Moins connus que les célèbres sentiers corses, les chemins de randonnée de Sardaigne n'en sont pas moins inoubliables. Pour en profiter pleinement, direction le massif du Gennargentu, où se sont réfugiés les Sardes tout au long de leur histoire lorsqu'ils étaient menacés par des envahisseurs.

Ce parc national comprend trois régions de type très différent : d'abord le massif du Gennargentu, surmonté par le sommet de La Marmora, puis une région dominée par les paysages sauvages et lunaires du Supramonte et enfin une dernière constituée du superbe golfe d'Orosei.

Le haut plateau calcaire du Supramonte est l'une des régions les plus sauvages et les moins peuplées d'Europe. L'eau y est rare et la faune y est plutôt variée : renards, sangliers, mouflons et aigles cohabitent sur ces sommets. Ici de nombreuses excursions pour tous niveaux sont possibles et elles sont parfaitement renseignées et numérotées.

Puis, changement d'ambiance dans le golfe d'Orosei, où des falaises de calcaire blanc plongent à pic dans une eau transparente et forment l'une des plus belles régions côtières de Sardaigne. Ces 40 km de falaises abritent en effet grottes sous-marines, criques et plages de sable fin (et de rêve) bordées d'une mer turquoise. La zone est encore très préservée, car elle n'est accessible qu'en bateau ou à pied après quelques heures de l'une des randonnées les plus mythiques de Sardaigne : le Selvaggio Blu. Un chemin de rêve qui permet aussi aux randonneurs d'observer des oiseaux rares comme le faucon de la reine (dont il ne reste plus qu'une centaine de représentants) et qui ont adopté les falaises du golfe d'Orosei comme lieu de nidification.

Côté pratique, il est conseillé de partir plutôt au printemps ou en automne. Les journées d'été sont en effet peu appropriées à la pratique de ce sport, à moins de s'arrêter aux heures les plus chaudes. Et il est naturellement recommandé de bien s'équiper : bonnes chaussures montantes, sac à dos léger, crème solaire, lunettes de soleil, eau... Enfin, partez avec des cartes précises, car le balisage peut laisser un peu à désirer, et offrez-vous des balades inoubliables.

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour chez un spécialiste de la destination.

NOMADE AVENTURE - Plus d'informations sur le site