De l’aéroport au centre-ville au Québec
Deux aéroports accueillent les vols internationaux : Montréal (admtl.com) et Québec (aeroportdequebec.com). Plusieurs autres aéroports régionaux sont desservis par des compagnies aériennes effectuant des vols intérieurs au Québec (les tarifs sont cependant exorbitants).
Pour rejoindre le centre-ville de Montréal depuis l'aéroport international Montréal-Trudeau, le réseau de transport en commun exploite la navette 747 (11 CAN $, compter maximum une heure de route), en opération 24h/24. Des navettes régionales relient également l'aéroport à différentes régions du Québec.
Depuis l'aéroport international Jean-Lesage de Québec, deux lignes de bus du réseau de transport en commun assurent la liaison avec le centre-ville : les lignes 76 et 80 (3,40 CAN $ le billet, 3,75 CAN $ en argent comptant).
Bien entendu, vous retrouverez également des taxis (y compris Uber), des limousines, des compagnies de location de voiture et des navettes d'hôtels dans les deux aéroports.
Arrivée en train au Québec
Si vous arrivez des provinces canadiennes situées à l'ouest du Québec ou encore des États-Unis, c'est sur le quai de la Gare Centrale de Montréal (garecentrale.ca) que vous poserez le pied. VIA Rail dessert tout le Canada d'est en ouest (viarail.ca) alors qu'Amtrak (francais.amtrak.com) permet de rallier les États-Unis, notamment New York. En revanche, si vous arrivez au Québec depuis les provinces maritimes, il est alors possible de descendre dans différentes gares, de la Gaspésie à Montréal via Québec.
Arrivée en bateau au Québec
Le Québec dispose d'un vaste réseau de traversiers (ferries), notamment pour traverser le fleuve Saint-Laurent. Si la plupart sont gérés par la Société des traversiers du Québec (traversiers.com), il existe d'autres compagnies indépendantes comme pour la traverse Rimouski-Forestville (temporairement suspendue) et Trois-Pistoles-Les Escoumins (traversiercnb.ca), ainsi que les navettes maritimes desservant le Grand Montréal (navark.ca).
Transports en commun au Québec
Bus interurbains. Outre le train VIA Rail qui dessert quelques régions du Québec, la province bénéficie d'un réseau de bus interurbains, quoique chers et peu fréquents, voire inexistants dans certaines municipalités. Les deux gares routières majeures sont la Gare d'autocars de Montréal (tous les bus sauf ceux de Megabus) et le Terminus d'autobus de la Gare du Palais à Québec. Les principales compagnies sont Orléans Express (orleansexpress.com), Intercar (intercar.ca) et Limocar (limocar.ca). Plusieurs autres compagnies assurent le transport régional et municipal aux quatre coins de la province. Depuis Montréal, il est possible de rejoindre l'Ontario avec Megabus (frca.megabus.com) et Orléans Express, et les États-Unis avec les compagnies FlixBus (flixbus.ca) et Greyhound (greyhound.com).
Covoiturage. Pour faire des économies sur les trajets, il vaut également la peine de consulter les systèmes centralisés de covoiturage. La compagnie la plus connue au Québec est AmigoExpress (amigoexpress.com).
Transports urbains. La région métropolitaine de Montréal est la plus développée en termes de transports en commun. Le métro dessert Montréal, Laval et Longueuil, et chaque ville du Grand Montréal a son propre réseau de bus urbains. On retrouve également cinq lignes de trains de banlieue en partance de Montréal. Toute l'information se trouve sur le site web d'Exo (exo.quebec). À surveiller d'ici à 2027 : la mise en service graduelle du Réseau express métropolitain, un métro léger de 26 stations reliant Montréal à la banlieue (Montérégie, Laval et Laurentides) ainsi qu'à l'aéroport Montréal-Trudeau (rem.info).
Vélo, trottinette & co au Québec
Les vélos en libre-service sont pour la plupart concentrés dans les grandes villes. À Montréal, la compagnie BIXI met à disposition plus de 11 000 vélos dont nombreux sont électriques (bixi.com, plusieurs forfaits disponibles, quelques stations également à Laval, à Terrebonne et sur la Rive-Sud). Du côté de Québec, un service de vélopartage à assistance électrique est aussi offert (rtcquebec.ca/avelo, trajet unique et différents abonnements disponibles). D'autres villes et municipalités pourraient s'ajouter à la liste, le gouvernement québécois offrant un programme d'aide financière au développement de l'offre à travers la province. À savoir qu'après des projets pilotes s'étant avérés chaotiques, les trottinettes en libre-service sont de retour depuis l'été 2023, notamment au parc Jean-Drapeau à Montréal. Dans tous les cas, vous devrez télécharger l'appli pour utiliser l'un de ces services et sachez que le port du casque est obligatoire. Assurez-vous également de rendre le vélo ou la trottinette dans les zones de service prédéfinies.
Avec un chauffeur au Québec
Il y a des taxis presque partout au Québec, même dans les villages. Les compagnies établies dans les grandes villes ont pour la plupart leur propre appli. Les services Eva (goeva.com) et Uber (uber.com/ca/fr-ca/ride) sont aussi possibles dans la province.
En voiture au Québec
Toutes les régions du Québec - sauf les Îles de la Madeleine, le Nunavik et une partie de la Côte-Nord - sont reliées à l'ensemble de la province par le réseau routier. Les distances sont cependant très grandes. Les permis de conduire français, belges et suisses sont acceptés pour une période ne dépassant pas six mois ; le cas échéant, vous devrez vous munir du permis international. Si vous désirez louer une voiture au Québec, il faut être âgé de 21 ans, voire 25 ans pour certains modèles, et être en possession d'une carte de crédit. L'essence, qui se vend au litre, est moins chère qu'en Europe mais plus onéreuse que dans les provinces voisines, et son prix varie grandement d'un jour à l'autre et d'une compagnie à l'autre, au grand dam des Québécois.
Au niveau de la réglementation, la limitation de vitesse est de 100 km/h sur les autoroutes, de 90 km/h sur les routes régionales et de 50 km/h (parfois moins) en ville. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers et le siège-auto pour les plus jeunes. Le taux maximal d'alcoolémie toléré est de 0,08 g/l, la conduite avec des facultés amoindries menant à l'amende, voire plus (contrôles fréquents). Les pneus neige sont aussi obligatoires en hiver, du 1er décembre au 15 mars.
Le code de la route et la signalisation sont sensiblement les mêmes qu'en Europe, à quelques différences près. Les feux de circulation sont placés de l'autre côté de l'intersection des rues. Il n'y a pas de priorité à droite au Québec (la priorité échoit au premier arrivé) et il est permis de tourner à droite au feu rouge partout sauf à Montréal ou dans le cas où un panneau indique que c'est interdit. L'arrêt total est obligatoire lorsqu'on suit ou qu'on croise un bus scolaire (presque toujours jaune) arrêté dont les clignotants rouges fonctionnent.
Quant au stationnement, pas de problème en région. Mais en ville, notamment à Montréal et Québec, se garer est souvent difficile et, avant d'arrêter son véhicule, il faut lire parfois trois ou quatre panneaux pour savoir si l'on est sur le bon trottoir, dans la bonne tranche horaire et ainsi éviter la contravention ou, pire, la mise en fourrière ! Vérifiez également si les places sont payantes ou si elles requièrent une vignette réservée aux résidents, ce qui risque possiblement d'être le cas. Attention : il est formellement interdit de stationner devant une borne d'incendie. En cas d'erreur, soyez assuré que vous aurez, dans les 5 minutes suivantes, votre contravention. Aussi, sachez qu'on ne peut garer son véhicule que dans le sens de la circulation.
Finalement, il est à noter que toute grande ville comporte son lot de trafic et Montréal ne fait pas exception. Ajoutez à cela les immenses chantiers routiers dans la métropole qui devraient durer encore quelques années...
Accessibilité au Québec
Bien qu'il y ait encore du chemin à faire, le Québec se fait de plus en plus accessible aux personnes à capacité physique restreinte. Par exemple, de nombreux bus urbains sont adaptés pour les chaises roulantes, des rampes sont installées à l'entrée de divers commerces et attraits touristiques, et certaines stations du métro de Montréal sont désormais munies d'ascenseurs. Pour en savoir plus sur le tourisme accessible, consultez le site web de l'organisme Kéroul (keroul.qc.ca).