La principauté des Asturies, située sur la côte nord de l'Espagne entre la Cantabrie et la Galice, porte le doux surnom de "Paradis naturel". La petite communauté autonome séduit par la force de ses paysages, avec un littoral préservé et 7 réserves de biosphère où les amoureux de montagnes en prennent plein la vue. Une multitude de sentiers sont à parcourir pour se mettre en mode slow tourisme et communier avec la nature. On y délecte aussi les papilles autour d'une délicieuse gastronomie traditionnelle, dans de charmants villages de pêcheurs et dans ses villes au patrimoine remarquable, avec un clin d'oeil tout particulier à l'art préroman. Offrez-vous une magnifique découverte en Espagne, voici 10 bonnes raisons de passer des vacances dans les Asturies en 2023.
1- Découvrir l'art préroman dans les Asturies
Un voyage dans les Asturies est l'occasion de découvrir un art unique au monde : le préroman asturien. L'une des plus belles routes culturelles en Espagne conduit les visiteurs au pied d'incroyables oeuvres architecturales bâties aux IXe et Xe siècles. Oviedo, la capitale, offre un témoignage exceptionnel de ce style, avec la Chambre Sainte de sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les églises San Tirso et San Julián de los Prados ou encore la fontaine de la Foncalada. La route se poursuit en direction du mont Naranco, pour aller voir les églises Santa María del Naranco et San Miguel de Lillo, entourées de sublimes paysages. Bien d'autres merveilles attendent les curieux sur cette route, comme l'église Santa María de Bendones, l'église Santa Cristina de Lena, classée et nichée dans un paysage de vallées et de montagnes, mais aussi l'église San Salvador de Valdediós ou encore Santiago de Gobiendes. Les belles pierres rencontrent des paysages de toute beauté, et les sensations sont uniques !
2- Randonner dans les réserves de biosphère des Asturies
Río Eo, Oscos et Terras de Burón, le Parc national des Pics d'Europe et les parcs naturels de las Fuentes del Narcea, Degaña et Ibias ; de Somiedo ; de las Ubiñas-La Mesa ; de Redes et de Ponga sont les sept espaces qui composent le réseau de la biosphère des Asturies. Ces territoires invitent à d'infinies randonnées au coeur de montagnes, de vallées, de forêts, le long de rivières et au pied de cascades. Pour susciter l'envie d'aller explorer ces réserves de biosphère, il faut noter que le Parc national des Pics d'Europe est un joyau pour l'escalade ; le Parc naturel de las Fuentes del Narcea, Degaña et Ibias renferme lui la forêt de Munie??os, la plus grande chênaie pédonculée de toute l'Europe ; le Parc naturel de Ponga dévoile d'impressionnants canyons et le Parc naturel de Somiedo se distingue par ses magnifiques zones de pâturage et ses lacs. Prêt à enfiler les bonnes chaussures de marche ?
3- Marcher en bord de mer et se vider l'esprit
Dans les Asturies, plusieurs sentiers côtiers invitent les marcheurs à profiter de la beauté des paysages marins, à ouvrir grand les yeux et à faire le vide. Des balades pendant lesquelles on s'émerveille tour à tour des mouvements de la mer, de l'écume qui caresse le sable, de la brise, des falaises déchiquetées et d'une végétation verdoyante. On peut commencer par suivre le Chemin Côtier et être fasciné par la cohabitation entre la mer et les montagnes. Entre Luanco et Nieva, le Cabo Peñas et ses falaises escarpées pouvant atteindre 100 m d'altitude et qui se brisent dans les eaux de la mer Cantabrique représentent l'un des paysages les plus impressionnants de la communauté autonome. Entre la plage de Barayo et Navia, le sentier côtier d'une longueur de 20 km est une autre option. On jongle alors entre des plages préservées, des criques sauvages et des falaises, sans oublier une halte à Puerto de Vega, si belle avec ses rues et ruelles tortueuses.
4- Profiter de la gastronomie locale
Impossible de séjourner dans les Asturies sans se délecter de sa gastronomie. On y apprend qu'une association de 40 femmes aux histoires uniques, Las Guisanderas de Asturias, oeuvre pour préserver et promouvoir la cuisine traditionnelle asturienne. Ces plats, ce sont ceux de mères et de grands-mères qui ont toujours eu la volonté de transmettre leurs savoir-faire aux générations futures. Autour de la table dans les restaurants de la région, les voyageurs ont l'occasion de goûter à la potée asturienne, un ragoût de légumes et de viande ; au fabada, un ragoût de haricots blancs et de porc, ou bien encore à la caldereta de pescado, un ragoût de poisson. La cuisine asturienne est en général riche de nombreux plats à base de viande, de poissons et de fruits de mer. On y déguste aussi de succulents fromages de montagne et de savoureux desserts, à l'image des carbayones, de la pâte feuilletée farcie à la crème d'amande et recouverte de glaçage.
5- S'arrêter à Oviedo, la capitale sereine
Capitale et ville incontournable des Asturies, Oviedo est une étape incontournable du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une ville à taille humaine dans laquelle il fait bon flâner pour admirer son patrimoine, dont les oeuvres préromanes mentionnées plus haut. La cathédrale San Salvador, son clocher, la place sur laquelle elle gît et la fontaine à proximité constituent un premier immanquable. Oviedo, c'est aussi un dédale de ruelles médiévales et pavées. La Calle Mon est l'artère qui s'anime en fin de semaine, avec de nombreux bars et clubs. Lors d'une matinée, on prend plaisir à rejoindre le marché El Fontán pour faire le plein de produits frais. L'après-midi, une visite du Musée des Beaux-Arts des Asturies est l'occasion de contempler des milliers d'oeuvres classiques et contemporaines. Oviedo a un caractère reposant, avec ses oasis de verdure comme le Campo Sans Francisco. Elle sait aussi se réveiller, avec un large agenda culturel et des événements tels que la Semaine Sainte, le Festival de musique d'Oviedo ou les festivités de San Mateo.
6- Flâner à Gijón, sur la côte
Ville cosmopolite, tournée vers la mer et le passé, mais aussi vers l'intérieur et le futur, Gijón est une agréable cité côtière où il fait bon s'arrêter lors d'un séjour dans les Asturies. On commence par rejoindre l'inévitable Plaza Mayor, avant d'aller déambuler dans rues de Cimadevilla. C'est dans cet ancien quartier des pêcheurs que l'on peut s'arrêter dans un bar pour déguster un verre de cidre, boisson phare dans la communauté autonome. Juste en haut se trouve l'Elogio al Horizonte, oeuvre d'Eduardo Chillida qui fait face à l'océan et permet de profiter d'une atmosphère paisible. Et quelle vue ! Gijón, c'est aussi bon nombre de rues commerçantes et en parallèle, la plage de San Lorenzo : 1,5 km de vues imprenables sur la mer et le repère des baigneurs aux beaux jours. A l'extrémité ouest de la plage, les thermes romains de Campo Valdés sont à voir absolument ! On aime cette cité asturienne pour son dynamisme, ses belles balades en front de mer et ses espaces qui invitent au repos, comme le Jardin botanique.
7- Avilés, une ville à découvrir dans les Asturies
D'origine médiévale, Avilés est un agréable point de chute dans les Asturies. Son centre historique est merveilleusement conservé, avec des bâtisses colorées, des fontaines, des palais, des maisons à arcades, des églises et des jardins. Un endroit où l'on prend plaisir à faire du shopping. La cité est aussi marquée par son important débit fluvial. Sa "Ría" constitue l'un des plus beaux estuaires naturels des Asturies. On peut se promener sur ses rives à pied, à vélo ou embarquer pour une balade en bateau. Si Avilés est la terre natale d'explorateurs comme Pedro Menéndez de Avilés - conquérant de la Floride -, c'est une ville qui a connu une grande révolution industrielle, et donc ouverte à l'innovation. A titre d'exemple, on y découvre le Centre Nemieyer, premier ouvrage de l'architecte Oscar Niemeyer en Espagne. Son architecture moderniste est aussi étonnante que sa programmation culturelle est riche, avec tout au long de l'année des conférences, de la musique, du théâtre, des expositions, du cinéma, de la danse, des conférences et des activités gastronomiques.
8- S'arrêter dans les plus beaux villages de pêcheurs des Asturies
Les amoureux des routes qui longent les littoraux ont de quoi s'émerveiller dans les Asturies. Les contrastes entre mer et montagne sont magnifiques. Il y a de plus un éventail de villages de pêcheurs à visiter. On y découvre une architecture d'époque et on s'arrête à la table de restaurants pour déguster des plats typiques. On prend aussi le temps de s'arrêter sur des bancs pour contempler l'immensité de l'océan ou le soleil se coucher. On n'oublie pas les phares, comme ceux de Luarca ou de Cudillero, d'évidents belvédères où profiter de vues à couper le souffle. Ces deux villages, tout comme Llanes, Ortiguera, Lastres et Ribadesella, font partie des plus jolis à voir sur la côte asturienne.
9- Fouler le sable des plus belles plages
Quelle que soit la saison, séjourner dans les Asturies est l'occasion d'aller passer du temps sur quelques-unes des plus belles plages de la région. Leur forme, les paysages qui les entourent, la proximité des montagnes, le mélange entre le bleu du ciel, le vert de la terre et les nuances bleutées de la mer, elles ont toutes un charme certain. La Playa de Barro, au sable blanc et à la mer cristalline, la Playa de Torimbia, entourée de falaises verdoyantes ou encore la Playa de Gulpiyuri, si étonnante puisque située à l'intérieur des terres, font partie des endroits à ne manquer sous aucun prétexte !
10- Tout simplement un paradis du Slow Travel !
Beaucoup de voyageurs cherchent aujourd'hui à ralentir le temps et à se déconnecter au maximum du quotidien et de son rythme effréné. En Espagne, les Asturies sont un territoire propice au Slow Travel, à l'observation constante des paysages et du patrimoine, ainsi qu'à de joyeux moments autour de la cuisine locale. Peu importe ce que l'on y fait. Qu'on randonne dans les réserves de biosphère, qu'on longe le littoral à pied ou à vélo, qu'on s'allonge sur une serviette à la plage, que l'on fasse du shopping et qu'on prenne le temps d'échanger avec les habitants des villes et villages, on peut vous assurer que la déconnexion est au rendez-vous !