Quel budget pour les activités et les sorties en Ecosse ?

Budget très serré à petit budget : vous pouvez voyager entre £50 et £60 par jour si vous logez en auberge de jeunesse, vous vous nourrissez de sandwiches, fréquentez les attractions gratuites et vous contentez d'un verre le soir.

Budget moyen : comptez entre £100 et £150 avec une nuit en établissement d'entrée de gamme, deux repas dans des petits restaurants, un verre le soir et quelques dépenses en plus (transports, visites, etc.).

Gros budget : à partir de £180, on peut commencer à viser le vrai confort (nuit en hôtel ou B&B de charme, deux repas dans de bonnes adresses, activités et visites plus coûteuses, etc.).

Les activités d’extérieur sont nombreuses en Écosse et le sport outdoor et d’aventure une véritable institution. Les parcs nationaux ont vu s’installer des organismes polyvalents proposant des excursions sportives au cœur de la nature. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, avec du canoë, du kayak, du VTT, de la randonnée, de la descente de rivière. L’adrénaline est au rendez-vous avec le rafting, le canyoning, la descente en rappel, l’escalade sur parois glacées… Le saviez-vous ? On peut même faire du ski en Écosse, du côté du Lochaber et du Cairngorms National Park. Hiver comme été, l’offre est très large. Des guides sont aussi disponibles pour des trekkings et du hiking à l’assaut des plus périlleux sommets et crêtes.

Quel budget pour manger en Ecosse ?

L'énorme petit-déjeuner pris le matin vous permettra de manger léger le midi et d'être vite rassasié : sandwich dans un pub, soupe avec tartine. Même les féroces appétits seront surpris que cela leur suffise.

Dîner très tôt et à petit prix : Pour le soir, pensez à dîner tôt, très tôt même. Les menus « pré-théâtre » ou « earlybirds » sont servis le plus souvent pour une commande passée entre 17 h 30 et 18 h 30 et à des prix défiant toute concurrence. C'est donc l'horaire idéal pour manger dans un bon restaurant au prix d'un plat de pub.

Manger au château ou au musée : Si, en France, les snacks et restaurants des sites touristiques sont rarement d'un bon rapport qualité-prix, il en est tout autre en Écosse. Les cafés, salons de thé, snacks et restaurants des châteaux et musées mettent à la carte des produits frais et locaux, cuisinés maison, et à des prix très raisonnables. La plupart du temps, ils prennent place dans des lieux atypiques : écuries, anciennes cuisines, etc., pour un plaisir qui ajoute à celui des papilles. Ces restaurants sont, en majorité, accessibles hors visite du site.

On mange très bien dans les pubs. Le midi, on peut déjeuner avec un snack ou un sandwich (entre £5 et £10) ou un plat (autour de £15). Le soir, les prix grimpent un peu, et l'on dîne avec un plat principal autour de £20. La pub food a ses classiques, gourmands et roboratifs, à ne pas manquer.

Quel budget pour se loger en Ecosse ?

Camping traditionnel, glamping ou camping sauvage : Certains n'ont que quelques emplacements, d'autres sont de véritables villages de vacances. Le site de l'office de tourisme national, www.visitscotland.com en recense beaucoup. Sachez que le camping sauvage est autorisé en Écosse, sous certaines conditions évidentes : ne pas se coller à la route ou à une habitation, ne pas laisser ses déchets derrière soi, ne pas être trop nombreux... Il est aussi préférable de demander l'autorisation à la maison la plus proche. Quoi qu'il en soit, gardez bien à l'esprit que les conditions météorologiques ne sont pas toujours clémentes et que les midges sont coriaces en été. Dans certaines régions montagneuses, de petites cabanes/maisons très isolées et basiques sont à disposition des randonneurs. Souvent en libre accès et gratuites (ou moyennant une petite contribution), elles permettent un séjour au cœur de la nature. Il n'y a la plupart du temps qu'une cheminée et pas d'électricité, mais c'est toujours mieux que de passer la nuit dehors. On les appelle bothies et certaines sont répertoriées par la Mountain Bothies Association (www.mountainbothies.org.uk). Vous trouverez les autres sur des forums de randonneurs ou par le bouche-à-oreille.

Résidences étudiantes : Pendant les périodes de vacances scolaires, pensez à vérifier la disponibilité des logements étudiants dans les grandes villes. L'offre est très abordable, souvent excellente et disponible à la nuit. Le site www.universityrooms.com recense ce service dans le monde entier, mais pour plus de choix, vous pouvez directement consulter ceux des facs ville par ville (ou des résidences privées). Certaines proposent d'ailleurs leurs services en ligne sur les centrales de réservations d'hôtellerie et d'auberges classiques.

Bed & Breakfast et guesthouses : L'Écosse est « friande » de ces Bed & Breakfast (il est très commun d'aménager une partie de sa maison en chambres à louer) et vous n'aurez aucun problème à en trouver un où dormir. Plus grandes que les Bed & Breakfast, les guesthouses comptent souvent plus d'une dizaine de chambres qui sont situées à part du logement familial. Le petit déjeuner est pris dans une salle à manger avec un service qui s'étale souvent sur plusieurs heures.

Gîtes ou self-catering : On parle en Écosse de self-catering. Il y en a absolument partout et particulièrement sur les îles. Consultez le site de VisitScotland (www.visitscotland.com) pour les trouver par région.

Hôtels : De l'hébergement standard au très luxueux en passant par les chaînes mondiales (Hilton ou Novotel), vous trouverez des hôtels dans toutes les villes écossaises, mais aussi près des lieux touristiques (pour des prix un peu plus élevés).

Budget voyage en Ecosse et le coût de la vie

Certaines cartes de banques en ligne proposent le retrait à l’étranger sans frais. Aucune commission ni frais fixes ne seront appliqués, ce qui peut représenter une économie très intéressante.