Le Vietnam est un pays qui souffre particulièrement du tourisme de masse et de la pollution. Certaines régions naturelles comme la baie d’Halong, notamment, sont aujourd’hui victimes des méfaits du tourisme, et souffrent ainsi de la pollution, des déchets plastiques, de la surexploitation des ressources, et bien plus encore. Mais découvrir le pays tout en le protégeant est possible. C’est pourquoi nous avons sélectionné 6 destinations de tourisme durable au Vietnam.
1. Le delta du Mékong
Le delta du Mekong, au sud du pays, est l’une des plus belles destinations de tourisme durable au Vietnam. Il représente une zone humide de 40 000 km2, où de nombreux animaux aquatiques et terrestres l’habitent, mais aussi de nombreux Vietnamiens, qui vivent notamment de l’agriculture et de la pêche. La région développe de longue date un tourisme respectueux de l’environnement, notamment orchestré par l’association du tourisme du delta du Mékong. Elle remet en effet des certificats aux destinations touristiques les plus authentiques et les plus durables. Il s’agit en plus d’une destination moins fréquentée au Vietnam, qui ne souffre pas du tourisme de masse comme peut souffrir la baie d’Halong. De nombreuses expériences sont possibles, telles que des croisières en bateau sans moteur, pour des vacances romantiques !
2. Dà Nang
Dà Nang est une ville côtière du centre à inclure dans votre circuit au Vietnam. La quatrième se veut être la capitale des destinations du tourisme durable au Vietnam, puisqu’elle développe grandement l’écotourisme. Pour ce faire, la municipalité a mis en place un important réseau de pistes cyclables. Aussi, loin d’être un monstre de béton, elle abrite des sites naturels importants, et notamment Son Trà, une montagne culminant à 670 m d’altitude, à l’extrémité de la péninsule habitée par la ville. Elle offre un riche écosystème à seulement 10 km de l’hypercentre. Le parc est bordé de certaines des plus belles plages du Vietnam. Des agences de voyage proposent des excursions, notamment en bateau.
3. Le parc national de Phong Nha-Ke Bang
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang est un trésor naturel au centre du Vietnam. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il protège une des plus grandes régions karstiques du monde, c’est-à-dire une région rocheuse creusée par l’eau. Le parc national abrite ainsi la plus grande grotte au monde. Le comité de gestion du parc organise de nombreux projets d’écotourisme et investit largement pour un tourisme plus durable. Le parc national permet d’accéder à des treks parmi les plus beaux d’Asie dans des montagnes à plus de 1 000 m d’altitude.
4. Le parc national de Cát Tiên
Le parc national de Cát Tiên est une destination de tourisme durable au Vietnam, qui permet de fuir le tourisme de masse et l’agitation des grandes villes du Sud. Il est d’une importance écologique vitale, puisqu’il abrite une des plus grandes forêts tropicales restantes au Vietnam. Plusieurs projets scientifiques s’y déroulent d’ailleurs pour permettre de mieux connaître la faune et la flore du parc, mais surtout de la protéger. On trouve par exemple des gibbons et des ours noirs asiatiques. Le parc compte ainsi parmi les plus beaux endroits du Vietnam.
5. Hôi An
Au-delà de son centre historique colonial particulièrement bien conservé, Hôi An cultive un riche savoir-faire et une tradition de l’artisanat. Poterie, sculpture sur bois, confection de lanternes et techniques traditionnelles de pêche donnent une image du Vietnam loin des grandes villes industrialisées. Non loin, se trouve la forêt de cocotier de Bay May, une zone humide préservée. Hôi An est une destination idéale en famille ou pour les amoureux de tradition et de nature.
6. Quy Nhon
Au centre du Vietnam, Quy Nhon s’est peu à peu fait un nom comme l’une des meilleures destinations de tourisme durable du Vietnam. Cette ville portuaire a en effet mis un point d’honneur à protéger son récif corallien et à garder son littoral propre. C’est une bonne destination en novembre, car la plongée est alors propice et le climat est agréable.