Au nord-est de l'Espagne, les Pyrénées de Catalogne attendent les familles amoureuses de la nature et de la montagne. Les hauts sommets, les vallées verdoyantes et les rivières qui ont contribué à la formation de ces paysages exceptionnels sont un terrain de jeu pour tous ceux qui souhaitent profiter d'une multitude d'activités au grand air. Au coeur de ces paysages idylliques, les hommes ont également construit tout au long de l'histoire des trésors d'architecture, que l'on ne manquera pas d'aller visiter au détour d'un chemin de randonnée. Les Pyrénées de Catalogne comptent des destinations portant le label "Tourisme montagne et nature en famille", c'est-à-dire qu'elles sont toutes adaptées à l'accueil des parents et de leurs enfants. Elles leur proposent une multitude d'équipements et d'activités visant à leur faire passer un agréable séjour. Alors à vous qui souhaitez prendre l'air et rompre avec le quotidien, il est temps de découvrir la Catalogne côté montagnes, ses paysages fascinants, ses activités outdoor, son patrimoine et sa gastronomie. Tous ces éléments qui sont la promesse d'un séjour inoubliable et dont vous ne manquerez pas de renouveler l'expérience.
Découvrir les Pyrénées de Catalogne en toute saison
Il n'y a pas de saison de prédilection pour se rendre dans les Pyrénées de Catalogne. À chaque saison correspond une atmosphère, avec des possibilités de choses à voir, et à faire. En hiver, les sports et activités des neiges, ski, snowboard ou bien encore luge, se pratiquent dans l'une des dix stations que compte le territoire. Baqueira, Boí Taüll, Espot, Port del Comte, La Molina, Masella, Port Ainé, Tavascan, Vallter 2000 et Vall de Núria attendent les adeptes des sports d'hiver, qui aiment aussi se réchauffer dans les musées et autour d'une bonne gastronomie de montagne. Au printemps, on ne manque pas de pratiquer le rafting, le canoë, le canyoning et d'autres captivités aquatiques sur le rio Noguera Pallaresa, quand l'été est la saison rêvée pour les randonnées pédestres sur les chemins de petite et de grande randonnée, qui dévoilent tous des panoramas à couper le souffle et offrent un contact direct avec la faune et la flore. Sans oublier bien sûr les réseaux cyclotouristes adaptés à tous les profils des adeptes du VTT. Enfin, en automne, avant que le territoire ne se recouvre de neige, les arbres des forêts des Pyrénées de Catalogne prennent leurs plus belles teintes rougeoyantes pour offrir un spectacle de toute beauté. La saison est alors propice à la cueillette des champignons, comme à la contemplation des plus beaux monuments du coin, tels que les superbes églises romanes de la Vall de Boí.
La Vall de Boí, entre activité en pleine nature et architecture
Alors qu'en hiver, la station de ski Boí Taüll fait le bonheur de ceux qui aiment glisser au contact des plus hauts sommets des Pyrénées, la destination Vall de Boí attend les visiteurs aux beaux jours pour découvrir la vallée à pied. Avec ses sommets qui dépassent les 3 000 m d'altitude, le Parc national d'Aigüestortes et Estany de Sant Maurici, l'unique parc national de Catalogne, est un lieu de choix pour une immersion en pleine nature. On peut autant s'y balader avec les enfants, en empruntant l'itinéraire en boucle d'Aigüestortes, que s'offrir quelques moments de sensations en rejoignant Cavallers, zone de haute montagne aux parois abruptes sur lesquelles il est possible de pratiquer l'escalade. Le parc national abrite aussi la plus grands concentration de lacs de toute la chaîne pyrénéenne. On peut ainsi rejoindre l'estany de Sant Maurici, l'estany Negre ou l'estany Gento et profiter de rives pour se prélasser au soleil ou se détendre autour d'un bon pique-nique. On n'oublie pas non plus de se rendre au pied des splendides église romanes de la Vall de Boí, à l'architecture et aux fresques incroyables, et dont l'ensemble est classé à l'Unesco.
Les Valls d'Àneu et Pirineus Noguera Pallaresa : à la découverte du monde rural en famille
Les Valls d'Àneu sont une autre destination des Pyrénées de Catalogne propice aux activités à réaliser en famille. On y trouve une vingtaine de petits villages de montagne dont les communes incontournables d'Esterri d'Àneu, Alt Àneu, Espot et la Guinguet. Côté nature, on flâne dans le Parc national d'Aigüestortes et Estany de Sant Maurici pour aller photographier les lacs et admirer les sommets des Encantats. Avec le Parc naturel de l'Alt Pirineu, ce sont deux territoires de prédilection pour pratiquer des activités telles que des balades à cheval, le VTT, du canoë sur le barrage de la Torrassa, du rafting et du trek. La destination Pyrénées-Noguera Pallaresa dévoile elle aussi une nature généreuse et de toute beauté dans laquelle on emprunte des chemins balisés pour admirer quelque 1 500 espèces végétales, mais aussi des oiseaux et des mammifères tels que le chamois, le gypaète barbu et la marmotte. C'est aussi là que coule la Noguera Pallaresa, paradis des amoureux du canoë-kayak, du rafting, et considérée comme le meilleur fleuve en Europe pour pratiquer les sports en eaux vives. Toujours pour les familles, il ne faut pas non plus passer à côté d'une visite de l'Écomusée des Valls d'Àneu, qui permet de mieux connaître la réalité naturelle et culturelle du territoire, de la Maison de l'Ours à Isil, pour en apprendre plus cette fois sur la vie de l'ours et suivre ses empreintes, ainsi que de la Roseta de Gavàs pour une visite guidée de la seule exploitation fabriquant du fromage avec du lait de chèvre au Pallars Sobirà.
Pour l'hébergement, les familles prennent plaisir à séjourner en hôtel, en gîtes ruraux ou en camping. Équipés pour certains établissements de piscines avec vue sur les montagnes, ils proposent de plus diverses activités et excursions pour enchanter petits et grands.
Berga, nature et culture au programme
Au centre des Pyrénées de Catalogne, très proche de Barcelone, Berga relie la plaine et la montagne. On prend le temps de parcourir sa vieille ville pour rallier l'ancien quartier juif de Call, la Carrer Major et ses façades modernistes, avant de s'arrêter goûter à la gastronomie locale : veau, poulet, chapon à la sauce catalane. Puis, place à la nature et aux activités possibles dans les montagnes du Queralt. Randonnée, VTT, parapente, il y a diverses façons de profiter du paysage et de se dépenser. Pour les inconditionnels des activités aquatiques, il est recommandé de s'adonner à une séance de canoë sur le lac de la Baells. Les eaux y sont turquoise et le panorama est magnifique avec la nature luxuriante et les sommets des montagnes. Pour vivre un moment culturel en famille, il faut aussi rejoindre le formidable Musée des Mines de Cercs. La visite permet de mieux comprendre le travail de l'extraction de charbon qui se déroulait sur le territoire par le passé. Il y a quatre temps forts à vivre : la découverte des salles d'exposition permanente, la visite d'un logement de mineur des années 1940, un passage par une salle de projection et un parcours en train dans la galerie Sant Romà, à 500 mètres sous terre. On plonge au coeur de la vie et du travail à l'intérieur d'une mine.
On ne peut parler des Pyrénées de Catalogne sans mentionner la station de ski de La Molina, la plus ancienne de Catalogne. Elle attire les voyageurs en nombre l'hiver pour profiter de la neige, mais son offre est tout aussi intéressante en été, avec la mise à disposition d'un bikepark rénové pour les activités cyclistes. Segway, découverte du quad pour les enfants, structures gonflables, piscine, trampolines et autres tyroliennes offrent aux familles des moments ludiques et de plaisirs partagés. Connue comme la " mère des stations de ski ", elle est accessible en train depuis Barcelone, comme d'autres stations. Parmi elles, il y a Masella, voisine de la Molina avec qui elle forme le domaine Alp 2 500. Si elle est fermée en été, elle fait en revanche le bonheur des amateurs de sports d'hiver, avec 74 km de pistes, des vertes aux noires.
Promenade dans la Vall de Camprodon
La Vall de Camprodon se trouve dans la partie est de la région du Ripollès, non loin de la frontière avec la France. On a le plaisir d'y découvrir un certain nombre de communes au patrimoine de toute beauté. Citons Llanars et son église de Sant Esteve de Llanars, construite au XIIe siècle, ainsi que Vilallonga de Ter et Setcases, qui dévoilent elles aussi des petits quartiers historiques et des églises très anciennes. À Sant Pau de Segúries, on ne manquera pas non plus une balade sur la Voie romaine du Capsacosta, où les troupeaux passent régulièrement et où l'on a la chance de voir les pavés de la voie ainsi que des éléments en lien avec sa construction passée. Pour les excursions dans la nature, on profite du cadre du Parc naturel des sources du Ter et du Freser pour randonner à pied ou en VTT et aller voir sa faune de haute montagne, avec des chamois, des marmottes, des mouflons, des gypaètes barbus et des aigles royaux. Sa flore est aussi très diverse, avec des prairies alpines en fleurs, des forêts de pins noirs et des pâturages de haute montagne. On pense aussi à y revenir en hiver pour rejoindre l'incontournable station de ski Vallter 2 000, qui propose 13 pistes de ski, un snow park, des parcs d'attractions pour enfants et cinq zones de freeride. Avec les enfants, un tour au Molló Parc Aventura est la garantie de les faire sourire, puisqu'on y trouve un parc sécurisé qui propose une multitude de parcours dans les arbres.
Tout près de la Vall de Camprodon se trouve la Vall de Núria. La station n'étant pas accessible en voiture, on privilégie la randonnée pédestre ou bien le train de la crémaillère depuis Ribes de Freser ou Queralbs pour la rejoindre, ce dernier parcourant 12,5 km et gravissant plus de 1 000 m de dénivelé. Les panoramas dévoilés sur les sommets sont époustouflants. Une fois sur place, diverses activités de plein air attendent les familles : randonnées pédestres, balades à cheval ou à poney pour les plus petits, courses d'orientation et promenade en canoë sur le lac de la Vall de Núria. On n'oublie pas non plus le parc de loisirs et les promenades en téléphérique pour accéder à l'Alberg, pic de l'Àliga. La vue sur la vallée et les sommets qui l'entourent est spectaculaire.
Moment d'évasion à la Vall d'en Bas-Les Preses
La Vall d'en Bas-Les Preses est une autre destination qui ne manque pas de séduire les familles à la recherche de grands espaces naturels et de charmantes communes historiques où séjourner. Le territoire est entouré de crêtes, de dépressions et de pics, et on y trouve une plaine verte et fertile où coulent des ruisseaux. Ici et là, on contemple également d'anciennes églises et on pénètre dans d'anciennes fermes. Sans oublier les villages perchés au sommet de collines, comme Els Hostalets d'en Bas, Joanetes et El Mallol. Et que dire de ces villages paisibles où s'installer dans des maisons rurales, à l'image de Sant Privat d'En Bas ? Une idée pour découvrir les richesses de la Vall d'En Bas est de télécharger l'application "Bas de Màgia", qui conduit vers les principaux sites d'intérêt et invite à résoudre des énigmes, les enfants adoreront !
La nature est elle propice à la pratique du VTT et de la randonnée pédestre sur des sentiers qui dévoilent des panoramas vallonnés et verdoyants de toute beauté. Les enfants prennent aussi plaisir lors de parcours à dos d'âne, tout comme s'arrêter à l'aire de pique-nique municipal d'Els Pins, au milieu d'une pinède. On est alors à proximité des gorges du Gurn, où l'on peut profiter d'une séance de canyoning.
Pour plus d'informations sur les activités en famille proposées dans les Pyrénées de Catalogne, visitez la section "Expériences" du site Visit Pirineus.