Découvrez le Québec : Sports et loisirs

Le Québec offre des possibilités quasi infinies pour les amateurs de sport et de plein air. Il faut dire que la nature est omniprésente dans la province, sans compter les nombreuses installations récréatives en ville comme en région. Que vous vouliez dévaler les pistes en ski alpin ou en snowboard, entreprendre une expédition en traîneau à chiens ou faire une randonnée en motoneige, escalader des parois glacées ou rocheuses, vivre l'expérience du canoë-camping ou partir pour un trip en cyclotourisme, descendre une rivière en rafting ou dompter les vagues du Saint-Laurent en surf, pêcher la truite géante dans le Grand Nord ou chasser le petit gibier en pourvoirie : tout est possible et dépendra uniquement des cordons de votre bourse. Si vous êtes plutôt du type contemplatif, le Québec compte trois équipes sportives membres des ligues majeures, sans oublier les ligues juniors et universitaires qui font rayonner la relève.

Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver !

Grâce aux conditions d'enneigement exceptionnelles, l'engouement pour la pratique des sports d'hiver est palpable dans la Belle Province. La saison s'étale généralement de décembre à fin mars, voire plus dans certaines régions montagneuses comme Charlevoix, la Gaspésie et le Saguenay.
Les sports de glisse arrivent en tête de liste avec plus de 70 stations de ski réparties aux quatre coins de la province (maneige.ski), dont les très réputées Tremblant (Laurentides) et Le Massif (Charlevoix), les deux domaines ayant le plus haut dénivelé au Québec (645 m et 770 m respectivement). Les plus expérimentés opteront pour du ski hors-piste dans le décor féerique des monts Chic-Chocs en Gaspésie, un must. Le ski de fond a également la cote, tout comme la randonnée en raquettes, deux sports facilement accessibles dans les parcs régionaux et nationaux de la province et à moindres frais. Puis vient le patin à glace, ce qui n'est nullement surprenant quand on sait à quel point les Québécois sont mordus de hockey. Ces derniers patinent dès leur plus jeune âge et on dit même qu'ils apprennent le patin à glace avant de savoir marcher ! Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, aucun problème, les patinoires extérieures et intérieures étant légion au Québec. Et on ne pourrait passer sous silence les deux activités les plus convoitées des visiteurs, soit la motoneige et le traîneau à chiens. Nombreux sont les excursionnistes et pourvoiries proposant ces expériences uniques en formule tout inclus, équipement grand froid en sus sur demande. Mais, bien entendu, une foule d'autres activités hivernales sont au programme comme, par exemple, l'escalade de glace, le snowkite, le canoë à glace (oui, oui, ça existe !), le télémark ou encore la glissade sur chambre à air (appelée glissade sur tube au Québec).
Pour vivre pleinement l'hiver québécois (mais aussi l'été), les lieux ne manquent pas. On recommande les pourvoiries (pourvoiries.com), les parcs nationaux, réserves fauniques et centres touristiques de la Sépaq (sepaq.com) ainsi que les parcs nationaux du Canada (parcs.canada.ca). Pour les parcs régionaux, le plein air, l'écotourisme et le tourisme d'aventure, consultez le site web de Québec Aventure Plein Air (aventurequebec.ca).

En été aussi, de nombreuses possibilités

Les grands espaces naturels, les innombrables lacs et rivières, le majestueux Saint-Laurent et les parcs et réserves sont propices à de nombreuses activités de plein air. On peut aussi enfourcher son vélo et s'élancer sur la Route verte, laquelle traverse plaines et montagnes, longe divers cours d'eau et serpente dans de charmants villages. Ce sont plus de 5 300 km de voies cyclables qui relient la plupart des régions du Québec, à l'exception d'Eeyou Istchee Baie-James et du Nunavik. Les sentiers de randonnée sont également légion aux quatre coins de la province, de quoi satisfaire les contemplatifs et les sportifs, et des treks de plusieurs jours sont proposés dans une nature sauvage et intacte. L'eau est également un élément omniprésent au Québec. La descente de rivière en kayak/canoë d'eau vive ou en rafting se pratique beaucoup et des expéditions de plusieurs jours sont même organisées par certaines agences. On peut aussi s'essayer au canoë-camping, une activité phare lors de la belle saison, notamment au parc national de la Mauricie qui en est La Mecque. Pour ceux qui seraient tentés de prendre le large, le sentier maritime du Saint-Laurent (cartographié, mais non balisé) offre un réseau de mises à l'eau, d'abris sécuritaires, d'aires de repos, de services d'hébergement (dont le camping) et d'alimentation. Cette voie navigable est conçue pour les petites embarcations comme le kayak de mer.
Bien entendu, une foule d'autres activités sont praticables au Québec, comme le kitesurf, le surf, la voile, la plongée sous-marine, l'escalade, les parcours aériens ou de via ferrata, le canyoning, la spéléologie, le parachutisme et le deltaplane, le vélo de montagne, l'équitation, le golf... Et pour vous remettre de vos émotions, profitez d'un moment de détente dans les installations thermales de l'un des nombreux spas nordiques de la province.

Taquiner le poisson ou le gibier

La chasse et la pêche sont d'autres activités très prisées, tant par les locaux que par les visiteurs. Les régions les plus réputées sont l'Abitibi-Témiscamingue, la Baie-James, la Côte-Nord, la Gaspésie, l'île d'Anticosti, la Mauricie, le Nunavik, l'Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les fameuses pourvoiries exploitent un territoire tout en offrant leurs services. Ainsi elles proposent des forfaits pour des expéditions assez coûteuses et qu'il faut réserver longtemps à l'avance, mais elles se chargent de tout : transport, hébergement, repas, équipement et accompagnement avec guides qualifiés. On peut se procurer le répertoire des pourvoiries chez de nombreux détaillants ou sur le site de Pourvoiries Québec (pourvoiries.com). La chasse est interdite dans les parcs, mais permise dans les réserves, à condition d'être en possession d'un permis. La pêche, elle, est autorisée dans de nombreux parcs, à condition aussi d'avoir un permis. Le prix varie en fonction de la saison, du territoire, du type de gibier ou de poisson.

Le hockey sur glace, plus qu'un sport

Ici le hockey sur glace est non seulement LE sport national, mais une véritable religion ! C’est d’ailleurs au Canada qu’il aurait été inventé au XIXe siècle. Depuis, partout dans la province, on court les patinoires et, dès que reprend le championnat de la LNH (Ligue nationale de hockey) qui regroupe les franchises du Canada et des États-Unis, rares sont les Québécois à ne pas être devant leur poste de télévision en famille ou entre amis, une bonne bière fraîche à la main.
De début octobre, à l'occasion du match d'ouverture, jusqu'à la finale en juin, le Québec vit au rythme des rencontres nord-américaines. C'est d'ailleurs à Montréal que l'on grave le nom des vainqueurs sur la mythique Coupe Stanley, la récompense la plus prestigieuse du monde. L'exercice prend plusieurs semaines et, depuis 1892, seulement quatre personnes s'y sont employées ; c'est la Montréalaise Louise St-Jacques qui s'en charge depuis plus de deux décennies.
S'il y a une équipe emblématique dans la Ligue, ce sont bien les Canadiens de Montréal. Vénérable pensionnaire de la LNH, c'est tout simplement la plus vieille équipe au monde. Fondée le 4 décembre 1909, elle est aussi la plus titrée avec 24 Coupes Stanley remportées. Après avoir fait ses armes dans la National Hockey Association of Canada, l'équipe de Montréal, qui s'appelait encore le Club Athlétique Canadien, est déjà en 1910 la franchise la plus réputée sur les patinoires du pays. Après une réunion le 26 novembre 1917 à l'Hôtel Windsor de Montréal, les propriétaires des Canadiens de Montréal, des Wanderers de Montréal, des Bulldogs de Québec, des Sénateurs d'Ottawa et des Arenas de Toronto décident de créer une nouvelle Ligue, la LNH (NHL en anglais), et de l'ouvrir au voisin américain. Pendant 25 ans, jusqu'à 10 équipes vont participer à cette nouvelle compétition. Mais après la Grande Dépression de 1929, le nombre de franchises va diminuer et elles ne seront plus que 6 à se disputer le trophée de 1942 à 1967 (Canadiens de Montréal, Maple Leafs de Toronto, Bruins de Boston, Red Wings de Detroit, Rangers de New York et Blackhawks de Chicago). Depuis, leur nombre ne va cesser de croître, jusqu'à atteindre 32 franchises à l'heure actuelle.
Mais tout au long de ce siècle, ce sont bien les Canadiens de Montréal qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la compétition. C'est d'ailleurs la seule équipe qui a soulevé le trophée 5 fois d'affilée (de 1956 à 1960), une performance toujours inégalée. Et avec son nom gravé 11 fois sur le trophée, l'ancien centre des Canadiens Henri Richard est le joueur le plus titré de l'histoire de la Ligue. Une histoire de famille puisque son frère Maurice Richard fut aussi une légende des Canadiens (et du hockey en général) en devenant en 1957 le premier joueur à marquer plus de 500 buts.
Après avoir évolué entre 1924 et 1996 (et remporté 22 de leurs 24 Coupes Stanley) dans l'antique Forum de Montréal, la franchise montréalaise joue depuis sur la patinoire du Centre Bell (info et billets : centrebell.ca). Avec un peu plus de 21 000 sièges en configuration hockey, c'est tout simplement la plus grande salle de la Ligue. C'est dans ce véritable temple du hockey que tous les amateurs du monde rêvent d'aller assister à une rencontre de la LNH. Et c'est ici que tous les habitants de Montréal attendent de voir leur équipe soulever une première Coupe Stanley depuis... 1993 et la victoire sur les Kings de Los Angeles (4-1). Plus de 30 ans d'attente, ça commence à faire long, d'autant que l'équipe est passée près de la remporter en 2021, se rendant en finale pour la première fois depuis 1993 et plongeant le Québec dans l'euphorie totale. Pour ceux qui aimeraient voir évoluer les futures stars de la LNH, les matchs du club-école des Canadiens (rocketlaval.com) ainsi que ceux de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (chl.ca/lhjmq) sont chaudement recommandés.

D'autres sports professionnels à voir

Très proche du football américain, à quelques règles près, le football canadien partage aussi plusieurs affinités avec le rugby. Membre de la Ligue canadienne de football (LCF), l'équipe des Alouettes de Montréal (montrealalouettes.com) fut fondée en 1946. Après avoir changé de nom en 1983 (Concordes) et avoir cessé ses activités en 1987, l'équipe revient à Montréal en 1996. Son domicile, le Stade Percival-Molson, est toujours plein à craquer, et une ambiance du tonnerre y règne à chaque match. La saison régulière s'étend de début juillet à début novembre, suivie des demi-finales et finales pour le championnat. Les Alouettes ont d'ailleurs remporté 8 Coupes Grey, la plus récente en 2023. Le football universitaire est également très prisé avec 6 équipes au Québec membres du réseau U Sports qui regroupe toutes les équipes du pays (usports.ca). Le Rouge et Or de l'Université Laval à Québec est d'ailleurs l'équipe la plus titrée du championnat avec 12 Coupes Vanier remportées.
La métropole québécoise compte aussi une équipe de football professionnel (soccer en Amérique du Nord), le CF Montréal (cfmontreal.com), la seule au Québec. Elle a remporté le titre de champion de la ligue USL-1 en octobre 2009, exploit également accompli en 1994 dans l'American Professional Soccer League et en 2004 dans la A-League. En 2012, l'équipe a accédé à la Ligue Majeure de Soccer (MLS), le niveau le plus élevé en Amérique du Nord, mais n'a jamais remporté la Coupe MLS. Si vous désirez assister à un match, rendez-vous au Stade Saputo situé au Parc olympique, dans l'est de la ville.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Québec
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse