques : Bouger & Buller en Nouvelle-Zélande
Budget / Bons plans
S'il y a bien une activité pour laquelle le pays est roi, c'est la randonnée ! Et ça, il y en a partout, et c'est (presque) toujours gratuit.
Un simple petit tour à l'office de tourisme du coin et vous ressortirez avec plein d'idées de balades.
Le site du DOC (Department of Conservation : www.doc.govt.nz/) a également un moteur de recherche et une carte interactive pour trouver des marches à faire dans la région où vous vous trouvez. Le kilométrage, temps estimé et niveau de difficulté y sera précisé à chaque fois.
Il n'est jamais payant de partir en rando, même dans les parcs nationaux. Il vous faudra cependant payer les « huts » (refuges) si vous souhaitez partir plusieurs jours. Pour les huttes standards, les tickets doivent être achetés au préalable à un bureau du DOC ou à l'office de tourisme puis déposés dans la boîte prévue à cet effet dans la hutte ou donnée au ranger s'il y en a un sur place (les huttes situées sur les sentiers les plus populaires doivent être réservées en ligne).
C’est très local
La Nouvelle-Zélande est connue pour ses activités de plein air ! Quand les beaux jours reviennent, vous verrez les gens partir à l'assaut des sentiers, des cieux, des mers ou des cours d'eau.
Outre la randonnée, qui passionne autant les touristes que les locaux, le mountain bike est un sort très pratiqué et extrêmement populaire. Si vous souhaitez vous y essayer sur un sentier précis, ou partir à la découverte d'une région ou d'une ville, il sera possible de louer des vélos.
Côté activités nautiques, le surf est très pratiqué. Si on n'a pas de planche, on pourra facilement en louer une auprès des clubs locaux, voire prendre quelques cours si on est novice dans ce sport emblématique. La Nouvelle-Zélande est un bon terrain d'apprentissage si on ne s'y est jamais essayé.
Le kayak et le rafting sont deux autres incontournables et l'on pourra partir en expédition guidée pour découvrir coins de mer et rivières.
Les amateurs de plongée pourront aussi trouver leur compte, notamment au nord du pays, dans la Bay of Island, où repose l'épave du Rainbow Warrior.
Pour ce qui est des activités aériennes, le pays est aussi un joli terrain de jeu pour les parapentistes, parachutistes et autres casse-cou du genre. Si on en a le budget on pourra aussi s'offrir un vol scénique en hélicoptère ou, moins courant mais tout aussi spectaculaire, en planeur.
Enfin, n'oublions pas le légendaire saut à l'élastique (bungy jump), né ici en terre kiwi ! Si ça vous a toujours tenté et que vous n'avez jamais osé, c'est maintenant ou jamais...
Vos papiers svp
La plupart des activités peuvent se pratiquer sans licence ou compétences préalable. Cependant, si vous avez une qualification qui vous autorise à pratiquer à un niveau plus avancé que le niveau débutant, pensez à vous en munir pour justifier de votre expérience !
A réserver
Si l'on veut partir en randonnée de plusieurs jours sur les sentiers les plus populaires, il est impératif de réserver les refuges (huts) au préalable. S'y prendre bien en avance pour les « Great Walks » (les 11 sentiers les plus connus et les plus fréquentés) qui sont souvent pris d'assaut dès l'ouverture des réservations.
Pour les autres activités nécessitant des guides (rafting, exploration de caves, visites thématiques, tours guidés en kayak, observation de la faune...) il est fort conseillé de réserver en avance si vous arrivez pendant la saison haute. Les activités se font souvent en petit groupe, elles affichent donc parfois complet assez rapidement.
Les événements
Il n'y a pas de grands événements à portée internationale en Nouvelle-Zélande, à part peut-être les matchs de rugby ! Même quand il ne s'agit que de matchs amicaux, quand les All Blacks jouent, les places dans les stades se payent cher et partent vite ! Les Black Ferns, l'équipe féminine, jouissent également d'une popularité grandissante depuis leur victoire à la coupe du monde de 2022.
Si vous êtes dans le pays au moment d'une coupe du monde, allez absolument voir les matchs retransmis dans les bars ! Le rugby est comme une religion ici et c'est une belle expérience culturelle que d'être témoin de cette ferveur.
Un autre événement unique et sortant un peu de la catégorie « événement régional » serait le festival WOW - World of Wearable Arts, qui a lieu à Wellington tous les ans en septembre. Des designers de renommée internationale y participent et on se déplace de tout le pays, voire d'Australie, pour assister aux spectacles et défilés.
Les attrape-touristes
La mentalité « attrape-touriste » n'a pas encore vraiment fait son trou en Nouvelle-Zélande, et on espère que ça va rester ainsi ! A prestation égale il y a peu de variation de tarif entre deux compagnies. On est sur des tarifs un peu standard et il est globalement inutile de remuer ciel et terre pour trouver les tarifs les moins chers, ce serait juste une perte de temps.
L'exception à cela serait les huttes sur les Great Walk ou sentiers populaires ; ces dernières étant maintenues grâce aux impôts locaux, les voyageurs internationaux payent plus cher que les citoyens pour pouvoir en faire usage.