Le territoire des Terres de l'Ebre est une région riche en diversité, qui accueille de charmants villages de pêcheurs. Classée réserve de biosphère par l'Unesco, elle possède aussi de somptueuses côtes, tantôt rocailleuses, tantôt ponctuées de confidentielles calas et de larges plages dorées bien moins fréquentées que celles de la Costa Brava. Sur le nord du littoral, on plongera parmi des hordes de thons géants et on s'essaiera au kayak de mer avant de partir à la découverte de l'étonnante faune marine de L'Ametlla de Mar. Une terrasse fera ensuite l'affaire pour assister à la criée du poisson, attablé devant un succulent arròs marin. Pour rallier le sud, on empruntera le GR92, ancien chemin de ronde des pirates qui serpente entre les à-pics tout en dévoilant des trésors de criques bordées de pins et d'agaves, jusqu'à L'Ampolla, petit bourg vivant de la pêche et porte d'entrée du Delta. En longeant la côte, on trouvera ensuite Sant Carles de la Ràpita, centre touristique dynamique, où l'on goûtera à d'exquises crevettes et huîtres du Delta arrosées de vin blanc de l'AOC Terra Alta DOTA. Enfin se profile Alcanar, ses nombreux vestiges, son hameau de pêcheurs aux traditions toujours vivaces et ses bonnes tables. Bref, un périple sur le littoral des Terres de l'Ebre est l'occasion unique de découvrir quatre villages de pêcheurs de charme.
L'Ametlla de Mar, entre rochers ocre, eaux cristallines et thons rouges
On commence avec bonheur par cet ancien village de pêcheurs aux blanches façades qui a su conserver tout le charme des ports de pêche méditerranéens. L'Ametlla de Mar se situe presque au centre du golfe de Sant Jordi, à la frontière nord-est du Baix Ebre. Chaque fin d'après-midi (en dehors des mois de mai et de juin), vers 16h, le port s'anime du retour des embarcations pleines de poissons vendus à la criée sur place et dans l'édifice de la Confraria de Pescadors (Confrérie des pêcheurs).
La superbe côte de L'Ametlla de Mar est aussi l'occasion d'une agréable balade où se succèdent plages de sable blond, de galets, falaises escarpées et criques sauvages bordées par des eaux d'une transparence exceptionnelle. Et pour cause, au large de ses plages s'étendent les prairies de posidonie océanique, plante aquatique endémique de la Méditerranée, source d'oxygène où se sont établies de nombreuses espèces sous-marines. Le paysage côtier dévoile un littoral de rochers ocre dotés d'une végétation typiquement méditerranéenne où les pins, les oliviers et les agaves poussent jusqu'au bord de l'eau. Les habitants ont d'ailleurs surnommé la ville " la cala " qui signifie " la crique ", en référence à son port naturel. Au nord de la ville s'élève le château de Sant Jordi d'Alfama, une forteresse du XIIIe siècle qui dut subir les attaques répétées des pirates sarrasins avant d'être reconstruite au XVIIIe siècle.
L'Ametlla de Mar ravira aussi les amateurs de tourisme actif qui pratiqueront la voile, le kayak, le surf paddle, la plongée et le snorkeling dans des conditions optimales. Côté gastronomie, la ville compte quelques très bonnes adresses qui mettent à l'honneur les produits de la mer fraîchement pêchés, dont le très fameux " tonyina vermella " (ou thon rouge), spécialité phare de la ville.
L'Ampolla, plages désertiques et fruits de mer du Delta
L'Ampolla est une station balnéaire particulièrement appréciée des habitants de la région, et sa situation à l'embouchure du Delta de l'Ebre en fait un point de départ idéal pour découvrir la réserve naturelle de la baie de l'Ebre. On y trouvera un littoral fait de dunes et de longues plages désertiques. On pourra aussi suivre le sentier de côte aménagé qui passe par de nombreuses criques et aboutit à la grande plage de sable du Cap Roig (rouge en catalan). Bord de mer oblige, le village se targue d'offrir les meilleurs poissons et fruits de mer du Delta, à tester sans hésiter. C'est le lieu pour déguster les " suquets mariners ", les " fideuà " (paella à base de vermicelles) ou " l'anguila en suc " (en sauce ou en bouillon) ou " fumada " (fumée). Et il ne faut surtout pas en partir sans avoir goûté l'huître du Delta. Ses cultures d'huîtres ont en effet permis à L'Ampolla de devenir une ville incontournable pour les amateurs de la savoureuse coquille iodée. A déguster crue ou préparée avec talent par les restaurants du coin ! A moins que vous n'optiez pour une petite croisière vers les cultures d'huîtres et de moules de la ville avec Mirador de Baia. Au programme : démonstration de pêche artisanale, dégustation de fruits de mer du delta (moules, huîtres, clovisses, couteaux...), repas ou dégustation, sur une plateforme en bois installée au milieu de la mer... Enfin, si les amateurs de randonnée pédestre ne manqueront pas de parcourir le sentier du GR92, notez que les Festes Majors de L'Ampolla se déroulent tous les ans au mois de juin.
Sant Carles de la Ràpita, port de pêche, crevettes et Parc naturel
Fondée il y a plus de 1 000 ans par les Maures qui y bâtirent une forteresse tout près de l'embouchure du fleuve, Sant Carles de la Ràpita est un port de pêche important et un grand pôle touristique de la région. Chaque fin de journée, le retour des bateaux de pêche qui déballent leurs poissons est un véritable spectacle. On peut s'y arrêter pour parcourir ses lieux emblématiques : son passeig maritime, la place du marché, le belvédère de la Guardiola et sa tour de vigilance, point le plus indiqué pour admirer la vue panoramique du Parc naturel du Delta, sa criée et son port de pêche, ou encore le phare de la Ràpita (à près d'un kilomètre au sud de la ville). Côté gastronomie, entre tradition et modernité, Sant Carles concentre quelques très bons restaurants typiques : elle est même parfois surnommée " capitale gastronomique des Terres de l'Ebre ". On ne manquera donc pas de goûter les fameuses crevettes de la Ràpita (Llagostins), produit phare de la ville ou, comme à L'Ampolla, partir en bateau à la découverte des cultures d'huîtres et de moules en s'arrêtant au Musclarium, ce vivier d'huîtres et de moules transformé en restaurant sur une grande plate-forme maritime. Une balade sur l'eau, une belle dégustation, que demander de plus ? Peut-être rester dans la baie des Alfacs, l'un des ports naturels plus importants d'Europe et surtout un endroit idéal pour pratiquer quelques sympathiques activités nautiques, comme le paddle, la voile, le kitesurf ou le kayak ?
Alcanar, vestiges en bord de mer
Les vestiges du village de la Moleta del Remei, fondé entre les VIIe et IIe siècles av. J.-C., témoignent des origines ibères d'Alcanar. La ville fut par la suite dominée par les Romains, les Maures, avant d'être conquise par la Couronne d'Aragon à l'époque médiévale. C'est à cette période que la ville fut fortifiée de murailles et de tours, dont certaines, comme la tour de Carrer Nou, sont encore visibles. La vieille ville, outre ses ruelles médiévales, offre quelques monuments historiques, comme sa petite église néoclassique, la citerne del Vall de la carrer del Forn ou les manoirs de l'époque moderne, la Casa del Marquès, la Casa dels Sunyer ou encore la Casa O'Connor, siège du Centre d'interprétation de la culture des Ibères. Mais si une partie de la ville se situe dans les terres, on prend vite la direction de Les Cases d'Alcanar et d'Alcanar Platja, sur le littoral. Les Cases d'Alcanar, un hameau de pêcheurs qui a su conserver en bien des aspects charme et traditions, est réputé pour sa gastronomie traditionnelle. Les bonnes tables ne manquent pas pour savourer plats de riz, poissons et fruits de mer, notamment des crevettes. De son côté, Alcanar Platja concentre une bonne partie des activités touristiques : son littoral dévoile plus de 12 km de plages et de criques bordées d'une eau calme et transparente. On ne manquera pas de se promener en bord de mer le long de ces plages vierges en suivant le sentier bleu ou la piste cyclable bien aménagée jusqu'à l'embouchure du fleuve Sénia (randonnée d'environ 4 km). Enfin, en 2019, comme tous les cinq ans, les " Fêtes quinquennales d'Alcanar " se tiendront du 2 au 14 octobre. Cette grande fête religieuse, très importante dans la vie du village, célèbre la Vierge Marie. Processions, chars et feux d'artifice au programme !
Infos futées
Quand ? On peut évidemment s'y rendre toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours et le début des longs week-ends de printemps est évidemment une période plus agréable pour profiter au mieux des villages de pêcheurs des Terres de l'Ebre.
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME DES TERRES DE L'EBRE - Plus d'informations sur le site, la page Facebook ou le profil Instagram.