Organiser son séjour au Pays de Galles

Argent Argent au Pays de Galles

La Grande-Bretagne, en 2002, du temps où elle était encore dans l'Union européenne, s'est prononcée contre l'euro par référendum. Au pays de Galles, comme dans le reste du royaume, on continue d'utiliser la livre sterling.

Une livre comprend 100 pence et la plus petite unité est le penny, couramment orthographié « p ». Vous trouverez des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50p et £1, £2 et des billets de £5, £10, £20 et £50. Il n'existe aucune restriction quant aux montants sortant ou entrant du pays de Galles.

En mai 2024 : 1 livre = 1,17 euro ; 1 euro = 0,85 livre.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Pays de Galles

D'une manière générale, la vie au pays de Galles coûte un peu plus cher qu'en France (sauf la restauration) et un peu moins cher qu'en Angleterre (le coût de la vie locale à Cardiff est 20 % moins élevé qu'à Londres par exemple).

Pourboires : Au pays de Galles, le service n'est pas forcément inclus dans l'addition. Si la mention « service not included » est inscrite sur le menu, il est alors d'usage de laisser 10 à 15 % de pourboire pour le serveur. Pensez-y ! Sinon, comme en France, le tip que vous laissez dépend de votre bon vouloir, sachant qu'il n'est pas coutume de laisser un pourboire dans les bars-pubs.

Marchandage : Pratique peu répandue au pays de Galles : les prix, fixes, sont… fixes. Inutile donc de tenter de négocier dans les boutiques. Exception faite, bien entendu, des marchés aux puces.

Passeport et visas Passeport et visas au Pays de Galles

Depuis le 1er janvier 2021 et l'entrée en vigueur du Brexit, les voyageurs européens doivent se munir d'un passeport pour entrer au Royaume-Uni et donc au pays de Galles. Cependant, pour les visiteurs restant moins de six mois sur le territoire, aucun visa n'est nécessaire.

Attention aux conditions d'entrée pour vos animaux de compagnie : si le Royaume-Uni n'impose plus la quarantaine légendaire à nos petites bêtes à poils depuis 2000, la réglementation reste stricte. Renseignez-vous suffisamment longtemps avant votre départ ! Vous pouvez notamment consulter le site de l'ambassade de Grande-Bretagne en France.

Permis de conduire Permis de conduire au Pays de Galles

Le permis français ou belge suffit.

Santé Santé au Pays de Galles

Le système de santé publique du Royaume-Uni fonctionne de manière très différente du système français. À moins de préférer faire appel à un médecin privé (souvent cher), il n'est pas vraiment possible de choisir son médecin. Les general practitioners (G.P.) sont attribués à chacun en fonction de son lieu de résidence : il convient donc de consulter un médecin de la liste de son quartier. C'est ce médecin qui oriente ses patients vers des spécialistes.

Pour bénéficier des soins de la NHS au Royaume-Uni, vous devez y être résident. Il est possible qu'on vous en demande la preuve. Si vous n'êtes pas résident, il est possible que vous deviez payer pour les soins NHS. Il est donc fortement conseillé que vous partiez en voyage assuré.

Sécurité Sécurité au Pays de Galles

Le pays de Galles présente peu de risques. Il suffit de respecter les règles de prudence et de bon sens. En évitant de visiter les quartiers défavorisés tard le soir, d'afficher des signes de richesse pouvant attirer l'attention des pickpockets, vous ne risquez pas grand-chose.

L'homosexualité reste encore assez taboue au pays de Galles en raison de l'importance accordée à la religion dans le pays, mais les choses évoluent petit à petit surtout dans des villes comme Cardiff.

Décalage horaire Décalage horaire au Pays de Galles

Il est toujours une heure plus tôt qu'en France. Le dernier dimanche de mars, on avance les horloges d'une heure pour passer à l'heure d'été. En automne (dernier dimanche d'octobre), on passe à l'heure d'hiver.

Langues parlées Langues parlées au Pays de Galles

La langue anglaise est parlée dans toute la région, même si certains, de plus en plus rares, préféreront dialoguer uniquement en gallois. Tout autour du pays de Galles, et surtout dans les zones rurales, l'accent peut pourtant surprendre. Rien à voir avec les syllabes claires et distinctes de la BBC nationale, pour comprendre l'accent anglais gallois, mieux vaut tendre l'oreille... N'hésitez donc pas à demander de répéter ou de ralentir la cadence.

La langue galloise, elle, est parlée couramment par 20 % de la population et comprise par plus de la moitié des habitants. Sur les indications routières, dans les nombreux cas où une ville porte un nom gallois et anglais, les deux sont mentionnés.

Les langues étrangères sont peu maîtrisées même si des cours sont dispensés à l'école. Peu de chance de rencontrer des francophones donc, même si bien des Gallois vous diront combien ils aiment le français. Dans les grands musées, certains dépliants et commentaires d'audioguides sont traduits en français, mais rien n'est systématique.

Electricité et mesures Electricité et mesures au Pays de Galles

Electricité : voltage en 240 et prises à 3 broches : un adaptateur est indispensable.

Mesures : Au pays de Galles, comme dans le reste du Royaume-Uni, on pèse en pounds (livres), on mesure en feet (pieds) et en acres, les kilomètres eux sont troqués pour des miles. À vous de connaître les équivalences car seuls le gramme et le kilo font une entrée timide sur les marchés britanniques.

Longueur

◗ 1 inch = 2,54 cm
◗ 12 inches = 1 foot = 0,3 m
◗ 1 yard = 3 feet = 0,9 m
◗ 1 mile = 1,6 km
◗ 1 centimètre = 0,394 inch
◗ 1 mètre = 3,2 feet
◗ 1 kilomètre = 0,6 mile
◗ 1 kilomètre = 0,54 mille marin

Poids

◗ 1 ounce (oz) = 28,35 g

◗ 1 pound (lb) = 16 ounces = 453,59 g

◗ 1 quarter = 28 pounds = 12,70 kg
◗ 1 gramme = 0,03 ounce
◗ 1 kilogramme = 2,2 pounds (lb)