Le cricket, le grand sport populaire
Pour les mauvaises langues européennes, il serait si ennuyeux que les Britanniques n’auraient jamais réussi à l’exporter ailleurs que dans leurs colonies ! L’Inde a joué son premier match officiel contre l’Angleterre en 1932. Après sa deuxième victoire en Coupe du monde (en 2011), créée en 1975, elle occupe le deuxième rang en nombre de victoires derrière l’Australie (5). Demi-finaliste de la dernière édition en 2019, l’Inde organise la Coupe du monde à l’automne 2023. Dans le pays, le cricket suscite encore plus d’enthousiasme que le football dans l’Hexagone, c'est une véritable passion ! Et, depuis les années 1980, ce sport a aussi contribué à l’apaisement des relations entre l'Inde et le Pakistan, autre équipe nationale très renommée. Certains politologues parlent même de « diplomatie du cricket ».
Le hockey, un sport national
Le hockey sur gazon a été introduit en Inde par les Britanniques. L’Inde a joué pour la première fois aux Jeux olympiques d’Amsterdam, en 1928. Sport national, le hockey a rapporté à l'Inde une belle série de médailles d’or olympiques (8 médailles d’or). C'est entre 1928 et 1956, que le pays bat tous les records en gagnant 6 médailles d’or consécutives. La dernière Coupe du monde de hockey sur gazon s'est déroulée à Bhubaneswar et Rourkela en janvier 2023 et l'Inde s’est fait éliminer en huitièmes de finale par les Néo-Zélandais.
Un pays de badminton
Le badminton est l’héritier direct du poona, un jeu de raquette indien auquel s’adonnaient les officiers de l’empire britannique dans les années 1860. Il se pratique en salle, sur un court, long de 13,40 m et large de 5,18 m, avec des raquettes légères et un volant. Si les compétitions sont largement dominées par le voisin chinois, ce sport olympique a rapporté trois médailles, une en argent et deux en bronze à la délégation indienne. L’Inde organisera la 30e édition des Championnats du monde en 2026.
Le kabaddi, un sport millénaire
C'est un sport d’équipe populaire en Inde, mais aussi au Pakistan, au Bangladesh et en Asie du Sud-Est, au Japon et en Iran. Vieux de plus de 4 000 ans, le kabaddi est un sport d’équipe populaire dans l’Inde rurale. Il vient d’un mot hindi signifiant « retenir son souffle », action importante au sport lui-même. C’est une sorte de « balle au prisonnier » entre deux équipes composées de sept joueurs qui s'affrontent sur un terrain.
À la découverte du yoga
Le pays est imprégné de deux philosophies différentes, regroupant chacune des courants de pratiques très variés. Il y a les philosophies stika qui reconnaissent l’autorité des Veda tels que l’hindouisme, et celles qui les rejettent. Le but de l’enseignement du yoga est d’obtenir la libération des conditionnements engendrant la souffrance. L’adepte du yoga est appelé yogi. Il existe deux pratiques distinctes du yoga, le Hatha-Yoga et la Bhakti Yoga.
Le Hatha-Yoga consiste en la pratique d’exercices particuliers, dont le but est de renforcer la maîtrise du corps et de l’esprit jusqu’à la libération d’une conscience supérieure. Le yoga que l’on connaît en Occident est une forme dérivée et souvent épurée de sa substance spirituelle.
Le Bhakti Yoga consiste en l’adoration et le culte dévotionnel d’un dieu personnel. Son fondateur, Basava, rejette la suprématie des brahmanes et le système des castes. Sa pratique est accessible à tous.
De nombreuses activités de plein air
Randonnée, trekking et alpinisme. De la simple balade aux treks les plus exigeants, tous les marcheurs trouveront leur compte en Inde du Nord. Pour tenter de voir des animaux, il existe de très nombreux parcs nationaux et réserves naturelles où il est possible de faire des safaris, comme (pour ne citer qu’eux) dans les Sunderbans au Bengale-Occidental, au Ranthambore National Park au Rajasthan ou au Kanha National Park et au Bandhavgarh National Park dans le Madhya Pradesh, pour tenter dans ces deux derniers d’apercevoir un de ses légendaires tigres ! Les amateurs de grands espaces iront aussi sur les contreforts de l’Himalaya. Il faut dire qu’avec les sommets enneigés en toile de fond, les paysages sont spectaculaires et les possibilités innombrables, entre lacs, monastères et forêts impénétrables. La période idéale pour marcher s’étend de juin à octobre et l’on pourra se faire plaisir dans l’Himachal Pradesh, l’Uttarakhand, au Ladakh et au Sikkim. Les amateurs d’alpinisme pourront également sortir leur matériel dans les montagnes de ces États du Nord.
Ski et snowboard. Les adeptes de sports de glisse trouveront des stations de ski au Cachemire (la région est instable) comme celle de Gulmarg, la plus populaire, et en Himachal Pradesh. L’enneigement est optimal de janvier à mars.
Kayak et rafting. Avis aux amateurs de sensations fortes ! Quelques cours d'eau permettent la pratique du kayak et du rafting, principalement au Zanskar et au Ladakh, au Bengale-Occidental, en Himachal Pradesh ou en Uttarkand, notamment à Rishikesh.
Balades en chameau. Le dromadaire et le chameau sont encore très utilisés en Inde du Nord, principalement au Rajasthan et au Ladakh. Vous en croiserez régulièrement sur les petites routes tirant de lourdes charrettes chargées de pierres ou de fourrage. Le dromadaire participe également à la promotion touristique de la région et de nombreux safaris sont menés dans le désert du Thar. De quelques heures dans les célèbres dunes de Sam de Jaisalmer à une excursion de plusieurs jours autour de la cité d'or, de Jodhpur ou de Bikaner, les occasions de crapahuter dans le désert sont nombreuses. Il faut impérativement tenter une expérience de deux jours avec nuit à la belle étoile sur une dune de sable.
Équitation et polo. En Inde du Nord, on utilise le cheval, autrefois moyen de locomotion des locaux, lors des grandes occasions comme les mariages et, évidemment, pour pratiquer le polo, la randonnée à cheval, les courses équestres... Vous pourrez notamment monter à cheval au Rajasthan, en Himachal Pradesh, au Cachemire et au Ladakh. À Delhi, on peut aussi trouver de nombreux clubs d’équitation dans une métropole indienne qui est devenue le leader national du polo.
Golf. Des parcours de golf apparaissent un peu partout aux abords des grandes villes. Le Delhi Golf Club, avec ses 27 trous (18 + 9) parmi les arbres vénérables et les monuments, est l’un des plus réputés et il accueille de très nombreux tournois.