Décalage horaire en Ecosse
Il n’y a qu’une heure de décalage horaire au Royaume-Uni. Été comme hiver, il y a une heure de moins chez nos voisins d’outre-Manche. On gagne donc une heure à l’arrivée, pratique.
Horaires d’ouverture en Ecosse
A voir / A faire en Ecosse
La majorité des musées et châteaux ouvrent entre 9 h et 10 h et ferment entre 17 h et 18 h (16h en hiver). Les pubs ferment entre 23 h et 1 h et servent souvent à manger jusqu'à 21 h. En été, les horaires des attractions ont tendance à être allongés.
Se régaler en Ecosse
Les horaires et habitudes de repas ne sont pas les mêmes en France qu'au Royaume-Uni et les habitudes alimentaires non plus. Au petit-déjeuner délicieusement pantagruélique succède un déjeuner plus frugal. L'afternoon tea est un entre-deux parfait entre un déjeuner et un goûter avec ses sandwiches, ses scones, ses gâteaux et son thé (il peut aussi être servi avec du café ou des boissons plus festives dans la version « gin »). Cependant, là où il faut être attentif à l'heure, c'est le soir. On dîne dès 17 h. La plupart du temps, et même dans les villes moyennes, si vous cherchez à dîner vers 20 h, vous risquez de ne plus rien trouver à manger dans les pubs et d'être refusés dans les restaurants, qui seront complets. Sachez aussi si vous voyagez en famille que certains établissements refusent les enfants le soir ou à compter d'une certaine heure (parfois 19 h, parfois 20 h).
Faire une pause en Ecosse
Les salons de thé ferment souvent vers 16h ou 17h, mais les pubs sont ouverts bien plus tard, jusqu'à minuit, 1 heure ou plus, selon les jours de la semaine.
(Se) faire plaisir en Ecosse
En règle générale, les magasins sont ouverts entre 9h et 17h et la plupart sont ouverts le dimanche.