Sur l’eau, sensations garanties
Voile. La Sardaigne est l'une des places capitales des régates en Europe. Les eaux environnant l’archipel de La Maddalena sont les plus appréciées par les amateurs, mais c’est sur la Costa Smeralda que se déroulent les compétitions internationales principales de juin à octobre.
Planche à voile, kitesurf, surf, wakeboard. La Sardaigne possède de très bons spots pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf. Les meilleurs endroits pour la pratique du funboard et du kitesurf sont les suivants : plages de Cala Piscina, Rena Majore et Marina delle Rose à Santa Teresa di Gallura, Capo Mannu près d’Oristano, et plage de Chia vers Cagliari pour les amateurs de grosses vagues. Pour la pratique du slalom, c’est à la plage de Porto Pollo sur l’Isola dei Gabbiani, entre Palau et Santa Teresa di Gallura, qu’ont lieu des championnats de kitesurf. Les grosses vagues ne sont pas rares à cet endroit, qui se targue d’être l’un des sanctuaires mondiaux de la planche à voile. De nombreux clubs y louent tout le matériel. Les autres plages renommées sont les plages des Salines et de Calagrande à Sant’Antioco, de la Pelosa à Stintino et de Poetto à Cagliari. Enfin, pendant que les surfeurs prendront la direction de la région de Sinis, à l’ouest de l’île, les wakeboardeurs mettront le cap vers la plage de Cagliari ou du lac Flumendosa.
Kayak. Le kayak de mer se pratique tout le long des 1800 km de côte, souvent bordée de petites criques et de grottes à explorer. Le kayak est le moyen de déplacement idéal pour ne rien manquer des merveilles qu'offre chaque recoin de la côte. C'est une bonne alternative au très prisé "gommone" (zodiac à moteur). Les meilleurs spots sont le golfe d'Orosei et l'archipel de la Maddalena. on trouve des loueurs à peu près partout sur la côte à des tarifs raisonnables.
Sous l’eau, un magnifique aquarium naturel
Les fonds marins de la Sardaigne offrent une tout autre vision de l’île, silencieuse et fascinante. La faune et la flore y sont très bien préservées. Si certains se contentent d’une petite session de snorkeling, les plongeurs expérimentés pourront faire des plongées très intéressantes pour découvrir épaves et vestiges des civilisations disparues. L’infrastructure est excellente avec une centaine de centres de plongée, installés sur toute l’île et ouverts pour la plupart d’avril à octobre, permettant l’exploration de ce magnifique aquarium.
L’archipel de La Maddalena est sûrement l’un des meilleurs spots. En effet, son titre de parc naturel lui confère un statut privilégié, et seuls les plongeurs accompagnés d’instructeurs des Diving Centers autorisés par le parc pourront y avoir accès. Les centres de plongée se trouvent à Palau, sur l’île dei Gabbiani, à Santa Teresa di Gallura, à Arzachena et à La Maddalena.
La Costa Smeralda est riche en épaves (Relitto Omega et Relitto di Molara), et ses eaux vertes et transparentes peuvent être explorées à partir de Porto Rotondo, Olbia, Budoni et Golfo Aranci.
Plus au sud sur la côte de l'Ogliastra entre Cala Gonone et Vilasimius, on rencontre des fonds marins de toute beauté et d’innombrables grottes et épaves d’avions et de bateaux.
Dans le sud de l’île, les îles de Sant’Antioco et de San Pietro, ainsi que la région de Chia, sont intéressantes pour leur faune riche en murènes, langoustes, thons et autres poissons.
Enfin, le côté nord-ouest de l’île, qui peut être exploré depuis Alghero ou Stintino, possède une bonne quinzaine de sites. Grottes et épaves riches en poissons et coraux de toutes sortes feront le bonheur des plongeurs de tous les niveaux.
Dans les terres, à l’assaut de la nature
Canoë, kayak, rafting. Les lacs du centre de la Sardaigne se prêtent très bien à la pratique du canotage. Le lac de Gusana, près de Gavoi, en Barbagia, et, non loin, le lac Omodeo, avec ses nuraghes submergés, sont parfaits pour la pratique du kayak, tout comme le lac de Mulargia, près de Cagliari. Le lac de Coghinas, en Gallura, se prête aussi à la pratique du rafting. Mais hormis ses quatre grands lacs, la Sardaigne compte aussi 7 000 ha de lagunes et un grand fleuve, le Flumendosa.
Randonnée. La Sardaigne ne possède pas de chemins de randonnée très longs ou très renommés. Cependant, la diversité du paysage se prête très bien à la randonnée, qu’il est conseillé de pratiquer plutôt au printemps ou en automne. Attention, mieux vaut vous procurer les cartes de trekking avant votre arrivée en Sardaigne. Vous ne trouverez pas toujours sur place de cartes précises de randonnées, et le balisage laisse un peu à désirer. Partez bien équipé ou faites-vous accompagner par des guides locaux.
Equitation. L’équitation est très pratiquée en Sardaigne, où vous trouverez des dizaines de centres équestres. C’est un excellent moyen de découvrir des sites difficilement accessibles à pied et rien ne vaut les balades le long des sentiers muletiers ou des chemins de bergers. Les meilleures balades se font dans la plaine d’Oristano, dans l’Iglesiente, dans le parc de Giara di Gesturi, au sud vers Pula, et au cœur de la Barbagia à partir d’Oliena.
Vélo. Les régions d’Alghero et du Capo Caccia, avec leurs petites routes bordées de lauriers-roses et leurs beaux paysages de côtes, peuvent être visitées en quelques jours à vélo. Vous pourrez ainsi passer par le nuraghe Palmavera et la nécropole d’Angelu Ruju, et visiter la superbe ville d’Alghero. La péninsule de Sinis, autour d’Oristano, est également un endroit idéal pour les cyclistes, qui pourront rouler entre les marais et les étangs, et partir à la découverte de la ville phénicienne de Tharros, ainsi que flâner le long des plages de sable blanc d’Is Arutas. Sans oublier le parc de Giara di Gesturi, aussi très agréable à parcourir à vélo pour partir à la rencontre des chevaux sauvages. Les régions de la Gallura, la Barbagia et les environs d’Iglesias offrent aussi de beaux parcours à VTT.
Moto et quad. Avec ses hauteurs, ses plages et ses magnifiques paysages, la Sardaigne offre d’exceptionnels parcours en moto et en quad. Sur la côte ouest, les dunes de Piscinas et les restes des minières de Montevecchio et du Sulcis se prêtent très bien à cette pratique, tout comme les environs du lac de Gusana, en Barbagia.
Escalade. Le golfe d’Orosei, avec ses hautes falaises, est un paradis pour les amateurs d’escalade. Les voies situées vers Cala Luna, Cala Sisine et les gorges de Gorropu sont les plus connues.
Golf. La Sardaigne compte quelques terrains de golf de grand prestige comme le Pevero Golf Club, non loin de la Cala di Volpe (Costa Smeralda), un des plus beaux et des plus prestigieux au monde, conçu par l’architecte américain Robert Trent Jones. On peut également travailler son swing au golf d’Is Molas, à Pula, ou à Is Arenas, au nord d’Oristano.