Que manger en Inde du nord ? spécialités culinaires et gastronomie

Se régaler en Inde du nord

Horaires Horaires en Inde du nord

Les restaurants sont ouverts 7j/7, le plus souvent en service continu de 8h à 22h pour les petits restaurants. Les tables plus élégantes sont ouvertes midi et soir, entre 12h et 15h et 18h30 et 23h, voire plus.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Inde du nord

Un repas dans un dhaba, un petit restaurant, ne vous coûtera guère plus d’une centaine de roupies. Pour un restaurant plus traditionnel, il faut compter entre 250 Rs et 500 Rs, en fonction de votre appétit. Dans les meilleurs restaurants, le prix peut atteindre (mais rarement dépasser) 1 500 Rs par personne. Beaucoup de restaurants sont végétariens en Inde, et dans certaines villes sacrées comme Rishikesh ou Pushkar, il est carrément impossible de trouver de la viande ou de l’alcool.

Beaucoup de restaurants ne possèdent pas de licence de revente d’alcool. Par conséquent, il est rare de pouvoir accompagner son repas d’un verre de vin (très cher et mauvais) ou d’une bière, à l’exception des restaurants pour touristes ou aux tables des grands hôtels.

Les petits restaurants n'acceptent généralement pas le paiement par carte bancaire, mais certains acceptent dorénavant le paiement via une application (GooglePay ou autre). Les restaurants moyen et haut de gamme acceptent presque tous le paiement par carte bancaire.

En supplément En supplément en Inde du nord

Dans les restaurants des grandes villes, consultez bien les tarifs de la carte qui indiquera si les taxes gouvernementales (10 %) et le service (entre 5 et 10 %) sont inclus dans le prix. L'addition peut parfois grimper très vite !

C’est très local C’est très local en Inde du nord

Si vous êtes invités à manger chez l’habitant, pensez à vous déchausser à l’entrée de la maison, qui est aussi sacrée qu’un temple. Vous serez peut-être invité à vous asseoir par terre, en tailleur, et à manger avec les mains. Utilisez toujours votre main droite, la gauche étant destinée aux actes impurs.

A éviter A éviter en Inde du nord

Pour ne pas tomber malade, évitez si possible les crudités, souvent lavées avec une eau douteuse, et les fruits non pelés.

Bannissez aussi les jus de fruits coupés à l’eau (demandez sans glaçons et sans eau), et les glaces vendues dans la rue. Lavez-vous les mains systématiquement avant et après chaque repas. En épargnant votre estomac, vous ne profiterez que davantage des délices de l’Inde !

Mieux vaut opter pour les plats typiques de la région plutôt que pour les plats (soi-disant) occidentaux (continental). Nombreux sont les touristes tombés malades à cause d’un plat de pâtes ou d’une pizza... Évidemment, ce n’est pas une généralité, mais au moins les Indiens détiennent-ils les secrets d’un bon thali ou d’un chicken tikka masala...

Enfants Enfants en Inde du nord

Les enfants sont les bienvenus partout en Inde et occupent une place tellement centrale qu’ils peuvent paraître bien mal élevés avec notre grille de lecture occidentale. Vous pourrez les emmener partout avec vous, sauf dans les bars où ils n’ont pas leur place.

Fumeurs Fumeurs en Inde du nord

Il est rigoureusement interdit de fumer dans les lieux publics. Certains restaurants disposent d'un coin fumeur, isolé du reste de la salle. Dans les coins touristiques, il est possible de fumer sur certaines terrasses à l'air libre. Malgré tout, demandez au serveur ou utilisez votre bon sens (présence d'enfants ou de familles à proximité, etc.) avant de le faire.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes en Inde du nord

Il n’y a pas d’arnaques connues concernant la restauration en Inde. Le seul risque à trop vouloir fréquenter des restaurants climatisés prévus pour les touristes est de payer très cher une nourriture assez mauvaise.

Faire une pause en Inde du nord

Horaires Horaires en Inde du nord

Les cafés sont ouverts en journée et ferment leurs portes en fin d’après-midi dans les petites villes et en fin de soirée dans les grandes villes. Les bars ouvrent généralement en fin d’après-midi et ferment entre 23h et 1h en fonction de l’autorisation dont ils disposent, qui varie selon les États.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Inde du nord

L’alcool est relativement cher dans la majorité des États indiens, mais moins dans les Territoires de l'Union. Tous les alcools forts sont distillés dans le pays : vodka, whisky, gin, rhum, mais ils sont généralement de piètre qualité. On peut également trouver du vin produit dans la région de Nashik au Maharashtra ou dans les environs de Bangalore. Il est assez cher (1 000 Rs pour une bouteille en magasin) et de qualité moyenne. La bière est elle aussi brassée en Inde. Les alcools d’importation sont disponibles dans les grandes villes et les hôtels de charme.

Les prix pour un café type expresso ou cappuccino dans les hôtels ou dans les cafés sont sensiblement les mêmes qu'en France. Cela dit, vous êtes au pays du thé, profitez-en ! Les prix sont nettement plus bas dans les stands de rue ou certaines petites échoppes.

A partir de quel âge A partir de quel âge en Inde du nord

Attention, en Inde l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool varie selon les États. L’accès aux bars et débits de boissons est théoriquement interdit aux jeunes n’ayant pas atteint l’âge légal de consommer de l’alcool. Dans la réalité, certains établissements ne se formalisent pas et servent de l'alcool aux jeunes touristes.

La consommation et l'achat d'alcool sont interdits au Gujarat, au Bihar, à Mizoram, à Manipur, au Nagaland, et dans certaines villes sacrées (Haridwar, Rishikesh, etc.).

Âge légal pour consommer et acheter de l'alcool :

- 18 ans : Himachal Pradesh, Rajasthan et  Sikkim.

- 21 ans : Arunachal Pradesh, Assam, Chattisgarh, Jammu-et-Cachemire, Jharkhand, Tripura, Uttar Pradesh, Uttarakhand et Bengale-Occidental.

- 25 ans : Delhi, Chandigarh, Haryana, Pendjab et Meghalaya.

C’est très local C’est très local en Inde du nord

Si les Indiens boivent peu d’alcool (en public), il est en revanche une tradition à laquelle vous ne sauriez couper : le masala chai. Ce thé au lait très sucré et agrémenté d’épices (gingembre, cardamome, poivre noir... selon les recettes !) accompagne les Indiens à toute heure de la journée. Il existe même une pause quasi officielle à 10h du matin dans les administrations. Les meilleurs masala chai se dégustent dans des gobelets en argile à usage unique et sont bouillis dans des casseroles en cuivre.

Il est interdit de faire passer de l'alcool d'un État à un autre car les lois varient. Attention à la forte amende !

Enfants Enfants en Inde du nord

Les enfants ne sont pas les bienvenus dans les lieux où l’on consomme de l’alcool, hormis certains restaurants. En revanche, vous pourrez les emmener partout ailleurs, notamment dans les petits cafés.

Fumeurs Fumeurs en Inde du nord

Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Des espaces fumeurs sont aménagés dans certains restaurants et dans les bars. Il est parfois toléré de fumer dans certains bars-restaurants avec terrasse ouverte dans les villes touristiques.

Infos pratiques pour voyager en Inde du nord
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Inde du nord
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse