Le Vietnam est un joyau caché d'Asie. Un pays de paysages à couper le souffle, avec ses rizières, ses montagnes et son littoral plein de surprises. C'est aussi un territoire où s'arrêter dans des villages d'artisanat, au pied de temples et où flâner au gré des marchés flottants. Un pays de couleurs, photogénique à souhait, et où l'on fait de belles rencontres avec les ethnies locales, réputées pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité. Vous rêvez de découvrir le Vietnam et ses splendeurs ? Voici un exemple d'itinéraire en 8 étapes.
Étape 1 : incontournable Hanoï
La capitale est un immanquable lors d'un circuit au Vietnam. Une ville aux paysages tantôt modernes, tantôt traditionnels. Son vieux quartier et ses commerces sont magnifiques, et on pense à faire un arrêt au lac Hoan Kiem pour se détendre. Il faut s'imprégner de l'atmosphère de la cité, la vivre à 100%, avant de découvrir son patrimoine et ses principaux lieux de culture : le Mausolée de Hô Chi Minh, la cathédrale Saint-Joseph, le Musée de la prison Hoa Lo, le temple de la littérature et la pagode Trấn Quốc.
Aujourd'hui, il est possible de s'adresser à une agence de voyage au Vietnam et plus particulièrement à une agence de voyage à Hanoï pour concocter le circuit de ses rêves. Ces experts du territoire proposent des périples sur-mesure, adaptés aux goûts et au budget de chaque voyageur.
Étape 2 : La magnifique vallée de Mai Chau
Rapidement accessible depuis Hanoï, Mai Chau se caractérise par ses champs de maïs, ses vastes rizières et sa nature luxuriante. Un territoire de choix pour randonner à pied ou à vélo. L'un des moments forts du périple est la découverte des villages comme ceux de Lac ou de Pom Coong, où vit l'ethnie Thaï. D'ailleurs, l'une des expériences à vivre est celle de passer une nuit chez l'habitant, dans une maison sur pilotis.
Étape 3 : Magique baie de Lan Ha
Certains voyageurs n'hésitent pas à dire qu'elle est encore plus belle que la baie d'Halong. On comprend vite pourquoi lorsqu'on s'y aventure. La Baie de Lan Ha propose une déambulation en bateau au coeur de ses îles et îlots couverts d'une couche végétale. Le paysage est juste incroyable, avec des villages flottants et des criques désertes où lézarder au soleil.
Étape 4 : Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre
L'endroit parfait pour faire le plein d'une nature grandiose. Ninh Binh est un territoire que l'on peut découvrir à vélo, mais aussi en embarquant à bord d'un bateau traditionnel pour longer la rivière Ngo Dong. Quel bonheur d'observer les paysages karstiques, puis de passer au bord de rizières. Les montagnes abritent des grottes qu'il est possible de visiter, comme celles de Hang Ca, Hang Giua et Hang Cuoi.
Étape 5 : Hué, ville impériale
Au centre du pays, Hué est une ville à la beauté romantique. Elle fait incontestablement partie des 21 plus beaux endroits à visiter au Vietnam. Cette ancienne capitale du pays abrite un exceptionnel ensemble architectural médiéval, composé de palais, de temples, de tombeaux royaux et de murs. On se sait plus où donner de la tête. Mais la Cité Impériale, le tombeau Tu Duc, le mausolée Minh Mang ou encore le marché de Dong Ba sont à voir absolument. Sans oublier une balade en bateau-dragon sur la rivière des Parfums.
Étape 6 : Hoi An et sa vieille ville
Cette ville côtière est l'une des plus belles du Vietnam. Ancien port marchand, sa riche histoire et son architecture lui valent d'être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa vieille-ville est un dédale de rues étroites abritant des maisons anciennes, des lanternes colorées et des pagodes séculaires. Coup de coeur pour les magnifiques maisons jaune moutarde. Il faut aller voir le pont japonais, apprendre à fabriquer des masques traditionnels, profiter des plages bordées d'une eau turquoise et surtout, se balader à Hoi An à la nuit tombée pour en prendre plein la vue avec les lumières et les couleurs.
Étape 7 : Le Delta du Mékong, l'un des plus vastes au monde
Direction le sud du Vietnam pour découvrir les splendeurs du Delta du Mékong. Le territoire se découvre d'un part à vélo, avec la traversée de verger, de rizières et de potagers. A faire aussi absolument, une balade en bateau pour découvrir des marchés flottants pittoresques. Le Delta du Mékong est un formidable point de chute pour s'intéresser à l'artisanat, avec des fabriques de nattes, de chapeaux, de porteries ou encore de meubles. Can Tho est une escale fort sympathique pour déguster des spécialités locales et visiter des merveilles telles que la pagode khmère de Munirangsyaram et la maison ancienne de Binh Thuy.
Étape 8 : Les chutes de Pongour, site majestueux
On termine ce circuit avec un lieu de nature saisissant. Les chutes de Pongour figurent parmi les plus grandes chutes d'eau du pays. Hautes d'environ 50 m, l'eau vive coule sept étages d'affilée. Après avoir photographié ses merveilles, on profite des montagnes et forêts alentours pour randonner et se familiariser avec la faune et la flore sauvages. A 50 km d'ici, la ville de Dalat attend les voyageurs pour leur dévoiler son héritage colonial préservé. Une belle façon de conclure ce circuit qui nous aura conduit du nord au sud du Vietnam.