Montserrat.
Montserrat © CARLES FORTUNY / MONTSERRAT / ARXIU DE BAGES TURISME

Visiter le territoire du Bages, c'est découvrir un joyau rural caché, qui surprend par son authenticité et son caractère. C'est aussi marcher sur les traces d’une mer intérieure qui existait il y a plus de 40 millions d'années, remplacée par la montée des Pyrénées. Elle a été déclarée Géoparc mondial de l'UNESCO de la Catalogne centrale et nous a laissé un patrimoine naturel et géologique unique, d'incroyables paysages, des traditions et une offre œnogastronomique de qualité.

Montserrat

La Serra de Montserrat est un site exceptionnel (parc naturel depuis 1987) du point de vue géologique : il a été désigné Géoparc mondial de l'UNESCO. On se sent tout petit en s’approchant des roches abruptes à 1 236 m d’altitude… Le monastère fut construit d’après la légende de la Sainte Vierge. Montserrat est depuis reconnu comme un grand lieu du catholicisme catalan et espagnol. Montserrat est également un site incontournable pour les amateurs de randonnée.

À lire : Que faire, que visiter en Catalogne ? Les 19 plus beaux endroits

Cardona et la montagne de sel

Cardona.
Cardona © CARLES FORTUNY / CARDONA / ARXIU DE BAGES TURISME

Cardona, c'est un patrimoine exceptionnel et une montagne de sel, apparue il y a quarante millions d'années. Au Moyen Âge, Cardona est devenue le berceau de la famille la plus riche de Catalogne : les Cardona. Ce sont ces seigneurs qui, au XIsiècle, ont fait construire le château et la Collégiale Sant Vicenç. Aujourd'hui, la montagne de sel et ses galeries de 86 m de profondeur sont une attraction touristique, comme le magnifique centre historique médiéval de la ville.

Manresa, le cœur de la Catalogne

Manresa.
Manresa © ÒSCAR RODBAG /PANORÀMICA MANRESA / ARXIU DE BAGES TURISME

Manresa est la capitale du Bages et le cœur de la Catalogne, à mi-chemin entre les montagnes et les côtes. C'est un excellent point de départ pour découvrir les grandes périodes de splendeur de la Catalogne. Cette ville dont l'origine remonte au XIIe siècle a conservé de nombreux édifices modernistes et des monuments baroques. Manresa est également renommée pour avoir été un important lieu de retraite spirituelle pour Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites.

Món Sant Benet

Món Sant Benet.
Món Sant Benet © CARLES FORTUNY / MÓN SANT BENET / ARXIU DE BAGES TURISME

Le Món Sant Benet est un spot touristique centré autour d’un monastère médiéval, l'un des joyaux romans de Catalogne. Son charme a séduit la famille du peintre moderniste Ramon Casas, qui en a fait l’acquisition. Cette ancienne abbaye bénédictine propose des installations audiovisuelles fascinantes pour découvrir son riche passé. Ne manquez pas également de visiter la Fondation Alicia, un centre de recherche culinaire, et de vous attabler au restaurant étoilé Michelin l’Ó.

Mura, Talamanca et le Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac

Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac.
Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac © CARLES FORTUNY / PARC NATURAL DE SANT LLORENÇ DEL MUNT I L’OBAC / ARXIU DE BAGES TURISME

Mura est l'un des plus beaux villages de la région ! Son centre historique parfaitement conservé semble figé hors du temps. Comme Talamanca, un bourg pittoresque entouré de collines, avec un petit centre médiéval et des ruelles pleines de charme. Deux villages comme autant de portes d'accès au Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l'Obac, dont le paysage rougeâtre, caillouteux et accidenté, mais aussi verdoyant de pinèdes et de chênes, est d'une grande beauté.

La route des vins DO Pla de Bages (AOP)

Route des vins.
Route des vins © ARXIU RUTA DEL VI DO PLA DE BAGES

Les vignobles de la D.O. Pla de Bages se sont développés au Moyen Âge autour du monastère de Sant Benet de Bages. Aujourd'hui, on pourra faire le tour des vignobles et découvrir une belle spécificité locale, car la région est réputée pour ses magnifiques chais en pierre sèche. On entrera dans de nombreuses cabanes et cuves en pierre sèche, que les vignerons ont construites au fil des siècles et qui sont désormais inscrites au Patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Les chemins du Bages

Géoparc mondial de la Catalogne centrale.
Géoparc mondial de la Catalogne centrale © CARLES FORTUNY / RUTA DEL ROMÀNIC MONTSERRATÍ / ARXIU DE BAGES TURISME

Attention, échauffez-vous ! Entre les curieuses formations du Géoparc mondial de la Catalogne centrale, le chemin Ignatien, de Montserrat à Manresa, celui du Camí Oliba, d'Artés à Montserrat, le chemin Séquia ou celui de la Sal, les routes de l’art roman du Bages, celles des châteaux, la route des 3 Monts ou encore le tronçon de Saint-Jacques-de-Compostelle, il y a de quoi faire pour se dépenser... À arpenter à pied, en VTT ou à cheval !

Art roman, villages et vestiges médiévaux

Des villages pittoresques.
Des villages pittoresques © CARLES FORTUNY / SANT ESTEVE DE MARGANELL / ARXIU DE BAGES TURISME

Vous trouverez de petits villages pittoresques avec leurs maisons en pierre, leurs ruelles escarpées et leurs églises médiévales. Des villages bourrés de charme, protégés par les murs des châteaux, où la vie se déroule lentement et paisiblement. Par ailleurs, ce territoire conserve un grand héritage d'églises romanes, d'ermitages et de chapelles qui reflètent bien le passé médiéval de la Catalogne et sont autant de visites qui charment le visiteur.

Le tourisme rural

Tourisme rural.
Tourisme rural © CARLES FORTUNY / CASA RURAL AL BAGES / ARXIU DE BAGES TURISME

On profite avec bonheur de la superbe nature environnante, entre forêts, vignobles, champs d'oliviers et de céréales... On respire dans ce petit paradis rural ! Et pour en profiter, quoi de mieux que de poser ses valises dans une authentique maison d'hôtes où l'on vous accueillera avec le sourire pour une belle expérience de tourisme rural. On en profitera pour mettre la main à la pâte en travaillant dans les champs et profiter au mieux de la campagne !

La gastronomie

Gastronomie.
Gastronomie © CARLES FORTUNY / PLAT AMB ALBERGÍNIA BLANCA DEL BAGES / ARXIU DE BAGES TURISME

La gastronomie est toute une découverte que vous pourrez déguster dans les restaurants axés sur la cuisine Km0. L'agriculture locale offre de bons produits, comme l'aubergine blanche, des tomates, le mató de Montserrat, un fromage de Marganell, les haricots de Castellfollit del Boix ou le chou vert de Manresa. Le tout accompagné de vins DO Pla de Bages (AOP) et d'une huile d'excellente qualité, que vous pourrez déguster au milieu des oliviers chez les producteurs.