De l’aéroport au centre-ville en Ecosse
L’Écosse dispose de plusieurs aéroports, mais Édimbourg et Glasgow sont ceux qui ont des lignes la reliant à la France. Des navettes et lignes de transport en commun vous permettront de rejoindre facilement le centre-ville. Vous pouvez aussi choisir le taxi, plus cher, mais aussi plus confortable si vos bagages sont nombreux et encombrants ou si les navettes ne vous déposent pas à proximité de votre point de chute.
En arrivant d’Édimbourg, un ticket aller-retour en bus (le retour peut s’effectuer à plusieurs jours d’intervalle, il suffit de garder le ticket) est vendu à £7,50 (£4,50/enfant). En tram, il vous coûtera £6,50 (£3,30/enfant).
En arrivant à Glasgow, vous pourrez prendre le bus (Glasgow Airport Express 500) pour £14,80/adulte et £7/enfant, en billet aller-retour. L’application gratuite Glasgow Airport App permet de bénéficier de prix réduits si l’on achète les tickets par son intermédiaire et donne toutes les informations nécessaires pour bien se repérer dans l’aéroport.
Il est possible de rejoindre les îles en avion. De nombreuses liaisons aériennes sont possibles entre les îles, les Highlands et le sud de l’Écosse. Le site Internet suivant regroupe tous les aéroports concernés : www.hial.co.uk
Transports en commun en Ecosse
Vous pourrez facilement découvrir toute l’Écosse en train grâce à un réseau ferroviaire bien développé. ScotRail propose par ailleurs des passes avantageux dès lors que l’on prévoit de prendre le train régulièrement. « Spirit of Scotland Travelpass » offre un nombre illimité de déplacements en train dans le pays, et comprend aussi quelques trajets en bus dans certaines régions, en ferries de la compagnie Caledonian MacBrayne ou NorthLink Ferries (tarifs réduits) vers les Orcades et Shetland. Il existe aussi, pour les déplacements terriens en train et bus, « Highland Rover » et « Central Scoland Rover », ainsi que « Rail and Sail Tickets » pour combiner train et ferry avec Caledonian MacBrayne.
Si vous prenez le train de manière plus occasionnelle, pensez aux billets « heures creuses », moins chers et permettant de voyager à des moments de moindre affluence. Des billets spécifiques sont aussi proposés aux familles grâce au programme « Kids go free ».
Vous pourrez aussi choisir des excursions simplement pour la beauté des paysages traversés. Le site de ScotRail fait de nombreuses recommandations en ce sens. Recherchez : « Great Scenic Rail JourneysScotrail » sur votre moteur de recherche et profitez des panoramas.
Plus d’informations : www.scotrail.co.uk
Si vous souhaitez découvrir les îles, vous ne pourrez pas passer à côté des ferries. Elles sont deux compagnies majeures à se partager les traversées :
- CaledonianMacBrayne ou Calmac ferries : la compagnie gère toutes les lignes principales des traversées dans le Firth of Clyde et les Hébrides (intérieures et extérieures). On la retrouve dans les ports d’Oban, Kennacraig, Mallaig et Ullapool. Si vous prévoyez plusieurs trajets en ferry pendant votre séjour, les billets « Island Hopscotch » sont faits pour vous. Si vous voyagez aussi en train, pensez à l’option « Rail and Sail ».
En savoir plus : www.calmac.co.uk
- NorthLink Ferries : la compagnie s’occupe des ferries nocturnes entre Aberdeen et Lerwick dans les Shetland, ainsi qu’entre Scrabster (Caithness) et Stromness (Orcades).
En savoir plus : www.northlinkferries.co.uk
D’autres petits ferries effectuent des trajets plus courts et plus saisonniers : Pentland Ferries relie GillsBay (près de John o’Groats) et St Margaret’s Hope (South Ronaldsay, Orcades) ; John o’Groats Ferries propose une traversée en été entre John o’Groats et Burwick (South Ronaldsay, Orcades).
Pour les trajets entre les îles des Shetland, rendez-vous sur le site www.shetland.gov.uk/ferries.
Attention : il est toujours préférable de réserver votre ferry à l’avance.
Trajets en bus. Pour toute l’Écosse : le site Internet de référence pour organiser tous vos trajets en transport en commun sera sans conteste www.travelinescotland.com. Il cumule les trajets en train, en bus et en ferry et vous propose les trajets les plus pertinents pour rallier une destination.
Dans les environs d’Édimbourg : Grâce à One Ticket, vous pouvez acheter des pass de bus valables toute la journée ou toute la semaine sur un secteur désigné, au départ d’Édimbourg. Cinq zones sont disponibles et avec l’option journalière la plus chère, on peut voyager librement et de manière illimitée jusqu’à Perth et Dundee, au nord, et la frontière anglaise, au sud. L’offre se prête particulièrement à une visite des principales villes des Borders sur une journée. La grande majorité des transporteurs sont partenaires du dispositif, mais certaines petites entreprises de bus peuvent ne pas y avoir adhéré. La liste est consultable sur le site web. Pensez aussi à bien vérifier tous les horaires de passage à l’avance sur www.travelinescotland.com pour organiser votre journée sans retard. Vous pouvez acheter votre pass à la gare routière de St Andrew Square ou dans l’un des Lothian Buses travelshops (27 Hanover St et 31 Waverley Bridge). Attention aux horaires cependant, ils seront certainement fermés si vous comptez vous y rendre tôt le matin, il vaut mieux donc y passer la veille, avant votre journée d’escapades.
Informations : www.one-ticket.co.uk
Vélo, trottinette & co en Ecosse
L’Écosse se pratique volontiers à vélo et offre plusieurs superbes itinéraires cyclables. Le tourisme vert et les activités sportives étant deux points forts du pays, il n’est pas étonnant que sa découverte, partielle ou totale, à vélo, soit une option à envisager sérieusement. On aurait même pu rédiger un guide complet à cet effet ! Le mieux est de visiter le site du National Clyde Network (NCN), soit le réseau des pistes cyclables officiel d’Écosse. Au total, il recense 3 380 km de routes de campagne et pistes cyclables, ainsi que 800 km de voies vertes, sentiers forestiers et chemins de halage. Vous pourrez aussi prendre l’option d’itinéraires à la journée, de tours de quelques heures ou visiter une île en deux-roues. À vous de composer votre itinéraire selon votre niveau et vos envies. Pensez aussi à vous renseigner en offices de tourisme sur les circuits et loueurs locaux.
Avec un chauffeur en Ecosse
Plusieurs sociétés proposent des tours guidés d’Écosse, en minibus ou en berline. Ce peut être une très bonne option si vous souhaitez bénéficier d’un guide tout au long de votre voyage et ne vous occuper de rien. Ce sera aussi particulièrement pratique pour profiter pleinement des visites de distilleries avec dégustations. Rabbie’s Tour propose ainsi des excursions en minibus jusqu’à 16 personnes, d’une à dix-sept journées (www.rabbies.com). Pour une formule personnalisée et sur mesure, pensez à E-City : Nicolas, guide francophone, vous emmène en Tesla hors des sentiers battus et vous fait découvrir des sites emblématiques comme plus confidentiels (www.e-citychauffeur.com). Là encore, les offices de tourisme locaux pourront vous communiquer les référents locaux pour des prestations allant de quelques heures à quelques jours.
Si vous prenez un taxi, sachez qu’il est d’usage de laisser un pourboire si le service est bon (arrondir la note ou 10 %).
En voiture en Ecosse
Il est tout à fait possible de venir avec votre voiture en Écosse, à condition de prendre le ferry et de traverser l’Angleterre. Si vous arrivez en avion, la solution de la location s’imposera d’elle-même. Le fait de conduire à gauche peut demander un temps d’adaptation plus ou moins long. Pour la location de voiture, le leader en Écosse est Arnold Clark (www.arnoldclark.co.uk). S’il n’est pas le moins cher aux comparatifs web, il est celui qui offre les meilleurs services et suivis, sans surprise désagréable de supplément imprévu à la prise de la voiture.
Règles essentielles. Pour rappel : les Britanniques roulent à gauche. Le volant est donc à droite et les vitesses sont à gauche. Il faut rester dans la voie de gauche et on ne peut doubler que du côté droit, les ronds-points se prennent dans le sens des aiguilles d’une montre et les voitures débouchent de la gauche. Sur une route à plusieurs voies, chacune des voies peut être contrôlée par des feux différents (feu vert pour tourner à gauche, feu rouge pour aller tout droit, etc.). Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière.
La vitesse est limitée à 112 km/h sur les autoroutes, 96 km/h sur les routes principales et généralement 50 km/h dans les villes.
Le compteur des voitures écossaises indique à la fois les miles et les kilomètres.
Routes et autoroutes. Il existe des autoroutes gratuites dans le centre de l’Écosse et de bonnes routes à double voie menant aux villes principales. Dans les régions plus isolées, on trouve des routes à une voie avec des aires de croisement, ce qui signifie que l’on doit s’arrêter pour laisser les autres automobilistes passer ou les laisser doubler. Les autoroutes sont rarement continues, il s’agit le plus souvent de tronçons, prolongeant une simple route de grande circulation, mis à part la M6 d’Exeter à Carlisle (limite de l’Écosse). La vitesse autorisée est de 70 miles à l’heure (112 km/h). Les radars sont très nombreux en Écosse.
Panne. S’il vous arrivait d’être en panne en Écosse, l’Automobile Association (AA, sigle noir sur fond jaune) et la Royal Automobile Club (RAC, sigle blanc sur fond bleu) disposent en alternance d’un bureau dans les stations-service, avec un numéro d’appel s’il n’y a personne (mais attention à la facture). Tous les 2 miles, une boîte orange protège un téléphone qui vous relie à la police. Les stations Jet sont systématiquement les moins chères, de quelques dizaines de centimes par litre d’essence. Il faut avoir plus de 21 ans, voire plus de 23 ans, pour pouvoir louer un véhicule. L’âge maximum est de 70 ans.
Accessibilité en Ecosse
L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est un sujet traité avec sérieux en Écosse. Les nouveaux bâtiments sont tous conformes aux normes PMR. Les bâtiments historiques, quant à eux, possèdent des installations quand cela est possible. La précision est toujours faite sur le site web du lieu. Une attention particulière est portée au confort des personnes à mobilité réduite, mais pas seulement. En effet, l’inclusion est l’affaire de tous et l’on s’intéresse aux handicaps physiques ou moteurs aussi bien qu’aux handicaps invisibles. Ainsi, on trouvera souvent des installations et propositions à l’attention des personnes en situation de handicap auditif, visuel, mental et autistique.