Informations pratiques : (se) faire plaisir en Inde du nord
Horaires
Il n’y a pas de véritable règle. Dans les lieux très fréquentés, les commerces vivent au rythme des touristes. Dans les régions plus reculées, c’est le soleil (de 6h à 18h) qui rythme l’activité. En ce qui concerne les grandes villes et les grands magasins, les horaires sont comparables à ceux pratiqués en Europe.
Budget / Bons plans
Restez vigilant quand vous confiez votre carte de crédit à un commerçant. Aussi sympathique et honnête qu’il vous paraisse, ne quittez pas votre carte des yeux.
Pour commencer votre séjour dans le pays, vous seriez bien inspiré de vous arrêter à la réception de votre hôtel et de demander qu’on vous fasse la monnaie de quelques billets de 10 et 20 roupies, pour d’éventuels pourboires...
Gardez des petites coupures et des pièces de monnaie à portée de main afin de payer les transports locaux et les menus achats quotidiens, les commerçants étant souvent dépourvus de monnaie. De plus, si vous marchandez, il est assez malvenu ensuite de payer avec un gros billet...
Soldes
Il n’existe pas de période de soldes officielles en Inde. Traditionnellement, les magasins déstockent en fin d’année, après le festival de Diwali. Les petits commerces ne pratiquent jamais de soldes.
C’est très local
Marchandage. Tous les prix, à l’exception de ceux, officiels, des établissements gérés par le gouvernement et des grands magasins, sont susceptibles d’être négociés, d’une façon ou d’une autre. Pratiquement partout, le marchandage est une pratique bien admise et, souvent, selon l’endroit et la marchandise, on peut compter faire baisser un prix d’environ 30 %. Quelquefois, il ne faut pas hésiter à demander, d’entrée de jeu, une réduction de 50 à 70 % du prix affiché par le commerçant. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de faire d’abord un tour et de comparer les prix pratiqués dans le coin. On peut également se renseigner auprès d’autres acheteurs et leur demander combien ils ont payé tel ou tel article. Autre astuce, la première vente de la journée est vécue comme une chance par les commerçants, c’est donc de bon matin que les meilleures affaires seront possibles.
S’il fait partie intégrante des habitudes locales, le marchandage est aussi et avant tout une histoire de bon sens : chercher à faire descendre les prix est normal et même nécessaire à l’adaptation au pays, négocier âprement pour quelques roupies est indécent et mal à propos. Gardez à l’esprit que le marchandage n’est pas une bataille, mais une sorte de jeu social qui se pratique dans la bonne humeur. Enfin, pour bien mener votre négociation, montrez un intérêt limité et soyez prêt à laisser votre article entre les mains du vendeur. Une fois sur deux, il vous rattrapera en acceptant le prix que vous avez fixé en dernier lieu.
Mendicité. Si l’on ne peut nier la présence de mendiants en Inde, ne vous attendez pas non plus à être cernés en permanence par des foules implorantes. Pour ce qui est du don, chacun fera selon sa conscience et ce qu’il estime juste. Gardez cependant à l’esprit qu’il est sans doute préférable de donner à une école ou à une association caritative plutôt qu’encourager la mendicité des enfants en leur distribuant de l’argent dans la rue.
Les attrape-touristes
De nombreux commerçants abusent de la naïveté des touristes en tentant de leur refourguer du faux au prix du vrai, de neuf au prix de l’ancien. On ne compte pas les faux pashminas et faux cachemires proposés à prix d’or. Les foulards sont certes doux au toucher, mais ils ne sont pas en pashmina. Le pashmina n’est d’ailleurs pas une laine douce et c’est la raison pour laquelle il est mélangé à de la soie. Méfiez-vous également des fausses antiquités, qui sont vieillies en laissant des objets neufs à l’air libre et en les sablant. Pour les objets artisanaux, rien ne vaut de se fournir directement chez l’artisan. À Jaipur, capitale des pierres précieuses en Inde, les fausses pierres ou de moindre valeur sont monnaie courante. Certains bijoutiers n’hésitent pas à produire de faux certificats d’origine. Sauf à être vous-même un expert, n’hésitez pas à faire estimer les pierres par un laboratoire indépendant avant de les acheter. Les arnaques dans le commerce des souvenirs et objets artisanaux sont monnaie courante et les Indiens ne voient pas le mal à être de mauvaise foi. Ils considèrent que si vous achetez leur baratin, vous êtes le responsable.
Il suffit de bon sens pour éviter les arnaques. Bien sûr si on vous propose d’acheter des bijoux, de l’or, de l'argent ou des pierres précieuses à des tarifs défiant toute concurrence, méfiez-vous !
En Inde on trouve de nombreux vêtements de marque sur les marchés à des tarifs défiant toute concurrence... Ce sont des contrefaçons ! Vous pourrez avoir de sérieux problèmes à la douane française si vous en ramenez de votre voyage...