Rien de tel que des vacances en voilier en Sardaigne pour découvrir cette magnifique île italienne. Mer aux reflets turquoise à une température divine, petits ports de pêche ou de plaisance et côte sauvage vous y attendent. Nous avons alors confectionné pour vous cet itinéraire de croisière en voilier en Sardaigne d’une semaine. Il vous fera naviguer sur la côte nord de l’île, face à la Corse, appelée Costa Smeralda, littéralement : la côte d’émeraude, en référence à la couleur de son eau.
Nous avons construit cet itinéraire de croisière en voilier en Sardaigne pour qu’il fasse escale dans des ports de plaisance tous plus charmants les uns que les autres : de la station balnéaire animée au village de pêcheurs authentique, en passant par des îlots aux criques sauvages. Pour garder un rythme tranquille et vous permettre d’explorer ces endroits magiques, chacune des étapes nécessitera environ 3 ou 4 h de navigation par jour.
Jour 1 : Portisco
Portisco est une adorable petite ville du nord de la Sardaigne, dont l’activité tourne principalement autour de son port. Accessible et bien équipé, il fait le bonheur des plaisanciers qui recherchent un itinéraire de croisière en voilier en Sardaigne. Vous pourrez facilement l’atteindre en atterrissant à l’aéroport d’Olbia tout proche, à quelques heures de vol de Paris. Avant d’embarquer à bord de votre voilier, profitez d’une balade typiquement sarde sur la très jolie marina et d’une sieste sur l’une des plages de Portisco, qui comptent peut-être parmi les plus belles plages d’Europe. Le village, quant à lui, conserve une âme assez authentique et est entouré de paysages sauvages. C’est donc la mise en bouche parfaite pour votre croisière sarde !
Jour 2 : Porto Cervo
Le trajet sera assez court jusqu’à Porto Cervo qui n’est situé qu’à 8 milles. Tout le long, vous trancherez des eaux couleur émeraude tout en longeant un littoral tapissé d’une végétation méditerranéenne. Cette station balnéaire est considérée comme la capitale de la côte d’émeraude sarde, haut lieu du tourisme estival et donc à voir absolument en Sardaigne. Elle est sortie de terre dans les années 60, dessinée par l’illustre architecte italien Luigi Vietti, qui avec le prince Karim Aga Khan IV, souhaitait fonder sur cette partie de la côte une station balnéaire de charme. Du charme, effectivement, Porto Cervo n’en manque pas, puisque sa marina est habitée de jolis petits restaurants et de boutiques d’artisans. Porto Cervo est considérée comme une version sarde de Saint-Tropez, et c’est donc le moment de passer une soirée animée sur la côte !
Jour 3 : Archipel de La Maddalena
Face à la côte d’émeraude sarde, ce n’est pas directement la Corse. Avant cela, il y a l’archipel de La Maddalena. Vous devrez naviguer la mer Tyrrhénienne sur 16 milles pour atteindre Isola Maddalena, la plus grande des îles, et la plus centrale des sept îles principales, qui est aussi la plus populaire. Chacune des îles est dotée de nombreux mouillages, tous absolument paradisiaques. Vous aurez tout le loisir de naviguer d’île en île, par exemple jusqu’à Budelli, qui est dotée d’une plage de sable rose, ou encore jusqu’à Isola Caprera, particulièrement végétale. Sur cette dernière île, vous pouvez par exemple débarquer sur le havre de la Cala Coticcio, une plage si belle qu’elle est surnommé le Tahiti sarde. Vous pouvez aussi choisir de faire escale sur l’île de Santa Maria, tout au nord de l’archipel, et notamment sur le porto della Madonna.
De manière générale, l’archipel de La Maddalena est un havre de paix très sauvage. Vous y trouverez de nombreuses criques secrètes. Il aurait d’ailleurs pu constituer à lui seul un excellent itinéraire de croisière en voilier en Sardaigne, si vous préférez naviguer un peu moins longtemps chaque jour. Notez toutefois qu’il y a très peu d’approvisionnement au sein même de l’île, et nous vous recommandons alors de faire vos réserves à l’avance pour toutes sortes de ravitaillements.
Jour 4 : Porto Pollo
Porto Pollo est une excellente destination à découvrir en bateau, car c’est un petit village construit autour d’un havre naturel. Vous n’aurez qu’à naviguer 4 milles environ depuis l’archipel de La Maddalena, selon l’île sur laquelle vous aurez accosté. Porto Pollo est particulièrement connue pour sa riche offre de sports nautiques. Il faut dire que ses vagues cristallines y sont propices ! Elles ont d’ailleurs reçu par un Pavillon Bleu, un label international qui récompense les plages aux eaux les plus propres, et régulièrement contrôlées. C’est en effet ce qui vous attendra une fois que vous aurez accosté à Porto Pollo : des baignades dans des eaux claires comme de l’eau de roche, du kitesurf, de la planche à voile, du surf, du wakeboard, du ski nautique… Le village, quant à lui, abrite de nombreux excellents restaurants de cuisine sarde.
Jour 5 : Santa Teresa Gallura
Une dizaine de milles à l’Ouest, vous accosterez à Santa Teresa Gallura. La ville est connue pour son port, qui assure des liaisons quotidiennes avec Bonifacio, en Corse, où vous pourrez d’ailleurs faire une écale si l’envie vous en prend. Mais Santa Teresa Gallura est avant tout un joli port de plaisance, qui accueille aussi des bateaux de pêche. La ville est aussi connue pour être le point de départ du sentiero Italia, un itinéraire de randonnée qui traverse toute l’Italie, de la Sardaigne à la Sicile, puis du Sud jusqu’au Nord, le tout en passant par certaines étapes incontournables en Italie, comme Salerne, la vallée d’Aoste, et même tout proche de Cagliari en Sardaigne. Vous pourrez donc profiter de votre escale pour vous offrir une petite randonnée de quelques kilomètres sur le sentier.
Jour 6 : Cannigione
Santa Teresa Gallura aura été votre halte la plus occidentale, et vous repiquerez désormais vers l’Est sur 17 milles environ, pour rejoindre petit à petit Portisco, votre port de départ et d’arrivée. Avant cela, Cannigione est un petit village côtier blotti dans le golfe d’Arzachena, qui représente à lui seul tout ce qui fait de la Sardaigne une destination à ne pas manquer : une âme de village de pêcheurs, une marina vivante habitée de nombreux restaurants traditionnels, un port accosté par des voiliers et catamarans, des eaux limpides et des paysages verdoyants. En plus, le golfe est une excellente destination de plage, car il compte aussi bien des plages fréquentées que des criques confidentielles, qui raviront tous les baigneurs.
Jour 7 : Portisco
Prenez un dernier petit-déjeuner à bord en profitant de la vue sur le littoral sauvage, puis il est temps de lever l’ancre une dernière fois. Il ne vous reste plus que 12 milles à naviguer, puis c’est la fin de cet itinéraire de croisière en voilier en Sardaigne, et il est déjà temps de rentrer au port de départ, Portisco. Dans la première moitié du voyage, vous quitterez le golfe d’Arzachena, avant de vous enfoncer dans celui qui protège Portisco. Vous aurez profité de vacances pas chères, authentiques et naturelles à la découverte de la Sardaigne.
Itinéraire de croisière en voilier en Sardaigne alternatif
Notez aussi qu’un itinéraire de croisière en voilier en Sardaigne alternatif pourrait passer par la Corse. En effet, la Sardaigne n’est qu’à quelques milles marins de l’île de Beauté, et une escale d’une ou deux nuits est donc tout à fait envisageable. L’idéal est de remonter l’archipel de La Maddalena d’île en île vers le Nord avant la la traversée jusqu’à la Corse. Vous pouvez alors faire escale à Bonifacio ou à Porto Vecchio. Il est aussi possible de consacrer plusieurs jours à l’archipel de La Maddalena.
Pour plus d’inspiration voyage, consultez notre article sur les meilleures destinations où partir en vacances cet été.
Tentés par des vacances en croisière en Sardaigne ? Profitez des offres de notre partenaire, comparez et réservez parmi plus de 50.000 bateaux dans le monde juste ici !
Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !