Un voyage en Inde du Sud c'est un concentré de paysages magnifiques, de multiples cultures, de ferveur religieuse, et du parfum envoûtant des épices. Les forts du Maharashtra, les mosquées d'Hyderabad, les tombeaux de Bijapur ajoutés aux nombreux sites historiques hindous témoignent de la grande richesse culturelle de cette contrée de l'Inde. Mais la force de l'Inde du Sud c'est avant tout ses paysages enchanteurs, déclinés sur toute la gamme des verts : rizières, cocotiers, plantations de thé ainsi que des parcs naturels de toute beauté comme ceux de Periyar ou de Wayanad. Et c'est aussi bien sûr les plages de rêve de Goa. Enfin l'Inde ne serait pas ce qu'elle est sans ce tourbillon de vie, qu'on peut notamment observer à Pondichery, qui vous rattrape et vous happe à chaque carrefour de votre voyage. Que ce soit via un circuit organisé par un tour-opérateur ou en partant seul avec un guide touristique de l'Inde du Sud, difficile de ne pas être séduit par la beauté et la complexité de cette contrée merveilleuse.

Que voir, que faire en Inde du sud ?

Quand partir en Inde du sud ?

La haute saison en Inde du Sud s'étale de novembre à mars, avec un pic de fréquentation de mi-décembre à fin janvier. C'est à cette période que le temps est le plus agréable mais il vous faudra réserver vos hôtels à l'avance et la nuitée vous coûtera un peu plus cher. Certaines stations balnéaires de Goa peuvent être surpeuplées en raison de l'afflux de touristes de tous pays. Les mois d'arrière-saison (avril, septembre et octobre) sont la meilleure période pour partir en Inde du Sud où le climat est encore clément et les tarifs corrects dans les hôtels. La basse saison touristique s'étale de mai à août avec une chute nette en mai et juin. Vous pourrez bénéficier de tarifs intéressants partout à cette période mais c'est aussi la saison où il fait vraiment une chaleur étouffante et où un certain nombre d'hôtels ferment, notamment à Goa.

Voyager en Inde du sud

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Inde du sud

Le sud de l’Inde propose des sites naturels, culturels et historiques riches et variés. Des imposants temples hindous colorés du Tamil Nadu aux vestiges de l'Empire Vijayanagar à Hampi, des plages magnifiques de Goa à la quiétude des backwaters du Kerala, de l'atmosphère paisible de Mysore au tumulte urbain de Mumbai, de la magie sereine et verdoyante des Ghâts occidentaux aux plaines arides du nord du Karnataka, il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons ici quelques idées d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le sud du pays, ou de l’explorer plus en profondeur pour ceux qui connaissent déjà. Il convient de régler les détails des transports en avance, car même les trajets les plus courts peuvent parfois prendre un certain temps en Inde. Si vous pouvez bénéficier de 2 ou 3 jours supplémentaires pour effectuer ces circuits, vous pourrez alors en profiter pleinement.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Inde du sud

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Plusieurs compagnies aériennes desservent Bangalore en vol direct depuis l'Europe ou le Moyen-Orient. Réservez tôt pour les meilleurs prix ! Sur place, on organise facilement ses déplacements, les tarifs des transports étant bas même à la dernière minute.  L'Inde du Sud est sûre mais il convient d'éviter de traîner dans la rue tard le soir et, pour les femmes, il est important d'éviter toute tenue courte et de bien se couvrir les genoux et les épaules pour éviter d'être importunée.

Comment partir en voyage organisé

Les circuits en Inde du Sud sont multiples et on peut aussi bien choisir de faire un grand tour de l'Inde du Sud englobant les grandes villes comme Pondichéry ou Goa que faire un séjour thématique, au Kerala par exemple, des Backwaters aux plantations de thé.  L'Inde du Sud étant une contrée lointaine et dépaysante, il faut un certain temps d'acclimatation, sans compter les longs trajets sur place ; on vous recommande donc un circuit de 15 jours minimum et pas seulement de 10 jours.

Comment se déplacer sur place

Il est assez facile de se déplacer en avion dans le sud de l'Inde en raison de la desserte fréquente et régulière des différents aéroports via des compagnies régulières et low-cost. Le réseau ferroviaire de l'Inde est énorme et bien développé, y compris dans l'Inde du Sud. C'est un moyen de transport à prix bas mais les trains sont souvent pleins à craquer. Les bus desservent également bien l'Inde du Sud avec des tarifs généralement équivalents à ceux des trains de 2e classe.

Reportages & actualités d'Inde du sud

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Inde du sud
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Inde du sud

L'Inde est un pays aux mille facettes, d'une richesse culturelle exceptionnelle. Le sud du pays partage une histoire commune et une foi fervente avec le nord du territoire, mais se démarque également par ses particularités. Chaque État possède son héritage culturel, ses traditions, sa langue, sa gastronomie, ses formes d'art... La religion est omniprésente dans le quotidien de tous les Indiens, qu'il soit hindou, musulman, catholique, bouddhiste, jaïn ou parsi. Le sud de la péninsule indienne brille aussi par ses superbes paysages qui varient en fonction du climat et de la topographie, sa faune riche, sa végétation tropicale et ses monuments historiques envoûtants. Ce chapitre présente les différentes facettes du sud de l'Inde, son histoire, ses spécificités, comme les magnifiques backwaters du Kerala ou sa gastronomie sophistiquée, ses habitants... Oubliez les clichés sur l'Inde et partez à la découverte d'un pays fascinant.

Photos et images d'Inde du sud

Plantations de thé à Munnar. Mazur Travel - Shutterstock.com
Temple de Suchindram PATRICE ALCARAS
Atelier de tissage de la soie. Stéphan SZEREMETA
Le Taj Mahal Palace. Stéphan SZEREMETA

Les 12 mots-clés en Inde du sud

1. #Ashram

Lieu consacré à la retraite méditative, à la recherche intérieure, à la pratique spirituelle et à la vie en communauté. C'est là que le gourou enseigne son art et son savoir à ses disciples. Les visiteurs occidentaux se rendent majoritairement dans les ashrams pour y pratiquer et apprendre le yoga et la méditation d'une manière intensive.

2. #Ayurveda

iStock-1162149826.jpg

C’est une médecine holistique ancestrale, douce et intuitive, qui intègre tous les aspects de la vie humaine, des plus abstraits (les énergies, la relation avec l’univers) aux plus concrets (le fonctionnement du corps humain et ses déséquilibres).  Le Kerala compte un grand nombre d'établissements qui combinent agréablement vacances et soins.

3. #Bollywood

Ce n’est pas un lieu précis mais un terme désignant un style cinématographique spécifique à Bombay. C'est dans cette ville que se trouve le cœur de l’industrie cinématographique indienne. Plus de films y sont produits chaque année qu’à Hollywood. Pour beaucoup de jeunes, c’est un rêve que de partir à Mumbai, à la recherche de la gloire.

4. #Chai

Boisson nationale, le thé (chai) est cultivé sur les hauteurs des Ghâts occidentaux. Il est traditionnellement préparé avec du lait, du sucre et des épices (gingembre, cardamome, clou de girofle, poivre... selon les endroits et les recettes !). Les plantations dans la région de Munnar, au Kerala, figurent parmi les plus célèbres d’Inde.

5. #Éléphant

shutterstock_354814562.jpg

Ce paisible pachyderme est souvent associé à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant de l'hindouisme. Il est omniprésent dans la majorité des temples afin de bénir les fidèles de leur trompe. Vous pourrez également apercevoir des éléphants sauvages dans leur habitat naturel dans l’une des nombreuses réserves naturelles que compte le sud du pays.

6. #Épices

iStock-509923804.jpg

Curcuma, poivre noir, cannelle, cardamome, gingembre... Beaucoup d'épices vendues dans le monde sont produites dans le sud du pays. Des Phéniciens à Vasco de Gama, tous les grands navigateurs sont venus en Inde faire fortune grâce à ce commerce. Vous trouverez des épices d'excellente qualité à bas prix au Kerala ou dans les marchés de Mumbai.

7. #Ghâts occidentaux

Chaîne de montagnes verdoyantes s'étirant du Maharashtra jusqu'à la pointe sud de la péninsule indienne. Stations climatiques, parcs nationaux et réserves naturelles, faune riche et diverse, flore luxuriante, plantations de thé, d’épices, d’hévéas... Un voyage dans le sud du pays ne serait pas complet sans un séjour dans ces montagnes !

8. #Mahâbhârata

L’œuvre majeure de la religion hindoue, un grand poème épique et sacré écrit en sanskrit. Antérieur au Râmâyaṇa, il est constitué de 18 livres, il conte l’épopée des bhârata, descendants de l’empereur légendaire Bharat et ancêtres du peuple indien. La Bhagavad Gîtâ, qui conte l’histoire de Krishna, fait partie du sixième livre.

9. #Puja

Il s'agit d'une offrande faite à une divinité dans le but d'obtenir protection, santé, richesse... Elle marque la vie quotidienne des hindous qui se rendent au temple effectuer une puja à leur divinité préférée avant de commencer leur journée. Les grandes fêtes religieuses donnent lieu à des pujas rassemblant des milliers de fidèles.

10. #Râmâyana

Il est, avec le Mahâbhârata, l’une des deux grandes épopées mythologiques indiennes. Rédigé en sanskrit, il s'agit d'un récit fondamental de l'hindouisme. Il décrit l’histoire de Râmâ, un des avatars de Vishnou, épaulé d’Hanuman le dieu singe, allant délivrer sa femme Sita des griffes d’un démon sur l'île de Ceylan, l'actuel Sri Lanka.

11. #Thali

Le thali est un assortiment de plats, végétariens ou non, servi sur une feuille de bananier. Il est composé au minimum de deux plats dont un en sauce, de daal (lentilles), de riz, d’un dahi (yaourt) et d’un dessert. Les recettes varient selon les États et les régions. C'est le déjeuner le plus populaire pour beaucoup d'Indiens du sud du pays.

12. #Yoga

shutterstock_608487749.jpg

Philosophie de vie ancestrale englobant hygiène de vie personnelle, diététique, exercices corporels (postures ou asanas), méditation et ascèse morale, dans le but de réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. De nombreux cours vous permettront de vous y initier ou de vous perfectionner.

Vous êtes d'ici, si...

Si vous utilisez votre main droite pour manger. En Inde, la main gauche sert à d’autres fonctions considérées comme impures, tandis que la main droite sert pour le repas, la poignée de main, etc.

Si vous ôtez vos chaussures avant d’entrer dans un lieu religieux (temple, mosquée et même parfois église), et si vous gardez une tenue vestimentaire correcte (épaules et genoux couverts).

Si vous dodelinez légèrement de la tête lorsque vous écoutez votre interlocuteur. C’est un peu déconcertant au départ, mais la grâce du geste et le sourire qui l’accompagne la plupart du temps vous le rendront vite familier et compréhensible.

Si vous faites preuve de discrétion dans vos démonstrations d'affection. Embrasser et enlacer sont considérés comme étant des gestes sexuels, mieux vaut s'en abstenir en public !

Si vous apportez des sucreries lors d'une invitation à dîner, et non pas des fleurs ou de l'alcool.

Carte d'Inde du sud

Envoyer une réponse