Budget / Bons plans
Sports. De la plongée aux îles Andaman-et-Nicobar, du jet-ski à Goa, de l’escalade au Karnataka, du parapente et du standing-paddle au Kerala... Voici un bref aperçu d’activités que vous pourrez pratiquer en Inde du Sud.
Écotourisme. Treks, randonnées, rafting et autres activités y sont proposées dans les régions des Ghâts occidentaux et dans les réserves naturelles. Si vous êtes un amoureux de la nature, ces endroits vous permettront d’être en contact direct avec la faune et la flore luxuriante du sud du pays.
Bien-être. Vous trouverez de nombreuses activités liées au bien-être physique, psychique et spirituel : yoga, méditation, massages et soins ayurvédiques, retraites dans des ashrams... Si vous vous intéressez à l’Ayurveda, de nombreuses établissements vous proposent des cures ainsi que des formations, de la plus superficielle à la plus poussée.
C’est très local
Cricket. Le sport le plus populaire du pays ! Partout dans le pays vous verrez jeunes et moins jeunes s'adonner à ce sport sur des terrains de fortunes (plage, rue, terrain vague..). Le cricket peut revendiquer une histoire plus longue qu’aucun autre jeu d’équipe. Les historiens ont tenté de tracer son origine à partir de divers jeux de balle, et nous savons qu’il y a 250 ans ce jeu était pratiqué sous une forme très proche de celle d’aujourd’hui. Le Hampshire, le Surrey et le Kent lui ont ouvert la voie... Le cricket, comme le hockey, a été introduit en Inde par les Anglais, et on y jouait déjà au XVIIIe siècle. Au début du XIXe, la pratique du cricket s’étendit à Bombay, à Calcutta et à Madras. Les parties ont commencé en 1892-1893, entre Parsis et Européens, aboutissant à la création du tournoi dit du « Triangle de Bombay », les hindous constituant une équipe en 1907-1908. En 1912-1913, le tournoi est devenu quadrangulaire avec l’entrée dans le jeu des musulmans. Grâce aux efforts de plusieurs princes, le Trophée Ranji a vu le jour en 1935. L’Inde a joué son premier match officiel contre l’Angleterre en 1932. L’Inde est devenue championne du monde en 2011. La prochaine édition de la Coupe du monde de cricket aura lieu en Inde en 2023.
Kabbadi. C’est un jeu traditionnel indien très populaire, surtout dans les régions rurales, dont les origines remontent à plus de 4 000 ans. Deux équipes de plusieurs hommes (les règles ne sont pas fixes) se font face sur un terrain. L’une d’entre elles envoie en territoire ennemi un « chasseur ». Son but est de toucher un adversaire tout en répétant continuellement le mot « kabaddi » lors d’une seule respiration. Une fois l’adversaire touché, le chasseur tente de retourner dans son camp sans reprendre sa respiration, alors que les hommes de l’équipe adverse essaient de l’en empêcher en le maîtrisant jusqu’à ce qu’il perde haleine. Si le chasseur échoue, il est éliminé. S’il revient victorieux, c’est l’adversaire touché qui sort du terrain. Au tour suivant on inverse les rôles. Dans le sud de l’Inde, ce jeu, ou plutôt ce sport, est plus connu sous le nom de « Chedugudu ». La popularité du kabaddi a largement dépassé les frontières de l’Inde. Un match de démonstration a eu lieu aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, et quelques années plus tard, en 1950, des règles précises ont été instaurées. Les premiers clubs ont été créés au Royaume-Uni à la fin des années 1960.
Les attrape-touristes
Il existe une quantité extraordinaire d’agences qui proposent tout un tas d’activités. À ce stade, nous devons vous mettre en garde, toutes ne sont pas sérieuses, certaines vous mettront en danger par pur amateurisme ou incompétence. Prenez le temps de vérifier le professionnalisme de la compagnie, du matériel et de ses instructeurs.