Pourquoi aller en Sardaigne ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Sardaigne
Pratiquer la "passeggiata"
Joignez-vous aux Sardes en fin de journée pour prendre le temps de flâner et de papoter.
Partager la ferveur religieuse
Rien ne vaut une fête patronale pour découvrir le formidable folklore de la Sardaigne.
La culture nuragique
Réussirez-vous à percer le mystère insondable des milliers de nuraghes ?
Déguster fregula et salsiccia
Succomber aux plaisirs de la gastronomie sarde à mille lieues du duo pasta-pizza.
Trouver sa plage de rêve
Crique, calanque, anse, baie, langue, ruban : les plages sardes sont des trésors.
Tomber sous le charme des clochers
La route des églises romanes depuis Sassari fait partie du patrimoine remarquable.
Dévaler les routes en lacets
Parcourir le littoral en voiture ou à moto et découvrir des panoramas spectaculaires.
Partir à l'assaut des sentiers
Faciles ou ardus, les nombreux chemins de randonnée dévoilent la Sardaigne côté montagne.
Plonger dans ce rêve bleu
La Sardaigne se place au top des plus beaux spots de plongée en Méditerranée.
Découvrir les montagnes du centre
Supramonte, Gennargentu... : ces chaînes et sommets spectaculaires dépassent les 1 000 m d'altitude.
Que visiter en Sardaigne ?
Interview : Ma Sardaigne
avec Muriel Parent, auteure
Muriel Parent est journaliste spécialisée dans le tourisme, la gastronomie et les bons plans, de ce fait elle collabore avec le Petit Futé depuis 2013. D'origine italienne, éprise des terres de contraste à la riche histoire et à la culture forte, elle ne pouvait que succomber aux charmes de la Sardaigne. Et partage ainsi, au fil de ce guide, ses bonnes adresses et expériences à vivre.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la Sardaigne
Horaires
En haute saison, les musées et sites d’importance sont ouverts entre 10h et 20h. Certains ouvrent leurs portes à 9h. En basse saison, les horaires sont raccourcis de 10h à 18h. Le jour traditionnel de fermeture est le lundi. Pour les églises, les horaires et jours d’ouverture sont très variables. Ouvertes tous les jours et en continu dans les grandes villes, elles n’ouvrent que certains jours avec une grosse coupure en milieu de journée dans les petits villages. Les boutiques ouvrent de 9h ou 10h à 13h et ensuite à partir de 17h jusqu’à 20h.
A réserver
En haute saison, vous avez tout intérêt à réserver un ou plusieurs jours à l’avance votre ferry ou votre excursion à destination des îles de La Maddalena et d’Asinara. Ce conseil s’applique à toutes les sorties en mer sur toute l’île en juillet et août.
Budget / Bons plans
Les tarifs d’entrée dans les musées et les sites archéologiques sont généralement moins onéreux qu’en France. Dans les grandes villes, les musées proposent parfois des « pass » permettant la visite à moindre coût. Il existe des tarifs réduits pour les enfants et les seniors. Certaines églises à caractère historique sont payantes. Là encore, le droit d’entrée est souvent modique.
Les événements
En dehors de la période estivale qui attire l’essentiel des touristes sur les plages souvent bondées, la Sardaigne offre un calendrier de festivités typiques et colorées directement lié au calendrier religieux. La période de carnaval qui se déroule de mi-janvier au Mercredi saint occupe beaucoup les Sardes. Les touristes peuvent se montrer nombreux à participer aux défilés dans le Nuoro ou à la Sartiglia d’Oristano qui se tient aux alentours de Mardi gras. La fête de Sant’Efisio, qui se déroule à Cagliari entre le 1er et le 4 mai, attire de nombreux spectateurs, en plus des Sardes venus de toute l’île pour participer aux processions.
Visites guidées
L’office de tourisme est toujours le meilleur endroit pour se renseigner sur les visites intéressantes dans une région donnée. Ils sont de plus en plus nombreux à offrir des visites guidées audio, des circuits étudiés téléchargeables en ligne. Pour des excursions plus personnelles et thématiques, vous trouverez dans toute l’île des agences spécialisées qui vous proposeront des circuits sur terre et en mer. Nous avons sélectionné pour chaque région des agences sérieuses ayant fait leurs preuves et dont la philosophie est orientée vers le développement durable et le « slow tourism ».
C'est très local
La passeggiata, déjà mentionnée dans ce guide, est la véritable institution quotidienne qui rassemble, des plus jeunes aux plus vieux. Les Sardes sortent en famille sur le coup de 18h pour déambuler dans les centres-villes ou occuper les bancs des places de village. Il convient de s’habiller convenablement pour cette pratique sociale.