Les meilleurs hébergements au Pays de Galles
Explorez et réservez des hôtels facilement grâce à notre carte interactive !
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Se loger au Pays de Galles
Budget / Bons plans
Les grandes chaînes hôtelières internationales sont présentes dans les villes galloises importantes, à Cardiff et Swansea en particulier. Autrement, il y a des petites structures indépendantes, de qualité variable, souvent relativement chères et classées de 1 à 5 étoiles. Sachez qu'une chambre en suite dispose de sa propre salle de bains.
Les hôtels de charme se sont multipliés au cours de ces dernières décennies. Les plus impressionnants sont sans doute ceux qui occupent des châteaux ou des bâtiments classés à l'intérêt architectural ou historique notable, souvent décorés d'antiquités ou de mobilier traditionnel haut de gamme.
L'auberge de jeunesse (« hostel ») représente une solution d'hébergement plus économique que les hôtels et B&B. L'offre est large : de l'emplacement central au cœur de Cardiff au plus reculé dans les montagnes de Snowdonia, des auberges simples et bon marché aux auberges tendance et branchées...
Les auberges indépendantes sont nombreuses dans la plupart des villes du pays de Galles. Leurs prestations égalent ou dépassent la qualité des YHA.
Les auberges de jeunesse YHA (Youth Hostels Association) proposent un hébergement sans limite d'âge, en chambres souvent collectives et non mixtes. Certaines possèdent des chambres pour les familles. D'autres offrent également des possibilités de repas très bon marché et une variété d'activités de loisirs. Elles sont accessibles avec une carte de membre valable un an. Pour se la procurer, rendez-vous sur le site www.yha.org.uk.
Résidences universitaires. Les résidences universitaires sont ouvertes aux touristes uniquement pendant les périodes de vacances scolaires (Noël, Nouvel An, Pâques et de juin à septembre). Le tarif par nuit varie de £12 à £20, petit déjeuner compris. Elles proposent également un hébergement en location à la semaine, ainsi qu'une variété d'activités de loisirs.
La plupart des campings sont ouverts six mois par an (en général de Pâques à octobre). Les lieux touristiques offrent souvent des possibilités de camping, parfois même dans des champs que des fermiers reconvertissent. Les offices de tourisme peuvent vous indiquer comment trouver ces emplacements ; tout semble parfaitement organisé. La qualité des services proposés par les campings comporte cinq catégories. Les aires plus grandes possèdent souvent une section pour les campeurs ainsi que des installations comme des piscines, des salles de jeux, des courts de tennis et la télévision. Soyez discret si vous faites du camping sauvage, et si l'on vous demande de partir, ne posez pas de question, faites-le. Dans les régions rurales, le camping est souvent possible sur les terres arables avec la permission des agriculteurs.
Pour connaître la liste des aires de camping, consultez les sites internet www.pitchup.com ou coolcamping.co.uk.
C’est très local
L'expression « Bed and Breakfast » (B&B) signifie littéralement « lit et petit déjeuner ». Les tarifs incluent le petit déjeuner gallois traditionnel, même si d'autres options peuvent aussi vous être proposées. Les B&B sont censés être des lieux d'hébergement bon marché. En réalité, vous trouverez, entre les différents établissements, un écart important de prix mais aussi de confort.
C'est la solution idéale si vous souhaitez rencontrer des locaux et passer des soirées à discuter au coin du feu. Comme pour les hôtels, les B&B sont classés de 1 à 5 étoiles par le Wales Tourist Board. Si les étoiles vous donnent un indice sur le prix, ne vous arrêtez pas là : certains très bons établissements affichent des tarifs raisonnables.
www.visitwales.com : le site internet de l'office du tourisme gallois représente une bonne source d'informations.
Les locations de vacances présentent bien des avantages, en particulier pour les familles et pour les voyageurs en quête d'indépendance. Le choix est abondant : appartements de luxe, cottages de caractère, fermes reconverties, cabanes en bois...
Le National Trust, dont le but premier est de conserver le patrimoine, met en location quelques-uns de ses jolis cottages, mais il faut s'y prendre bien à l'avance. Pour plus de renseignements, consultez le site internet www.nationaltrustholidays.org.uk.
Pour les gourmands
Dans la plupart des hôtels du pays un welsh breakfast vous sera proposé. Proche de l'english breakfast voisin, on trouve dans le petit-déjeuner gallois les incontournables bacon, œuf, saucisse, champignons et haricots blancs. Quelques spécificités cependant, ne soyez pas étonné de trouver dans votre assiette le typique laverbread (petit gâteau à base d'algues) ou encore les cockles, des petits coquillages dont les meilleurs sont ramassés près de Swansea.