Premier voyage d'étudiant, voyage de noces, échappée romantique, vacances familiales, envie d'exotisme, de plages et de mers lointaines, goût des civilisations et de l'histoire, attirance pour les jungles sauvages et mystérieuses, désir d'approcher des cultures menacées par l'uniformisation, intérêt pour l'économie et la marche du monde, dans tous ces cas de figure, le Viêt Nam apparaît comme une destination privilégiée.
C'est un très vieux pays qui a grandi dans l'ombre des grandes civilisations chinoises et indiennes, mais qui a su se construire une identité originale. Il est riche d'une histoire qui a dispensé des merveilles architecturales léguées par une haute et prodigue antiquité façonnée d'héritages multiples, qui ont été réinterprétés dans une fusion inédite. Les témoignages du passé ne se limitent pas aux monuments ou à des vestiges architecturaux, mais sont la substance même des paysages parcourus par les digues, où les ciels brouillés par la mousson se coulent dans la moire des rizières. Marqué par les grandes déchirures du monde au XXe siècle, le Viêt Nam est aussi le pays de la mémoire, où des champs de bataille dévastés par une violence inouïe réclament aujourd'hui souvenir et recueillement. De multiples influences qui ont laissé de fascinants témoignages : pagodes et temples dans le delta du fleuve Rouge ; site cham de My Son près de la petite ville de Hôi An ; cité impériale de Huê ; architecture coloniale à Hanoï, Saïgon ou dans le delta du Mékong...
Le Viêt Nam déroule également des paysages naturels somptueux. De la route mandarine qui traverse le pays du nord au sud, on aperçoit la mer et les plages de sable blanc. Paysages montagneux et forestiers, idéals pour un trek au Viêt Nam. Reliefs karstiques plantés dans les rizières, site exceptionnel de la baie d'Along avec plus de 3 000 îles émergeant du golfe du Tonkin, immensité de la mangrove dans le delta du Mékong, le Viêt Nam déploie du nord au sud de magnifiques décors. Un terrain de jeu idéal pour des randonnées inoubliables et, sur tout le littoral, des plages de sable fin qui regardent vers des îles paradisiaques... Car la côte vietnamienne est parsemée de bancs de sable de rêve, invitation à de longues siestes bercées par la mer. Des hôtels splendides offrent des havres où tout n'est que luxe, calme et volupté. Goût âpre de l'aventure et envie de farniente cohabitent ici sans peine. De leur alternance naissent les plus beaux souvenirs. Bon voyage au Viêt Nam !