Informations pratiques : Se régaler en Ecosse
Horaires
Les horaires et habitudes de repas ne sont pas les mêmes en France qu’au Royaume-Uni et les habitudes alimentaires non plus. Au petit-déjeuner délicieusement pantagruélique succède un déjeuner plus frugal. L’afternoon tea est un entre-deux parfait entre un déjeuner et un goûter avec ses sandwiches, ses scones, ses gâteaux et son thé (il peut aussi être servi avec du café ou des boissons plus festives dans la version « gin »). Cependant, là où il faut être attentif à l’heure, c’est le soir. On dîne dès 17 h. La plupart du temps, et même dans les villes moyennes, si vous cherchez à dîner vers 20 h, vous risquez de ne plus rien trouver à manger dans les pubs et d’être refusés dans les restaurants, qui seront complets. Sachez aussi si vous voyagez en famille que certains établissements refusent les enfants le soir ou à compter d’une certaine heure (parfois 19 h, parfois 20 h).
Budget / Bons plans
L’énorme petit-déjeuner pris le matin vous permettra de manger léger le midi et d’être vite rassasié : sandwich dans un pub, soupe avec tartine. Même les féroces appétits seront surpris que cela leur suffise.
Dîner très tôt et à petit prix : Pour le soir, pensez à dîner tôt, très tôt même. Les menus « pré-théâtre » ou « earlybirds » sont servis le plus souvent pour une commande passée entre 17 h 30 et 18 h 30 et à des prix défiant toute concurrence. C’est donc l’horaire idéal pour manger dans un bon restaurant au prix d’un plat de pub.
Manger au château ou au musée : Si, en France, les snacks et restaurants des sites touristiques sont rarement d’un bon rapport qualité-prix, il en est tout autre en Écosse. Les cafés, salons de thé, snacks et restaurants des châteaux et musées mettent à la carte des produits frais et locaux, cuisinés maison, et à des prix très raisonnables. La plupart du temps, ils prennent place dans des lieux atypiques : écuries, anciennes cuisines, etc., pour un plaisir qui ajoute à celui des papilles. Ces restaurants sont, en majorité, accessibles hors visite du site.
En supplément
Il est habituel de laisser un pourboire (tip) en restaurant dès lors que l’on vous sert à table. Il correspond habituellement à 10 % de l’addition. On pourra parfois vous demander, au moment où vous payez par carte si vous souhaitez en laisser un et de combien. Enfin, certains restaurants incluent une ligne de service dans leur addition. Cela sera indiqué sur la carte.
On ne vous servira pas spontanément de carafe d’eau en Écosse, mais vous pouvez en demander une.
C’est très local
Ici, vous mangez ce que vous voulez et quand vous voulez. Si vous voulez déguster votre fish & chips ou hamburger avec un thé, cela ne fera sourciller personne. De même si au petit-déjeuner, vous dégustez un roll à la saucisse avec un café. De même, la prise en compte des régimes particuliers varie considérablement par rapport à la France : partout, même dans le snack le plus reculé du bout de terre le plus isolé, vous trouverez des options végétariennes, végans, sans gluten et des alternatives sans allergènes.
Enfants
Certains établissements s’annoncent child friendly avec des menus enfants et des espaces jeux pour les bambins : ils seront parfaits pour les sorties en famille. À l’opposé, d’autres, pour des questions de licences en lien avec la vente d’alcool ou de la présence de machines à sous, n’accueillent pas les enfants ou qu’à certaines conditions : horaires restreints le soir ou espace délimité dans le restaurant.
Fumeurs
Les restaurants, pubs et cafés sont tous non-fumeurs.