Le Québec est une province splendide. Le visiteur ne manquera pas d'être surpris par l'immensité de ce territoire, trois fois plus grand que la France pour huit fois moins d'habitants. Une fois écartée l'image d'un pays parsemé d'Amérindiens et d'Inuits, on s'ouvre à une réalité complexe et passionnante. Certes, les bûcherons et le sirop d'érable restent présents dans la culture québécoise. Et l'hiver est aussi impressionnant qu'on le dit. Mais la culture québécoise est avant tout celle du Français d'Amérique. La langue joue un rôle primordial dans l'identité des Québécois, cernés par des millions d'anglophones. Ainsi, d'un bout à l'autre de ce vaste territoire, on appréciera l'hospitalité légendaire des cousins québécois. Autre plaisir du Québec : la nature immense. Les parcs nationaux et les réserves naturelles invitent le visiteur à s'imprégner de la beauté majestueuse des étendues d'eau qui enlacent la forêt dense et mystérieuse. La faune et la flore sont diversifiées et les activités pratiquées en toute saison combleront les amoureux du plein air et des grands espaces. Les plages, de sable blanc, ocre, rose vous séduiront également. Les baleines s'épanouissent dans le fjord du Saguenay et le golfe du Saint-Laurent, les phoques du Groenland mettent bas sur la banquise aux Îles de la Madeleine, les orignaux et les caribous se nichent dans l'immensité de la forêt... Une province haute en couleur, riche de diversités humaines, historiques et territoriales, qui promet à la fois un dépaysement total et une impression de " chez soi " pour les Européens.
Le Nouveau-Brunswick, berceau de l'Acadie
Bordé à l'ouest par les États-Unis et au nord par le Québec, le Nouveau-Brunswick constitue la charnière entre le continent et les autres provinces de l'Atlantique. C'est un quadrilatère couvert par la forêt boréale. Son littoral donne sur la baie des Chaleurs au nord, le golfe du Saint-Laurent à l'est, et l'immense baie de Fundy, dans laquelle se jette le fleuve Saint-John, au sud. Au centre nord, les Hautes-Terres culminent au mont Carleton. Fiers de leur héritage francophone, anglophone et amérindien, les habitants du Nouveau-Brunswick sont un bel exemple de cohabitation. Chaque communauté établie sur ce territoire y a laissé son empreinte : ainsi la diversité du patrimoine culturel se manifeste par la vivacité des traditions propres à chaque groupe. L'influence amérindienne se retrouve dans des noms de lieux aux sonorités pittoresques comme Kouchibouguac, Shediac ou Miramichi. À la frontière américaine, les Brayons exhibent le drapeau de leur mythique république de Madawaska, les étoiles symbolisant les différentes origines ethniques des habitants. Les loyalistes américains sont établis dans la région de Fredericton et de Saint-John et les Acadiens sont principalement enracinés au nord et sur le littoral oriental.
L'île-du-Prince-Édouard, paisible et gastronome
L'île-du-Prince-Édouard est la plus petite province du Canada. Des petits ports de pêche aux villages de l'intérieur des terres, la vie ici a la réputation de s'écouler paisiblement, dans un cadre naturel exceptionnel. La principale culture est la pomme de terre, ce qui ne manquera pas de plaire aux gourmets. Elles sont une pure merveille ! L'île est riche en bonnes tables, spécialisées entre autres dans le homard, mais on débarque ici avant tout pour les paysages. Dès les premiers beaux jours, ils sont un véritable enchantement : les plages de sable rose ou blanc ourlées de bleu, les falaises de grès rouge, le vert tendre de la campagne vallonnée, les champs de lupins roses, le ciel bleu traversé de nuages cotonneux composent des tableaux sans cesse renouvelés d'une richesse de palette digne d'un peintre fauve.
La Nouvelle-Écosse, entre côte et forêts
La Nouvelle-Écosse se présente comme une grande péninsule qu'une étroite langue de terre, l'isthme de Chignecto, rattache au Nouveau-Brunswick. La mer qui la ceinture presque complètement est à l'origine de sa vocation maritime. C'est, dans son ensemble, une grande terre plutôt plate, couverte de forêts et entourée de côtes rocheuses festonnées d'une multitude d'anses et de baies où se blottissent de minuscules hameaux de pêcheurs, en accord parfait avec le paysage sauvage. Toutefois, le comté de Cumberland, au nord, présente quelques monts rabotés et, le long de la baie de Fundy, la chaîne North s'étire sur 190 km du cap Blomidon au goulet de Digby, protégeant la riche vallée de l'Annapolis des vents et des brouillards maritimes. La jetée de Canso relie la péninsule à l'île du Cap-Breton, haut plateau s'achevant par un promontoire boisé dont les escarpements plongent dans les eaux du golfe. Une mer intérieure de 1 099 km², le lac du Bras d'Or, en occupe le coeur, coupant pratiquement l'île en deux.
En raison de sa position dans le golfe, la Nouvelle-Écosse a toujours eu, dans l'histoire, un rôle stratégique, comme en témoignent la forteresse française de Louisbourg et la citadelle anglaise d'Halifax. La Nouvelle-Écosse compte aussi deux parcs nationaux d'un caractère bien différent mais qui, tous deux, en justifient la visite : au sud, celui de Kejimkujik, ancien terrain de chasse des Micmacs, aux vastes étendues de lacs ; au nord, celui des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, montagneux, parcouru par le célèbre Cabot Trail. Il existe également une réserve de parc national sur l'île de Sable, située au large dans l'Atlantique Nord. Le détroit de Northumberland, au nord, offre de superbes plages de sable blanc ourlées d'eaux tranquilles réchauffées par le Gulf Stream.
Terre-Neuve-et-Labrador, la beauté sauvage
Terre-Neuve-et-Labrador est la plus orientale des provinces canadiennes et la plus grande parmi celles de l'Atlantique. Elle se compose de l'île de Terre-Neuve, rocheuse et dentelée, et, sur le continent, d'une vaste zone montagneuse peu habitée, le Labrador, à la frontière du Québec. On appréciera cette île éloignée pour sa rudesse et sa beauté sauvage. Elle demeure aujourd'hui encore une terre méconnue qui se distingue des autres provinces de l'Atlantique tant par son histoire et sa culture que par ses paysages. Son isolement au nord-est de l'Amérique a contribué à forger son individualité. Le Rocher (The Rock) - tel est le surnom de Terre-Neuve - est une île rocailleuse, impropre à la culture, une terre hostile aux paysages vierges. La partie occidentale de l'île est occupée par la chaîne des Long Range, un vieux massif érodé, prolongement et fin des Appalaches. Le parc national Gros-Morne offre aux visiteurs et aux sportifs l'occasion unique de découvrir ces montagnes grandioses qui plongent dans les eaux limpides de profonds fjords, semblables à ceux de Norvège, dont certains sont en eau douce car ils ne communiquent pas avec la mer.
L'intérieur de l'île est un plateau ondulé, incliné vers le sud-est, occupé tantôt par des forêts denses, tantôt par des étendues désolées de landes rocheuses, de tourbières et de lacs, résidus des glaciers qui ont laissé leur empreinte. Au nord, en direction de l'Anse aux Meadows, les paysages côtiers sont d'une saisissante désolation, ponctués de minuscules villages de pêcheurs, comme égarés dans ces lieux sinistres. Ailleurs, de hautes falaises côtières abritent dans leurs anses de galets de minuscules ports de pêche. La rade de St. John's et celle de St. Anthony occupent un site naturel grandiose ceinturé de collines de roc battues par les vents et les flots. Quant au Labrador, c'est la région continentale de cette province canadienne. Peu peuplée, c'est une région isolée, séparée de l'île de Terre-Neuve par le détroit de Belle-Isle. La région fait partie de la péninsule du Labrador dont la région côtière bordant l'Atlantique est parfois aussi nommée Markland, " terre du bois " en vieux norrois. L'intérieur des terres est une vaste région sauvage parsemée de quelques enclaves d'industrialisation récente.
Infos futées
Quand ? L'été est la saison touristique par excellence. On pratique le camping, la randonnée ou les sports nautiques. Le printemps est la période des parties de sucre qui fêtent la récolte du sirop d'érable. En automne, le visiteur pourra jouir de magnifiques couleurs. L'hiver est l'occasion d'aller skier, de patiner sur les lacs gelés, de faire des randonnées en raquette ou des balades en motoneige et en traîneau à chiens.
S'y rendre. Compter à partir de 500 € pour un vol A/R entre Paris et Montréal.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son voyage.
OFFICE DU TOURISME DU CANADA - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez