Quel budget pour les activités et les sorties au Pays de Galles ?

La plupart des musées et des châteaux sont payants. Comptez en moyenne, 15£ pour un château. Pour les mineurs, un tarif réduit est disponible. Et souvent pour les plus jeunes (- de 5 ans), l'entrée est gratuite. De nombreuses ruines sont en revanche en libre accès.

En général, pour chaque établissement, il est moins cher d'acheter son billet d'entrée en ligne.

On peut profiter des sentiers de randonnée pour une virée sportive sans débourser un sou. Pour les sports aquatiques tels que le bateau ou le rafting, il faut prévoir un minimum de budget. Voici quelques conseils pratiques pour une randonnée réussie :

Emporter une carte et une boussole. Par exemple, les chemins des Brecon Beacons manquent encore de signalisation. Pensez donc à prendre une carte. Une boussole s'avère utile car le brouillard peut tomber très vite.

Rester sur les sentiers. Vous marchez la plupart du temps sur des propriétés privées. Vous avez accès aux sentiers tracés mais n'êtes pas censé en sortir.

Ne vous fiez pas au temps. La météo peut changer extrêmement vite. Le temps peut paraître sec mais les sentiers peuvent être quand même boueux. Prenez des chaussures adaptées.

Respecter l'environnement. Fermez les portails derrière vous pour éviter que les animaux ne s'échappent.

Le coût de la vie est similaire à celui de la France. Ne pas oublier de s'informer sur le taux de change au moment du départ. Les paiements par carte sont acceptés quasiment partout. Il est très aisé de trouver des distributeurs si besoin.

La chaîne de magasins Poundland vend tout à 1£.

Il y en a pour tous les prix : de nombreux concerts sont gratuits, notamment dans les pubs, par exemple.

Quel budget pour manger au Pays de Galles ?

En général, les pubs servent à manger à des prix raisonnables. Comptez en moyenne 15£ pour un plat.

En général, le moins cher, c'est la pinte de bière.

Au pays de Galles, le service n'est pas forcément inclus dans l'addition. Si la mention « service not included » est inscrite, il est alors d'usage de laisser 10 à 15 % de pourboire pour le serveur. Pensez-y ! Sinon, comme en France, le tip que vous laissez dépend de votre bon vouloir, sachant qu'il n'est pas coutume de laisser un pourboire dans les bars-pubs.

Quel budget pour se loger au Pays de Galles ?

Les grandes chaînes hôtelières internationales sont présentes dans les villes galloises importantes, à Cardiff et Swansea en particulier. Autrement, il y a des petites structures indépendantes, de qualité variable, souvent relativement chères et classées de 1 à 5 étoiles. Sachez qu'une chambre en suite dispose de sa propre salle de bains.

Les hôtels de charme se sont multipliés au cours de ces dernières décennies. Les plus impressionnants sont sans doute ceux qui occupent des châteaux ou des bâtiments classés à l'intérêt architectural ou historique notable, souvent décorés d'antiquités ou de mobilier traditionnel haut de gamme.

L'auberge de jeunesse (« hostel ») représente une solution d'hébergement plus économique que les hôtels et B&B. L'offre est large : de l'emplacement central au cœur de Cardiff au plus reculé dans les montagnes de Snowdonia, des auberges simples et bon marché aux auberges tendance et branchées...

Les auberges indépendantes sont nombreuses dans la plupart des villes du pays de Galles. Leurs prestations égalent ou dépassent la qualité des YHA.

Les auberges de jeunesse YHA (Youth Hostels Association) proposent un hébergement sans limite d'âge, en chambres souvent collectives et non mixtes. Certaines possèdent des chambres pour les familles. D'autres offrent également des possibilités de repas très bon marché et une variété d'activités de loisirs. Elles sont accessibles avec une carte de membre valable un an. Pour se la procurer, rendez-vous sur le site www.yha.org.uk.

Résidences universitaires. Les résidences universitaires sont ouvertes aux touristes uniquement pendant les périodes de vacances scolaires (Noël, Nouvel An, Pâques et de juin à septembre). Le tarif par nuit varie de £12 à £20, petit déjeuner compris. Elles proposent également un hébergement en location à la semaine, ainsi qu'une variété d'activités de loisirs.

La plupart des campings sont ouverts six mois par an (en général de Pâques à octobre). Les lieux touristiques offrent souvent des possibilités de camping, parfois même dans des champs que des fermiers reconvertissent. Les offices de tourisme peuvent vous indiquer comment trouver ces emplacements ; tout semble parfaitement organisé. La qualité des services proposés par les campings comporte cinq catégories. Les aires plus grandes possèdent souvent une section pour les campeurs ainsi que des installations comme des piscines, des salles de jeux, des courts de tennis et la télévision. Soyez discret si vous faites du camping sauvage, et si l'on vous demande de partir, ne posez pas de question, faites-le. Dans les régions rurales, le camping est souvent possible sur les terres arables avec la permission des agriculteurs.

Pour connaître la liste des aires de camping, consultez les sites internet www.pitchup.com ou coolcamping.co.uk.

Budget voyage au Pays de Galles et le coût de la vie

D'une manière générale, la vie au pays de Galles coûte un peu plus cher qu'en France (sauf la restauration) et un peu moins cher qu'en Angleterre (le coût de la vie locale à Cardiff est 20 % moins élevé qu'à Londres par exemple).

Pourboires : Au pays de Galles, le service n'est pas forcément inclus dans l'addition. Si la mention « service not included » est inscrite sur le menu, il est alors d'usage de laisser 10 à 15 % de pourboire pour le serveur. Pensez-y ! Sinon, comme en France, le tip que vous laissez dépend de votre bon vouloir, sachant qu'il n'est pas coutume de laisser un pourboire dans les bars-pubs.

Marchandage : Pratique peu répandue au pays de Galles : les prix, fixes, sont… fixes. Inutile donc de tenter de négocier dans les boutiques. Exception faite, bien entendu, des marchés aux puces.