Informations pratiques : Sortir en Inde du nord
Horaires
L'Archaeological Survey of India (ASI), l’organisme en charge de l’exploitation et de l’entretien des monuments nationaux, organise des Sons & Lumières sur certains monuments. C’est notamment le cas au Red Fort de Delhi, au fort d’Agra ou encore aux temples de Khajuraho. Les spectacles ont lieu en début de soirée (vers 19h30) et il y a toujours une séance en anglais.
Budget / Bons plans
Les billets des Sons & Lumières des monuments placés sous l’égide de ASI coûtent 200 Rs environ.
Les boîtes de nuit (clubs) sont rares dans le nord du pays et vous n’en trouverez qu’à Delhi et certaines villes très touristiques comme Manali. Les droits d’entrée sont élevés, de l’ordre de 5 000 Rs pour une personne seule (et avec très peu de chances de rentrer si vous n'êtes pas un client régulier...) et beaucoup moins pour un couple.
A réserver
Il n’y a pas de spectacles qui nécessitent une réservation anticipée. En revanche, pour les Sons & Lumières, le nombre des places est limité et mieux vaut se présenter au moins 30 min avant le début du spectacle.
Transports nocturnes
Le taxi est la solution la plus sûre et la plus pratique pour se déplacer en sécurité. Même avec la surtaxe de nuit, les tarifs demeurent très raisonnables. Vous pouvez également utiliser une application de type Uber ou Ola, le tarif est fixé selon la longueur de votre trajet.
C’est très local
Si vous comptez vous offrir une virée en boîte de nuit, une tenue correcte est exigée à l’entrée. Les clubs sont rares et considérés comme des endroits select pour la jeunesse dorée.
Un Dry Day (« jour sec ») est un jour où la vente d’alcool (liqueur, bière) est interdite dans tout un État, voire dans tout le pays, cependant la consommation est autorisée dans la sphère privée. Ce sont généralement des jours de fête nationale ou locale, fête religieuse, ou des jours d’élections. Les jours suivants sont des Dry Days nationaux : 26 janvier (Republic’s Day), 30 janvier (Martyr’s Day), 15 août (fête de l’Indépendance).
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les lieux publics en Inde, en théorie. Dans la pratique, l’interdiction varie beaucoup entre les villes et les campagnes. À Delhi, l’interdiction de fumer en extérieur comme en intérieur (à l’exception de son domicile) est appliquée et les policiers distribuent les amendes à tour de bras. Certains bars ou boîtes de nuit sont équipés de salles fumeur équipées d’extracteur de fumée.
Les attrape-touristes
Si vous vous rendez à un spectacle, achetez toujours votre billet au guichet à l’entrée du site, et pas à un revendeur à la sauvette.