Un climat généreux
Le climat méditerranéen procure des hivers doux mais variables, tandis que les étés sont chauds et secs, plutôt stables. En hiver, la Sardaigne est soumise aux dépressions tempérées venues des latitudes moyennes, tandis qu’en été elle bénéficie des anticyclones subtropicaux qui lui procurent un ciel dégagé. La topographie accidentée de la Sardaigne génère des différences notables entre météo côtière et de montagne. Si le climat est le même, la météo de montagne est plus accentuée : températures proches de 0 °C en hiver et pics de chaleur pouvant atteindre 40 °C en été ; pluviométrie plus abondante et orages plus violents. Sur la côte et en plaine, le mercure descend rarement en-dessous de 10 °C (en moyenne) et se stabilise autour de 30 °C en juillet et août. L’écart de température entre mer et air n’est jamais très élevé. Les eaux du littoral sarde affichent une température moyenne de 13 °C en hiver et de 25 °C au cœur de l’été qui la rend propice à la baignade et aux sports nautiques. Il ne pleut jamais plus de 60 jours par an. Les intersaisons, particulièrement agréables, affichent des températures moyennes comprises entre 15 et 27 °C, avec un bel ensoleillement. Il est possible de se baigner jusqu’en octobre dans une eau à 21 °C, notamment au sud de l’île, plus abrité. Le printemps, lui, permet de profiter des sites archéologiques et de randonner en toute tranquillité.
Ile sous les vents
En raison de son isolement relatif et de son éloignement des côtes, la Sardaigne est surtout sujette aux vents soufflés des quatre points cardinaux. Le ponant arrive de l’ouest, tandis que le mistral, venu du nord-ouest, souffle un vent froid et asséchant. En hiver, il peut provoquer des tempêtes, tandis qu’en été, il rafraîchit agréablement l’atmosphère. Le sirocco peut se manifester au printemps et à l’automne lorsqu’une dépression se creuse au-dessus de la mer Méditerranée. Ce vent chaud venu du Sahara charrie avec lui sable et poussières et peut souffler à 100 km/h. Le grec arrive par le nord-est à une vitesse modérée qui excède rarement 60 km/h, mais qui amène avec lui le froid. Le levant arrive par l’est et vient battre les montagnes du Nuoro à l’automne. Vent doux, il charrie avec lui de gros nuages qui peuvent déverser des torrents en quelques heures. Il est aussi redouté des marins, car il rend la mer très houleuse. Placée sous les bons auspices d’Aquilon, la Sardaigne se prête aux sports de voile. La navigation de plaisance permet de mouiller dans des criques désertes, les plages de Villasimius, Cagliari et La Maddalena attirent véliplanchistes et kitesurfeurs en toute saison.
Avec son climat généreux, la Sardaigne attire beaucoup de touristes l’été. Ils profitent des plages ensoleillées, des eaux chaudes et translucides, des activités aquatiques. Mais printemps et automne sont également des saisons agréables et tranquilles, avec des tarifs plus abordables.